Help ! Comparer deux fichiers (ou deux feuilles excel)

HeavyD9

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
voila mon problème que je n'arrive pas à résoudre car comme je n'y connais rien en VBA je ne suis pas capable de créer une macro qui me permettrait de faire la comparaison de deux feuilles ou fichiers excel

J'ai deux fichiers excel (ou deux feuilles si je copie le premier fichier dans le deuxième)
Dans le premier fichier j'ai environ 2500 lignes, chaque ligne correspond à une personne(nom, prénom, commune, etc)
Dans le 2è fichier, j'ai environ 1000 lignes, chaque ligne correspond également à une personne (nom prénom commune, identifiant etc)
Ce que je souhaite:
isoler ou trier dans le deuxième fichier les personnes qui correspondent aux personnes du 1er fichier (en comparant le nom et prénom, colonne A et B dans ce cas)
L'idéal serait une macro qui automatiquement me sortirait sur une 3è feuille ou 3è fichier la liste des personnes qui ont le même nom et prénom. Sur ce 3è fichier il faudrait récupérer les données triés du fichier numéro 2 car c'est sur ce fichier qu'apparait l'identifiant des personnes.
Pour résumé, 2 fichiers, on y compare les noms et prénoms des personnes et si ça correspond on les récupère sur un 3è fichier (ou sur le 2è si c'est plus compliqué) avec les données du fichier numéro 2

Merci beaucoup à celui qui pourra m'aider, je galère depuis plusieurs jours et j'ai besoin de cette macro pour mon boulot.
Thanks a lot
Gilles
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Help ! Comparer deux fichiers (ou deux feuilles excel)

Bonjour HeavyD9 et bienvenu :) ,

Pour faciliter et accélérer les réponses, il est indispensable de nous fournir un fichier exemple:
1) Non pas un fichier complet mais un "petit" fichier extrait de votre fichier de travail en ne conservant que quelques lignes par feuille.
2) Fichier expurgé de toutes données nominatives et confidentielles.
3) Avec une feuille montrant le résultat souhaité et avec les explications qui vont bien.

Pour joindre un fichier:
Quand vous rédigez un nouveau message ou quand vous modifiez un de vos messages, passer en mode avancé et cliquez sur 'Gérer les pièces jointes'.
Choisissez vos fichiers à l'aide des boutons 'Choisir un fichier (en haut à gauche), cliquez sur 'Envoyer' (bouton en haut à droite) pour les charger, quand ils sont chargés, 'Refermez la fenêtre' (bouton en bas au centre) puis cliquez sur 'Envoyez...' ou 'Enregistrer les changements'.

A bientôt,
 

HeavyD9

XLDnaute Nouveau
Re : Help ! Comparer deux fichiers (ou deux feuilles excel)

Merci mapomme
voici un exemple de ce que je souhaite sur un fichier excel avec des données factices.

un grand merci à celui qui m'aidera
Gilles:)
 

Pièces jointes

  • test forum excel.xls
    41 KB · Affichages: 212
  • test forum excel.xls
    41 KB · Affichages: 236
  • test forum excel.xls
    41 KB · Affichages: 238

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Help ! Comparer deux fichiers (ou deux feuilles excel)

Bonjour HeavyD9

Salut tapomme

Vois si cela te convient
 

Pièces jointes

  • test forum excel.xls
    49.5 KB · Affichages: 428
  • test forum excel.xls
    49.5 KB · Affichages: 423
  • test forum excel.xls
    49.5 KB · Affichages: 423

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Help ! Comparer deux fichiers (ou deux feuilles excel)

Bonsoir HeavyD9,

Voir le fichier joint. Pour ne pas trop alourdir les formules, j'ai utilisé une colonne auxiliaire (colonne I) sur Feuil2.

nb: Bonsoir PierreJean.
 

Pièces jointes

  • test forum excel v1.xls
    47.5 KB · Affichages: 404
Dernière édition:

HeavyD9

XLDnaute Nouveau
Re : Help ! Comparer deux fichiers (ou deux feuilles excel)

Merci à vous deux ! quelle réactivité
je vais tester votre travail dès demain matin au travail avec les fichiers originaux et vous tiendrais au courant
merci encore ;)
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Help ! Comparer deux fichiers (ou deux feuilles excel)

Bonsoir,

Voir PJ

Code:
Sub Extrait()
  Sheets("Feuil2").[A1:H2000].AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _
        CriteriaRange:=Sheets("Feuil2").[K1:K2], CopyToRange:=[A1:H1]
End Sub


JB
 

Pièces jointes

  • ExtraitCommuns.xls
    40 KB · Affichages: 315
Dernière édition:

HeavyD9

XLDnaute Nouveau
Re : Help ! Comparer deux fichiers (ou deux feuilles excel)

Bonjour à vous tous

je reviens vers vous car je dois apporter une modification au fichier

a partir de la macro que vous avez crée, est il possible dans la feuille numéro 3 de récupérer en plus les données des colonnes RSTU de la feuille1.
Ces données seraient affichés en colonne IJKL de la feuille3
Il y aurait ainsi un tri sur les 2 fichiers à partir des noms et prénoms (ça c'est fait grâce à votre macro), les donnés de la feuille 2 apparaissent sur la feuille 3 (ça c'est fait aussi). Reste à récupérer des données des colonnes RSTU de la feuille 1 à rajouter en feuille3. Pour le test on peut mettre n'importe quelles données en colonne RSTU juste pour vérification
Est ce que mon explication vous semble claire?
je vous remercie par avance pour votre aide précieuse et j'espère que vous pourrez m'aider.
merci
Gilles
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
357