gros gros probleme la fonction d'enregistrement automatique de mon fichier marche pu

patrick965

XLDnaute Impliqué
Bonjour et merci de prendre le tem de me lire
je vous joins mon ficher parce que j'ai un gros problème urgent...

sans raison apparente lorsque j'étais en train de modifier des apparence dans ma fiche Excel plus rien ne fonctionne et un message d'erreur apparait quand je veut enregistrer

Habituellement quand j'entre un nom de client et que je clique sur enregistrer la macro ou le code crée un ficher au nom du client et enregistre-le tous dans ce fichier.

Depuis ce soir rien ne marche et je ne comprends pas pourquoi et ce qui est le plus blizzard c'est que mes autres sauvegarde précédant non plus fonctionne plus il en a une datée du 26-02-2015 qui fonctionne très bien, mais depuis j'ai travaillé environs 50h pour continuer a la modifier.

merci beaucoup de me dire ce qui a clocher et pourquoi

vraiment merci
 

Pièces jointes

  • SOUMISSION BATIMENT TRICOLOR test 24-02-2015.xlsm
    174.5 KB · Affichages: 62
  • SOUMISSION BATIMENT TRICOLOR test 24-02-2015.xlsm
    174.5 KB · Affichages: 68
  • SOUMISSION BATIMENT TRICOLOR test 24-02-2015.xlsm
    174.5 KB · Affichages: 75
  • voici mon probleme que je navais pas avant.jpg
    voici mon probleme que je navais pas avant.jpg
    53.4 KB · Affichages: 62
  • voici mon probleme que je navais pas avant.jpg
    voici mon probleme que je navais pas avant.jpg
    53.4 KB · Affichages: 74
  • voici mon probleme que je navais pas avant.jpg
    voici mon probleme que je navais pas avant.jpg
    53.4 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros probleme la fonction d'enregistrement automatique de mon fichier march

Bonjour patrick965,

Les fichiers .xlsx ne contiennent pas de macro, ils ne sont pas faits pour être modifiés, ils ne sont là que pour être transmis aux clients et c'est bien pour ça qu'on les conserve.

Inverser les lettres et "Facture" n'est pas une bonne idée car les lettres A B C...permettent de classer les fichiers dans l'ordre chronologique de leurs modifications.

A+
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros probleme la fonction d'enregistrement automatique de mon fichier march

BONJOUR JOBS
merci pour ta réponse j'ai compris ce que tu voulais dire et ca va super bien
il est tu possible que les lettre du changement apparaisse aussi après le numéro de soumission/facture en case F4.

merci suer jobs
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros probleme la fonction d'enregistrement automatique de mon fichier march

Re,

Il ne faut pas toucher au contenu de la cellule F4 mais on peut lui appliquer un format personnalisé pour afficher la lettre :

Code:
'--------
    [E1] = IIf(.[G39] = 0 And .[G40] = 0, "SOUMISSION", "FACTURE")
    If Nmodif Then .[F4].NumberFormat = "@\ \" & Chr(64 + Nmodif)
A+
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros probleme la fonction d'enregistrement automatique de mon fichier march

bonjour jobs
ou j'inscrit ce que tu ma donner comme formule

merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • SOUMISSION-FACTURE BATIMENT TRICOLOR 2015.xlsm
    188.3 KB · Affichages: 46
  • SOUMISSION-FACTURE BATIMENT TRICOLOR 2015.xlsm
    188.3 KB · Affichages: 43
  • SOUMISSION-FACTURE BATIMENT TRICOLOR 2015.xlsm
    188.3 KB · Affichages: 32

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros probleme la fonction d'enregistrement automatique de mon fichier march

merci Jobs

petite question a part
j'ais remarquez que les menu déroulant s'activais pas automatiquement en ouvrant ma feuille de facture et que quelque foie il son a d'autre endroit comme par exemple le menu d16 est rendu aussi en d10 ou a une autre endroit les menu déroulant de déplace et je cherche a savoir pkoi . et pourquoi le menue déroulant de d16 nais as toujours en fonction des foie il est pas la des foie il les ...

merci professeur jobs.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros probleme la fonction d'enregistrement automatique de mon fichier march

Re,

Je découvre une erreur, il faut remplacer :

Code:
If nom = "" And AutreQueG39G40 Then Nmodif = [FichierCopié] + 1
par :

Code:
Nmodif = [FichierCopié] + IIf(nom = "" And AutreQueG39G40, 1, 0)
Fichier (3).

A+
 

Pièces jointes

  • Modèle facture(3).xlsm
    188.5 KB · Affichages: 39

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros probleme la fonction d'enregistrement automatique de mon fichier march

merci beaucoup jobs

petite question a part
j'ais remarquez que les menu déroulant s'activais pas automatiquement en ouvrant ma feuille de facture et que quelque foie il son a d'autre endroit comme par exemple le menu d16 est rendu aussi en d10 ou a une autre endroit les menu déroulant de déplace et je cherche a savoir pkoi . et pourquoi le menue déroulant de d16 nais as toujours en fonction des foie il est pas la des foie il les ...

merci professeur jobs.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros probleme la fonction d'enregistrement automatique de mon fichier march

Re,

Normal que vous ayez des problèmes avec votre macro Worksheet_Activate (code de la feuille) :

- elle s'exécute uniquement quand la feuille est activée

- l'instruction With Selection.Validation dépend de la cellule sélectionnée !!!

Au lieu de construire la liste par macro, définissez-la par formule, ce n'est pas bien compliqué.

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros probleme la fonction d'enregistrement automatique de mon fichier march

Re,

Dans ce fichier (4) :

- j'ai créé la liste de validation en D16, voyez la formule

- supprimé tout le code de la 1ère feuille

- complété la macro Workbook_SheetChange :

Code:
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Source As Range)
Dim a$, nom$, i As Byte, j As Variant
If Sh.Name <> "Facture de service" Then Exit Sub
'---initialise AutreQueG39G40---
a = Source.Address(0, 0)
If a <> "G39" And a <> "G40" And a <> "G39:G40" And a <> "G39,G40" And a <> "G40,G39" _
  Then AutreQueG39G40 = True
If Intersect(Source, Sh.[F4,D10,D16]) Is Nothing Then Exit Sub
Application.EnableEvents = False
'---interdit la modification du numéro de facture---
Sh.[F4] = numero
'---supprime les caractères interdits---
nom = Sh.[D10]
For i = 1 To 9
  nom = Replace(nom, Mid("\/:*?""<>|", i, 1), "")
Next
Sh.[D10] = nom
'---détail du choix en D16---
Sh.[C18:G33] = "" 'RAZ
With Sheets("Feuil9") 'nom à adapter
  j = Application.Match(Sh.[D16], .[A:A], 0)
  If IsError(j) Then
    Sh.[D16] = .[C2]
  Else
    For i = 1 To 16
      If .Cells(i + j, 1) = "" Then Exit For
      Sh.Cells(i + 17, "C") = .Cells(i + j, 1)
      Sh.Cells(i + 17, "G") = .Cells(i + j, 2)
    Next
  End If
End With
Application.EnableEvents = True
End Sub
A+
 

Pièces jointes

  • Modèle facture(4).xlsm
    186 KB · Affichages: 46
  • Modèle facture(4).xlsm
    186 KB · Affichages: 46
  • Modèle facture(4).xlsm
    186 KB · Affichages: 48

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros probleme la fonction d'enregistrement automatique de mon fichier march

Merci mille foie jobs tu est une personne super et surtout super intentionné et dévouer est un mètre dans ton domaine et tu partage ton savoir et tu donne au gent de tes compétence.
vraiment chapeau tu est un atours et une personne très précieuse sur ce forum .

merci merci et encore merci jobs75
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros probleme la fonction d'enregistrement automatique de mon fichier march

Bonjour jobs75

Je suis en train de travailler sur mon programme Excel et j'ai eu une idée que je ne suis pas capable de mettre en pratique pourrais tu me donner un coup de main svp
j'explique...

j'aimerais que lorsque j'enregistre une soumission un pdf ou une page xlsx ce crée, mais pas dans le dossier client dans un dossier nommer liste des adresses courriel et que chaque foie que je clique enregistrer sur une soumission que l'adresse courriel inscrit en C14 du client d'ont j'ai fait la soumission s'ajoute dans ce pdf et ce pour chaque soumission crée.1 pdf qui regroupera la liste des adresses courriel .

j'aimerais aussi dans ce sans avoir une autre fiche nommer inventaire des matériaux acheter qui contiendra un pdf qui lui chaque foie
quiné soumission ce change en facture il enregistrera les matériaux utiliser dans la liste en sheet4 a,F,h60 A a,f,h 104
j'aimerais que la liste des matériaux utiliser soie la même qu’en feuil1 et que les quantités en sheet4 soie additionner dans cette colonne dans le pdf qui sera crée dans le dossier.
En résumé je voudrais un inventaire des matériaux vendu des quantités vendues et des montants totaux vendus pour chacun qui ce cumule chaque foie que j'enregistre une facture non pas une soumission.

j'espère que je me suis bien expliquée .

Merci beaucoup BEAUCOUP.
 

Pièces jointes

  • SOUMISSION-FACTURE BATIMENT TRICOLOR 2015.xlsm
    180.1 KB · Affichages: 37
  • SOUMISSION-FACTURE BATIMENT TRICOLOR 2015.xlsm
    180.1 KB · Affichages: 39
  • SOUMISSION-FACTURE BATIMENT TRICOLOR 2015.xlsm
    180.1 KB · Affichages: 38

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros probleme la fonction d'enregistrement automatique de mon fichier march

Bonjour patrick965,

En l'état ce que vous demandez présente peu d'intérêt, je m'abstiendrai donc.

Vous bricolez inutilement votre projet pour en faire une usine à gaz.

Rassurez-vous c'est le défaut de la plupart des néophytes sur Excel.

Bon courage.
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros probleme la fonction d'enregistrement automatique de mon fichier march

bonjour Jobs

je vous explique parce que je comprend que peut-être vous y en voyez aucune l'intérêt.

-le but de cumuler les adresses courriel inscrit dans chaque soumission est que chaque année j'envoie une carte de noël électroniquement a tout les client et personne qui on montrer un intérêt a mes produit donc en cumulant une liste a une même endroit je vais avoir juste a copier coller la liste dans mon message courriel et je vais l'envoyer a tous facilement et rapidement.
cela m'évite d'aller dans chaque dossier client chercher l'adresse courriel. de plus je peu faire un suivie facile des personne qui ont demander plus d'une soumission sous une même adresse courriel.

pour ce l'a liste de matériaux lorsque j'enregistre une Facture est pour que a la fin de l'année Jai les totaux des articles acheter et des montant investie cher chacun de mes fournisseur donc ce document va m'aider pour de futur négociation de prix avec c'est fournisseur.
en leur démontrant les montant investie chez eu.

j'espère que le gaz de mon usine est moins nocif a tes yeux

merci de bien vouloir me consacrée un peu de ton temps jobs.
bonne journée...
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros probleme la fonction d'enregistrement automatique de mon fichier march

Re,

Il s'agit de besoins ponctuels et alors il vaut mieux traiter tous les fichiers clients (.xlsm).

Ils se trouvent dans les sous-dossiers du fichier modèle et on peut tous les ouvrir pour les analyser.

La macro à adapter au besoin spécifique :

Code:
Sub AnalyseFichiersClients()
Dim fso, sf, fichier
Application.ScreenUpdating = False
Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
For Each sf In fso.getfolder(ThisWorkbook.Path).subfolders
  fichier = Dir(sf & "\*.xlsm") '1er fichier du dossier
  While fichier <> ""
    Workbooks.Open sf & "\" & fichier
    'analyse spécifique du fichier
    Workbooks(fichier).Close False 'ferme le fichier
    fichier = Dir 'fichier suivant du dossier
  Wend
Next
End Sub
Ouvrez d'autres discussions pour vos besoins spécifiques, pour moi celui-ci est terminé, sinon on sera encore dessus l'année prochaine s'il faut achever votre projet.

Bonne continuation.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390