Microsoft 365 Création "auto" de tableau

maxime45

XLDnaute Junior
Bonjour, dans le cadre de mon parcours en alternance j'ai intégré une entreprise d'équipements automobile.
Je travaille avec le service qualité fournisseur, qui lui travaille avec un gros fichier indicateur sur excel. Je ne sais pas quelle importance ça a, mais j'ai le pack office 365 et nous utilisons Excel 2008 d'après les infos de l'onglet Compte.

le fichier est présenté comme ceci:
{Référence}{Réf.2}{Problème qualité}{Echange avec le fournisseur}{Dates}{Commentaires} etc.
pas moins de 30 colonnes/150 lignes.

Je cherche à introduire une nouvelle colonne avec une cellule qui ouvrirait un "tableau" ou une "fiche" de données en fonction de la valeur {Référence} ou {Réf.2} de n'importe quelle ligne que j'entre dans cette cellule. Le tableau ou la fiche de données qui s'ouvre contiendrait des informations réparties sur la même ligne qu'une des Référence saisie, ex:

=VALEUR? => saisie {Référence} (par ex: A8) ou {Réf. 2} (ex: B8) => ouverture d'une fiche/d'un tableau avec les infos des mêmes colonnes à chaque fois mais propres à la ligne de la réf saisie, et présenté comme-ci:

A1 Référence | C1 Problème quali. | E1 Dates | F1 Commentaires
=A8 | C8=blablabla | E8=05/21 | F8=blablabla

C'est un fichier classé confidentiel alors je ne peux pas le partager pour vous donner une idée de ce que c'est, c'est pourquoi j'espère avoir été clair dans ma formulation. Sinon, j'essaierai tant bien que mal de le modifier pour pouvoir le partager.
Merci de m'avoir lu
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, dans le cadre de mon parcours en alternance j'ai intégré une entreprise d'équipements automobile.
Je travaille avec le service qualité fournisseur, qui lui travaille avec un gros fichier indicateur sur excel. Je ne sais pas quelle importance ça a, mais j'ai le pack office 365 et nous utilisons Excel 2008 d'après les infos de l'onglet Compte.

le fichier est présenté comme ceci:
{Référence}{Réf.2}{Problème qualité}{Echange avec le fournisseur}{Dates}{Commentaires} etc.
pas moins de 30 colonnes/150 lignes.

Je cherche à introduire une nouvelle colonne avec une cellule qui ouvrirait un "tableau" ou une "fiche" de données en fonction de la valeur {Référence} ou {Réf.2} de n'importe quelle ligne que j'entre dans cette cellule. Le tableau ou la fiche de données qui s'ouvre contiendrait des informations réparties sur la même ligne qu'une des Référence saisie, ex:

=VALEUR? => saisie {Référence} (par ex: A8) ou {Réf. 2} (ex: B8) => ouverture d'une fiche/d'un tableau avec les infos des mêmes colonnes à chaque fois mais propres à la ligne de la réf saisie, et présenté comme-ci:

A1 Référence | C1 Problème quali. | E1 Dates | F1 Commentaires
=A8 | C8=blablabla | E8=05/21 | F8=blablabla

C'est un fichier classé confidentiel alors je ne peux pas le partager pour vous donner une idée de ce que c'est, c'est pourquoi j'espère avoir été clair dans ma formulation. Sinon, j'essaierai tant bien que mal de le modifier pour pouvoir le partager.
Merci de m'avoir lu
Bonjour,

J'avoue que je n'ai pas tout compris surtout sans fichier.
Étant donné que le fichier est classé confidentiel, rien ne t’empêche de monter un fichier similaire avec des données 'bidons'.

Bonne continuation.
 

maxime45

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'avoue que je n'ai pas tout compris surtout sans fichier.
Étant donné que le fichier est classé confidentiel, rien ne t’empêche de monter un fichier similaire avec des données 'bidons'.

Bonne continuation.
Voici un fichier bidon

Je voudrais qu'en saisissant une référence par exemple C9, un tableau s'ouvre avec les infos correspondantes à C9 et situées (par exemple) en E9, F9 et G9 etc donc sur la même ligne
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.xlsx
    25.8 KB · Affichages: 8

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Maxime,

Un essai ci-joint.
Création d'un nom "table" pour le contenu du tableau
Une nouvelle feuille avec en A4 une liste déroulante
On choisit la référence souhaitée dans la liste et les résultats correspondants s'affichent.

J'ai modifié le tableau pour avoir des références et des lignes différentes.

Gaël
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.xlsx
    48.3 KB · Affichages: 16

maxime45

XLDnaute Junior
Bonjour Maxime,

Un essai ci-joint.
Création d'un nom "table" pour le contenu du tableau
Une nouvelle feuille avec en A4 une liste déroulante
On choisit la référence souhaitée dans la liste et les résultats correspondants s'affichent.

J'ai modifié le tableau pour avoir des références et des lignes différentes.

Gaël
Bonjour Gaël !
tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de te pencher sur mon cas et d'avoir envoyé cet essai.
C'est quasiment exactement ce qu'il me faut, mais je voulais savoir si je peux le mettre sur la même feuille ? et est-ce possible que le même tableau évolue en fonction de deux listes déroutantes différentes (l'une ou l'autre au choix)
 

maxime45

XLDnaute Junior
Bonjour Gaël;), Maxime45:),

@maxime45 : Je t'avoue que moi, je n'ai rien compris même avec un fichier.

J'espère que la solution proposée par Gaël répond bien à tes attentes.

Bonne journée.
Bonjour cp4 ! je me doute que c'est déjà fait mais regarde le fichier envoyé par Gaël si possible, il répond à ma demande en plus de modifier le fichier exemple et de le rendre encore plus compréhensible !
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour cp4 ! je me doute que c'est déjà fait mais regarde le fichier envoyé par Gaël si possible, il répond à ma demande en plus de modifier le fichier exemple et de le rendre encore plus compréhensible !
Re, J'ai bien consulté le fichier de Gaël. S'il a bien compris ta demande, c'est tant mieux pour toi.
Côté intelligence, on est pas tous logé à la même enseigne. Mon QI est inférieur à celui de Gaël.
Bonne continuation.
 

maxime45

XLDnaute Junior
Re, J'ai bien consulté le fichier de Gaël. S'il a bien compris ta demande, c'est tant mieux pour toi.
Côté intelligence, on est pas tous logé à la même enseigne. Mon QI est inférieur à celui de Gaël.
Bonne continuation.
Ce défaitisme ! :(
En somme, tout ce que je demande, c'est une cellule dans laquelle je pourrais saisir une référence présente dans le fichier, et qui viendrait me générer un tableau avec les infos correspondantes à la réf. Ces infos sont présentes dans le document de base, qui lui présente beaucoup de colonnes etc, pas l'idéal pour un tableau récap du coup ! Là en tapant ma ref le tableau qui apparait met en exergues des infos choisies au préalable voilà
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Ce défaitisme ! :(
En somme, tout ce que je demande, c'est une cellule dans laquelle je pourrais saisir une référence présente dans le fichier, et qui viendrait me générer un tableau avec les infos correspondantes à la réf. Ces infos sont présentes dans le document de base, qui lui présente beaucoup de colonnes etc, pas l'idéal pour un tableau récap du coup ! Là en tapant ma ref le tableau qui apparait met en exergues des infos choisies au préalable voilà
Qui est défaitiste? Toi ou moi?
Ce qui est clair et limpide pour toi, ne l'est pas pour moi.
Normalement, les fonctions 'Index' et 'Equiv' font l'affaire.
Tu peux aussi voir du côté de RechercheV, si la recherche s'effectue de gauche à droite.
Ensuite, là tu nous sors un "document de base". Est-ce un fichier annexe ou un feuille du classeur de travail.
Quelle est sa structure?
"Données bidons" ne voulait pas dire mettre du blabla presque partout. J'aurai dû te te dire anonymiser les données.
Sans structure de tes feuilles, je suis incapable de t'aider.
 

maxime45

XLDnaute Junior
Rebonjour,
@Gael , j'ai essayé d'adapter ton travail pour l'avoir sur la même feuille que le fichier indicateur (Feuil. 3 dans ton fichier) car le fichier de base de mon entreprise compte déjà beaucoup de feuilles, c'est pourquoi je veux absolument le mettre dans la même feuille que le tableau de base. Cependant, cela ne fonctionne pas, et j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de la fonction LIGNE(réf) en fin de formule des cellules du tableau que tu as réalisé. Même après plusieurs recherches je ne comprends pas ce que je suis censé y mettre ni pourquoi dans le tiens les réf sont LIGNE(A1), LIGNE(A2), LIGNE(A3) etc.
Quoique je rentre un #Nom? apparaît.
Merci encore pour ton aide.
 

Discussions similaires