Help > Comment additionner ces nombres ?

D

dexter59

Guest
Bonjour ,

Lorsque je sélectionne mes cellules et je fais SOMME( ) ca ne fonctionne pas. Savez vous comment faire pour additionner ces cellules dans mon fichiers ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • excel pb.xls
    19 KB · Affichages: 132

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Help > Comment additionner ces nombres ?

Bonjour dexter,

tes nombres ne sont pas au format nombre
voir fichier joint ( formules en colonne B)

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    21.5 KB · Affichages: 154
  • 111.xls
    21.5 KB · Affichages: 162
  • 111.xls
    21.5 KB · Affichages: 163

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Help > Comment additionner ces nombres ?

Bonsoir dexter59
C'est normal : SOMME peut additionner des nombres, pas du texte. Comme toutes vos données sont du texte et pas des nombres, catastrophe...

Mais on peut ruser : la formule matricielle (à valider par Ctrl Maj Entrée)
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=SOMME(0+A2:A46)[/B][/COLOR]
règle le problème sans autre manipulation ou colonne supplémentaire.​
ROGER2327
#3952


Mardi 10 Tatane 137 (Saints Pieds Nickelés, trinité, SQ)
5 Thermidor An CCXVIII
2010-W29-5T20:49:07Z
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Help > Comment additionner ces nombres ?

Bonsoir dexter59,

Ca ne marche pas car tes cellules sont au format texte (précédées d'une apostrophe). Je pense que ce sont des données importées.
Tu as le choix de supprimer l'apostrophe dans chaque cellule (bonjour lr travail) ou de modifier le format lors de l'importation.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.
 
D

dexter59

Guest
Re : Help > Comment additionner ces nombres ?

Merci mais pour moi c'est bien des nombres. Comment cela se fait qu'il faut que je créer une autre colonne en faisant x1 pour qu'il devienne des nombres ? Pourquoi un changement de format ne passe pas ? Désolé mais je vois pas pourquoi je peux pas tout bêtement faire SOMME(....) car c'est des chiffres pas des lettres.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Help > Comment additionner ces nombres ?

Merci mais pour moi c'est bien des nombres. Comment cela se fait qu'il faut que je créer une autre colonne en faisant x1 pour qu'il devienne des nombres ? Pourquoi un changement de format ne passe pas ? Désolé mais je vois pas pourquoi je peux pas tout bêtement faire SOMME(....) car c'est des chiffres pas des lettres.

Ce ne sont pas des nombres, car l'alignement par défaut est à gauche : les nombres seraient alignés à droite. D'où proviennent tes données ?

A te lire.

Cordialement.
 
D

dexter59

Guest
Re : Help > Comment additionner ces nombres ?

Elles proviennent d'un logiciel que j'utilise durant mon stage. Elles sortent sous cette forme :cool:

Et sans recréer une colonne j'ai essayer la formule Matrice mais ca me met #VALEUR . Pouvez vous me montrer le fichier avec cette formule car moi elle passe pas. Merci pour tout :-/
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Help > Comment additionner ces nombres ?

Re,
Bonsoir dexter59,

Ca ne marche pas car tes cellules sont au format texte (précédées d'une apostrophe). Je pense que ce sont des données importées.
Tu as le choix de supprimer l'apostrophe dans chaque cellule (bonjour lr travail) ou de modifier le format lors de l'importation.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.
@ papounet,
je ne vois pas l'apostrophe mais c'est clair qu'il y a qq chose devant le nombre

en sélectionnant toutes les cellules concernées, apparaît un sigle d'avertissement, il suffit de cliquer dessus et d'accepter la proposition " Convertir en nombre"

à+
Philippe
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Help > Comment additionner ces nombres ?

ROGER2327
#3953


Mardi 10 Tatane 137 (Saints Pieds Nickelés, trinité, SQ)
5 Thermidor An CCXVIII
2010-W29-5T21:05:47Z

____________________
P.s. : La formule matricielle =SOMME(CNUM(A2:A46)) fonctionne elle aussi parfaitement.
 

Pièces jointes

  • Copie de excel pb.xls
    26.5 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Help > Comment additionner ces nombres ?

Bonsoir à tous,

Une solution parmis d'autres.

Tu saisies 1 dans une celule. Tu en fais un Copier et tu selectionnes ta colonne complète et par clic droit Collage spécial, tu coches Multiplication et OK. C'est bon sur ton fichier déposé.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Help > Comment additionner ces nombres ?

Re,
@ papounet,
je ne vois pas l'apostrophe mais c'est clair qu'il y a qq chose devant le nombre

en sélectionnant toutes les cellules concernées, apparaît un sigle d'avertissement, il suffit de cliquer dessus et d'accepter la proposition " Convertir en nombre"

à+
Philippe

Bonsoir Philippe,

Il n'y a effectivement pas d'apostrophe mais un caractère spécial : si on se place devant le premier caractère et qu'on appuie sur la touche effacement (<-), le texte est alors transformé en valeur numérique.

Cordialement.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Help > Comment additionner ces nombres ?

Re à tous, Papou-net,

Le fait de valider prouve qu'il n'y a rien devant, pas de caractères spéciaux ou bizarres, ce qui est confirmé par ma solution qui fonctionne instantanément.

Jean-Pierre
 

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 965
Membres
103 069
dernier inscrit
jujulop