XL 2019 Comment inclure les vacances scolaire dans mon planning ?

smedar76

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet dans mon école je dois crée un classeur Excel. Celui ci-doit prendre compte les vacances scolaires, donc lorsque je met année 2022, 2023, 2024 cela met automatiquement les cellules concerné par les vacances en couleurs.

De plus j'aimerais savoir comment faire , quand lorsque je change de mois/années sur mon classeur cela " Reset " automatique les cases jaune de gauche celles ou je rentre les différentes informations ? en gros que ca corresponde aux mois/années par exemple ?

Merci par avance !
 

Pièces jointes

  • Classeur projet test.xlsx
    56.5 KB · Affichages: 37

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonsoir le forum
re smedar76
Pour l'instant juste pour les congés scolaires (en France 3 zones).
Création d'une feuille Vacances_Scolaires, à remplir en fonction des informations du ministère, qui définit les congés à chaque rentrée scolaire.
dans les feuilles Planning, une zone en ligne 4, 5, 6, (zone 1 zone 2 zone 3) qui affiche les congés avec des formules.
un exemple pour la zone 1
VB:
=SIERREUR(SI(MOD(EQUIV(M$10;Vacances_Scolaires!$B$2:$B$39;1);2)=1;"VS";"");"")
mod pour une séquence d'une ligne sur deux
equiv pour le numéro de ligne.

l'effacement des colonnes à droite sur changement de valeur, demande de la prudence, car si par hasard, l'opérateur modifie les valeurs mois années sur une maladresse inopinée, adieux toutes les informations.
Il serait prudent si cette solution est retenue, de demander une confirmation de suppression
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • VACANCES_SCOLAIRE.xlsx
    59.3 KB · Affichages: 40

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir
Beaucoup de nouveaux jeunes étudiants sur notre forum en cette période difficile dans l'éducation !!
Mais si j'étais ton prof ( j'ai aussi été formateur) je dirais que ton exposé est trop flou , manque de concret
donc lorsque je met année 2022, 2023, 2024 cela met automatiquement les cellules concerné par les vacances en couleurs.
Je me fais le candide : On peut changer d'année , mais où sont les dates de vacances ??
Si quelqu'un arrive à donner de suite ce qui doit se passer .. !! ??

Donc conseil , expose plus concrètement dans ton fichier ce qui doit se passer

Mais bon , tu vas avoir plus de réponses , vu que j'ai amorcé ... sauf que à mon avis cela va passer par le VBA et là pas évident

Edit : Je suis de la vieille école et n'aime pas les grosses fautes ... surtout grammaire ; En entreprise cela compte encore
 
Dernière édition:

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Pour afficher les vacances scolaires sur un planning, on peut faire en 2 temps :
1/ interrogation automatisée des données officielles via API (un clic et on attend)
Demo_vsco.gif

2/ affichage des périodes par un simple trait de couleur en fonction de la zone A, B ou C au changement de mois, utilisant les données préalablement récupérées :
Demo_vsco2.gif

Si ces méthodes intéressent, je peux éventuellement développer
P
 

smedar76

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous.
Désoler du retard de la réponse, beaucoup de travail de mon côté.

Merci à tous pour votre aide. Excel c'est quand même pratique mais super compliqué :p

Le problème, c'est que moi-même je ne sais pas quoi mettre concrètement dans mon Excel, simplement qu'il doit prendre en compte les jours fériés, week-end et finalement les vacances scolaires que vous m'avez aidé à faire :) ( Merci ! ) . Cela dit dans le projet c'est censé être un classeur d'intervention et de maintenance préventive pour les techniciens informatique en attente d'un nouveau logiciel.

En soit mon fichier pour le projet ne doit pas être parfait, ce n'est pas le but, mais fonctionnel pour l'utilisation prévue.
Et concernant les colonnes de gauche ce n'est donc pas possible que celles-ci soient liées au mois/années ? Comme les colonnes de droites finalement avec les jours ? Sinon ça voudrais qu'il faille plusieurs feuilles au classeur ( 1 feuille par écoles ) pour pas trop me prendre la tête ?

Sinon à part ça, je pense que j'ai bientôt fini, je dois juste donner quelques incidents supplémentaires etc.

Merci encore :)

Et pour fautes, je vais essayer de faire un effort.
 

encensalicia

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour afficher les vacances scolaires sur un planning, on peut faire en 2 temps :
1/ interrogation automatisée des données officielles via API (un clic et on attend)
Regarde la pièce jointe 1128785
2/ affichage des périodes par un simple trait de couleur en fonction de la zone A, B ou C au changement de mois, utilisant les données préalablement récupérées :
Regarde la pièce jointe 1128784
Si ces méthodes intéressent, je peux éventuellement développer
P

Bonjour,

Je serais intéressée par ce que vous proposez.

Seriez-vous toujours disposée à partager votre solution ?

Je vous en remercie par avance.

Cordialement,
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Ok, voici le fichier.
Dans l'onglet 'VSC' après saisie de l'année en A1, un clic sur le bouton récupère les dates des vacances scolaires.
L'onglet 'BDD' stocke les données
L'onglet '2 Mois' affiche le planning. La saisie peut se faire directement sur cet onglet par sélection de plusieurs cases sur une ligne d'un agent.
P.
 

pamonnier

XLDnaute Junior
Bonjour,



Merci pour le fichier. sacré code vba ^^ je vais voir j'importe les données depuis le site de l'éduc nat.

Mais il génére que la date de début et de fin de vacances mais ça peut me suffire si je trouve la formule pour vérifier si une date de calendrier se trouve dans l'encadrement des vacances importées.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16