Help Fonctions à utiliser ??

nicomaR2013

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,


J'ai dans un fichier avec plusieurs sheet avec des données.
Il y a une sheet "Total" ou les données des autres sheet "clientsA - ClientsB - ClientsC doivent être transférer vers la sheet "total". En annexe un exemple.
Comment puis je le faire ?

J espere avoir été clair.

Merci
 

Pièces jointes

  • Test Nicomar.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 27
  • Test Nicomar.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 37
  • Test Nicomar.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 38

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Help Fonctions à utiliser ??

Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe. Je ne sais pas si elle sera facilement adaptable à ton fichier réel, si il y a beaucoup plus de feuilles, beaucoup de décalages différents...

@ plus
 

Pièces jointes

  • Test Nicomar.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 28
  • Test Nicomar.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 31
  • Test Nicomar.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 30

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Help Fonctions à utiliser ??

Bonjour

Une autre possibilité en colonne I, un peu plus pratique, avec des plages nommées ClientsA, ClientsB et ainsi de suite.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Test Nicomar.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 33
  • Test Nicomar.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 26
  • Test Nicomar.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 28

nicomaR2013

XLDnaute Nouveau
Re : Help Fonctions à utiliser ??

J'ai une +/-15 clients et une vingtaine de sous categorie.
Que voulez vous dire par "beaucoup de décalages différents"

Si je regroupe tous les sheet clients sur une seule sheet y a t il moyen d'utiliser alors les vlookup et hlookup dans une même formule

Merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Help Fonctions à utiliser ??

Bonsoir

Si toutes les plages utiles ne commencent pas sur la même ligne, il va falloir beaucoup de SI (Dans le pire des cas, autant que de feuilles)... Idem pour les colonnes.

Il y a certainement d'autres possibilités. C'est plus simple en nommant les plages, comme dans mon second fichier, ou en transférant tout sur la même feuille, comme tu le proposes.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Help Fonctions à utiliser ??

Rebonsoir

Une autre possibilité, sans plage nommée, sans de nombreux SI, mais avec une formule matricielle un peu longue, à valider avec CTRL+maj temporaire+enter.
Cette formule matricielle est valable quel que soit le nombre de feuilles (à condition quelles soient toutes intitulées sous la forme ClientsX (avec X = A, B, C...) à condition que les montants, dans ces feuilles, commencent tous avec l'intitulé ClientsX (avec X =...), et que ce terme se trouve dans la plage A$1:Z$200 (si ce n'est pas le cas, il suffit d'agrandir cette plage en conséquence dans la formule).
Si les sous-catégories ne sont pas nommées 1, 2... dans ton fichier réel, il faudra là aussi modifier la formule en conséquence.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Test Nicomar.xlsx
    12 KB · Affichages: 28
  • Test Nicomar.xlsx
    12 KB · Affichages: 27
  • Test Nicomar.xlsx
    12 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

nicomaR2013

XLDnaute Nouveau
Re : Help Fonctions à utiliser ??

Bonsoir,

Merci pour ces explications mais cela me semble bien compliqué toutes ces formules. De plus si je change l'ordre des clients dans la sheet "Total" le resultat ne change pas.
Existe t il une possibilité en combinant les fonctions vlookup & hlookup pour compléter le tableau dans la sheet 3total"
En annexe le fichier en modifiant le nombre de sheet.


Merci
 

Pièces jointes

  • Test NicomarV1.xlsx
    11 KB · Affichages: 27
  • Test NicomarV1.xlsx
    11 KB · Affichages: 28
  • Test NicomarV1.xlsx
    11 KB · Affichages: 26

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Help Fonctions à utiliser ??

Bonjour à tous,

Avec index(equiv()) en"H15"
Code:
=INDEX(ClientsA!$D$8:$F$11;EQUIV(Total!$G15;ClientsA!$C$8:$C$11;0);EQUIV(Total!$F15;ClientsA!$D$7:$F$7;0))
copier vers le bas
JHA
 

Pièces jointes

  • Test NicomarV1.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 25
  • Test NicomarV1.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 25
  • Test NicomarV1.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 22

nicomaR2013

XLDnaute Nouveau
Re : Help Fonctions à utiliser ??

Bonjour,


Dans la sheet"ClientsA" j'ai changer l'ordre des données (en Bleu) et j'ai appliqué la formule "Avec index(equiv())"

mais j'obtiens des message d'erreur voir tableau dans la sheet "Total" en bleu.

Pouvez vous svp me dire ou se trouve le probleme ?

Merci
 

Pièces jointes

  • Test NicomarV1.xlsx
    11 KB · Affichages: 25
  • Test NicomarV1.xlsx
    11 KB · Affichages: 25
  • Test NicomarV1.xlsx
    11 KB · Affichages: 21

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Help Fonctions à utiliser ??

Bonsoir à tous, bonsoir NicomaR2013, bonsoir JHA.

Pourquoi n'utilises-tu pas les solutions que je t'ai proposées, NicomaR2013 ?
Chacune a ses avantages et ses défauts :
*La première fonctionne mais peut nécessiter beaucoup de SI, si tu as beaucoup de plages, dans les diverses feuilles, ne commençant pas au même endroit.
*La méthode 2 utilise une formule très courte, mais nécessite la définition de toutes les plages utiles dans le gestionnaire de noms. Ce n'est pas très compliqué à faire.
*La méthode 2 bis (nouvelle) est une variante de la méthode 2. Elle utilise donc les mêmes noms.
* La méthode 3 utilise une formule matricielle, longue, mais elle ne nécessite ni plein de SI, ni la définition de plein de plages utiles même si tu as 15 feuilles.
* La méthode 3 bis est une variante de la méthode 3. Même technique donc.

Cf. en pièce jointe, mon précédent fichier modifié, avec les méthodes 2 bis et 3 bis en plus, et un exemple avec plus de clients, donc plus de feuilles.

Si les catégories ne se nomment pas 1, 2, 3... ou si il en manque parfois dans la liste, chez certains clients, prière de nous fournir un fichier un peu plus représentatif de ton fichier réel.

Dernière remarque : Si les résultats obtenus avec mes propositions ne sont pas bons, c'est que je n'ai pas compris ta demande. Dans ce cas, pourrais tu écrire les valeurs que tu espères obtenir avec ces formules ?

@ plus

PS : Si tu mets toutes les valeurs sur la même feuille, comme dans les autres fichiers que tu as mis en pièce jointe, ce n'est plus du tout la même demande... Dans ce cas, Cf. la dernière proposition de JHA.
 

Pièces jointes

  • Test Nicomar.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 19
  • Test Nicomar exemple.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 17
  • Test Nicomar.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 27
  • Test Nicomar.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
410
Réponses
13
Affichages
491

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 183
Membres
102 808
dernier inscrit
guo