XL 2010 groupement champ date dans TCD

bérylion

XLDnaute Occasionnel
bonjour la foule,

j'ai un GROS TCD a partir duquel je souhaite pouvoir filtrer sur un champ 'date'
malheureusement après moult recherches ici, et ailleurs, je n'arrive toujours pas à réaliser ce que je voudrais.

puisqu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours, comme disait l'autre, je vous mets un exemple avec les données tirées du fichier d'origine, auquel j'ai inclus un screenshot du filtre que je m'échine vouloir faire.

à vot' bon coeur...
 

Pièces jointes

  • exemple_TCD.xlsx
    1.4 MB · Affichages: 24

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Les champs de filtre ou page ne proposent pas de filtre chronologiques hiérarchisés.

On peut placer le champ Date réception en étiquette de ligne, grouper les dates par Année, mois et jour et replacer ces 3 niveaux en zone de filtre/page mais cela fait 3 champs et non un champ avec hiérarchie.

On peut ajouter ou remplacer par des segments pour faciliter le choix
 

bérylion

XLDnaute Occasionnel
merci pour la réponse ;)

ajouter les champs année/trimestre/mois je sais faire, mais ça m'intéresse pas dans ce cas précis.
je cherche à filtrer directement sur le champ 'date'
je vais me débrouiller autrement.

le screen que j'ai mis provient d'un TCD élaboré à partir d'un cube et pas d'une plage de cellules comme dans mon cas.
c'est peut etre pour ca que c'est possible à ce niveau, mais alors la ca me dépasse...
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum, Chris, bérylion,
Il est possible d'obtenir ce résultat dans Power Pivot,
Ajoutez votre plage dans le modèle de données via le bouton "Ajouter au modèle de données" sous Power Pivot,
Une fois dans la vue de Power Pivot, ajoutez automatiquement un calendrier via le bouton "table de dates" sous l'onglet "Conception",
Vous obtiendrez une table calendrier avec une hiérarchie de dates
Cordialement
 

Pièces jointes

  • exemple_TCD.xlsx
    1.7 MB · Affichages: 21