HELP Nb.si : deux méthodes de calculs --> deux résultats différents! [Résolu]

ln144

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
J'ai un soucis de logique que je ne m'explique pas. En gros j'ai de très gros fichiers qui contiennent chacun environ 50000 lignes qui représentent toutes un appel. Ces appels peuvent être liés à une intervention dans ce cas la colonne OID_INTERVENTION contient une clé primaire.
Je souhaitais repérer le nombre de fois ou apparait la même intervention.

Dans une partie de mes fichier j'ai utilisé : NB.SI(colonne entière;case OID_INTERVENTION) puis j'ai crée une colonne fraction avec SI(case doublon=0;0;1/case doublon) et j'ai fait la somme

Dans une autre partie de mes fichier je me suis dit que j'irais plus vite en faisant : NB.SI(colonne a partir de case;case OID_INTERVENTION) et je n'ai compté que les 1 avec un NB.SI

Je vais mettre un extrait de fichier ce sera plus clair mais en gros la différence entre les deux méthodes est que si un OID_INTERVENTION apparait 3 fois dans le tableau,
- à la première apparition la méthode 1 affiche 3 la méthode deux aussi
- à la deuxième apparition la méthode 1 affiche toujours 3 la méthode deux affiche 2
- à la troisième apparition la méthode 1 affiche toujours 3 la méthode deux affiche 3

Or, plus tard, j'ai eu besoin d'effectuer les deux méthodes sur un même ficher et STUPEUR les résultats ne sont pas les mêmes!!!!!


merci d'avance
 

Pièces jointes

  • extrait pbs.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

ln144

XLDnaute Nouveau
Re : HELP Nb.si : deux méthodes de calculs --> deux résultats différents!

Je ne cherche pas tant une nouvelle façon de calculer mais plutôt une explication sur ces résultats différents. Enfin s'il y avait une 3eme façon de calculer le nombre de OID_INTERVENTION différents qui apparait dans ma table je pourrais comparer avec les deux premières et statuer quand à laquelle des deux m'affiche le résultat réel... ce serait effectivement une première avancée dans mon travail.
merci en tout cas d'avoir répondu si vite
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP Nb.si : deux méthodes de calculs --> deux résultats différents!

Bonsoir

PAs compris tes explications car dans ton fichier exemple il n'y a pas de colonne OID_intervention.
De ce que je comprends :
1) transforme ton tableau en vrai tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau)
2) utilise ensuite ce tableau comme source pour un tableau croisé dynamique
exemple en PJ à partir de ton fichier.
 

Pièces jointes

  • Copie de extrait pbs.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 38

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP Nb.si : deux méthodes de calculs --> deux résultats différents!

Bonjour ln144,JCGL, Misange,
Je pense que l'explication de la différence entre les deux résultats est que dans ta seconde formule tu n'a pas verouillé la cellule du haut. Donc quand tu recopies vers le bas ta zone de référence change et perd les premières valeurs comptées.
On utilise cette methode quand on veut avoir1 puis 2 puis 3 pour les 3 doublons d'une même valeur.
Cordialement
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP Nb.si : deux méthodes de calculs --> deux résultats différents!

Bonjour à tous,

Je pense que l'explication de la différence entre les deux résultats est que dans ta seconde formule tu n'a pas verouillé la cellule du haut. Donc quand tu recopies vers le bas ta zone de référence change et perd les premières valeurs comptées.
On utilise cette methode quand on veut avoir1 puis 2 puis 3 pour les 3 doublons d'une même valeur.

Méthode que j'ai tenté dans mon #2 mais qui n'a pas l'air de convenir à notre ami...

A+ à tous
 

ln144

XLDnaute Nouveau
Re : HELP Nb.si : deux méthodes de calculs --> deux résultats différents!

Bonsoir

PAs compris tes explications car dans ton fichier exemple il n'y a pas de colonne OID_intervention.


Oui effectivement je suis désolée je travaille en suisse la colone OID_EINSATZ est la colone OID_INTERVENTION. Je vous avais recréer un morceau seulement de fichier pour (1) le traduire mais j'ai zapper la dernière colonne... oups ^^' (2) ôter les informations personnelles que je ne peux absolument pas transmettre (3) alléger le fichier qui ne pèse pas moins de 54 279 ko...

Donc en gros je veux savoir le nombre d'OID_EINSATZ ou INTERVENTION différents qu'il existe dnas mon tableau qui contient plus de 50000 lignes. Lorsque j'essaye de faire un TCD excel me répond gentillement que j'ai trop d'OID_ différents...
 

ln144

XLDnaute Nouveau
Re : HELP Nb.si : deux méthodes de calculs --> deux résultats différents!

Bonjour ln144,JCGL, Misange,
Je pense que l'explication de la différence entre les deux résultats est que dans ta seconde formule tu n'a pas verouillé la cellule du haut.

Ce n'est pas là qu'est l’erreur... c'est le but!!!!!!! j'ai besoin d'avoir une colonne qui indique toujours 3 et une qui indique successivement 3 puis 2 puis 1.... car je me sert de ces deux colonnes différentes pour faire une moyenne.si....
La question est : "comment ça se fait que ces deux méthodes différentes ne donnent pas le même nombre d'OID_INTERVENTION (ou EINSATZ) l'une en sommant les inverses l'autre en ne dénombrant que les 1??
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP Nb.si : deux méthodes de calculs --> deux résultats différents!

ah ben là je comprends mieux la question !
peut être que la somme des inverses sur 59000 lignes avec des inverses qui ont N chiffres derrière la virgule n'est pas exacte ?
sinon il faudrait isoler les lignes pour lesquelles on a un écart ?
 

ln144

XLDnaute Nouveau
Re : HELP Nb.si : deux méthodes de calculs --> deux résultats différents!

Je suis désolée je me rend bien compte que j'ai eu du mal à expliciter clairement mon problème, pardonnez moi pour le temps que je vous ai fait perdre
peut être que la somme des inverses sur 59000 lignes avec des inverses qui ont N chiffres derrière la virgule n'est pas exacte ?
sinon il faudrait isoler les lignes pour lesquelles on a un écart ?
c'est exactement ce que je me suis dit en première instance et j'ai fait nombre de test qui ne semblaient malheureusement pas confirmer cette hypothèse (ex: sommer tous les inverses des 24 cas de répétitions que je trouve à un endroit, je retombe bien sur 24)

Par contre j'ai ré-réfléchit a la solution de misange et en l'adaptant de sorte a ne prendre aucun de mes calculs d'aucune des deux méthodes en compte dans un TDC qui me montre pour chaque OID_INTERVENTION (ou EINSATZ) existant le nombre d'appels (OID_APPEL) je trouve le même nombre d'OID_INTERVENTION différents qu'avec la méthode des sommes d'inverse.
Si je n'avais pas réussi précédemment c'est que bêtement j'avais déposer les OID_INTERVENTION en colonne... shame on me :$

Du coup problème en grande partie résolu, il semblerait que ma méthode 1 est celle qui me donne le véritable résultat en terme de nombre d'intervention différentes. Par contre je ne comprend pas vraiment pourquoi compter les 1 dans ma seconde méthode donne un résultat faux :/

Merci à vous trois pour le temps que vous avez passez sur mon problème ! Et si un de ces jours quelqu'un trouve pourquoi sommer les 1 ne donne pas le bon résultat je veux bien un petit cours de math/logique pour comprendre ! ;)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP Nb.si : deux méthodes de calculs --> deux résultats différents!

2 pistes pour rechercher l'origine du probleme : as-tu un 0 pour tous les champs vides ?
si tu peux faire un tcd : mettre les valeurs des inverses en lignes et ne nb d'occurences en colonnes
Cordialement
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP Nb.si : deux méthodes de calculs --> deux résultats différents!

Oui effectivement je suis désolée je travaille en suisse la colone OID_EINSATZ est la colone OID_INTERVENTION. Je vous avais recréer un morceau seulement de fichier pour (1) le traduire mais j'ai zapper la dernière colonne... oups ^^' (2) ôter les informations personnelles que je ne peux absolument pas transmettre (3) alléger le fichier qui ne pèse pas moins de 54 279 ko...

Donc en gros je veux savoir le nombre d'OID_EINSATZ ou INTERVENTION différents qu'il existe dnas mon tableau qui contient plus de 50000 lignes. Lorsque j'essaye de faire un TCD excel me répond gentillement que j'ai trop d'OID_ différents...

Effectivement tu es limité à 32500 éléments différents par champ.
Je te conseille quand même de transformer tes données en tableaue xcel ça te permettra de ne faire les calculs que sur les données réellement présentes dans le classeur et pas sur des colonnes entières.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
457

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 937
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla