Gros besoin d'aide: base donnée pour un suivi de consommable avec 3 critères

  • Initiateur de la discussion christophe18121972
  • Date de début
C

christophe18121972

Guest
Bonjour,
c'est la 1ère fois que je vais sur le site pour demander de l'aide.
J'ai un fichier excel pour suivre la consommation mensuelle de produit par rayon, avec les dépenses par rayon et par produit.
ce fichier, j'ai commencer à le re travailler pour qu'il s'incrémente automatiquement via un formulaire.
ensuite, j'aimerai qu'il me fasse des recherches automatiquement en fonction du rayon, du produit.
et là, je suis vraiment perdu, j'espère qu'il y aura quelqu'un pour m'aider
mon fichier en pièce jointe

merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • 2012_depenses_chimie.zip
    232 KB · Affichages: 56
  • 2012_depenses_chimie.zip
    232 KB · Affichages: 62
  • 2012_depenses_chimie.zip
    232 KB · Affichages: 60

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros besoin d'aide: base donnée pour un suivi de consommable avec 3 critères

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je crains fort qu'avec un exemple tel que celui que tu as placé en pièce jointe, les réponses se feront attendre.
Tu connais ton fichier, celui qui l'ouvre ne le connais pas !

La première chose à faire : éliminer toutes les données qui n'ont pas de lien direct avec la question.
La seconde : poser une question claire et détaillée, faisant référence aux noms des onglets et aux cellules concernées, avec le résultat souhaité, calculé manuellement, et un mot d'explication quant au comment et au pourquoi.

A te relire.
 
C

christophe18121972

Guest
Re : Gros besoin d'aide: base donnée pour un suivi de consommable avec 3 critères

Bonjour,

ben déjà merci pour ta réponse et tes explications. c'est vrai que je suis peut-être allé dans tout les sens, car je m'en sors plus justement. ca fait 1 semaine que j'essai de trouver...... la suis perdu.
j'ai réussi a faire des macro, un formulaire,.... mais après ca se gate dans la compilation de mes données.
donc en clair, ce que je recherche:
quand je prend l'onglet "01" par exemple, j'aimerais que la somme des produits chimie qui se touve dans l'onglet "BD" rentre par mois dans la case correspondante au rayon"R" (exemple, R20, R21, etc....). et ceci pour chaque mois de l'année, donc "01", "02", etc.... et pour chaque produit. donc je pense que c'est une formule "sommeprod" avec un critère de date, 1 critère produit et 1 critère rayon mais je n'y arrive pas. j'ai fait un essai "essai mois" mais sans y parvenir (case de couleur jaune).
après, il y a peut-être quelque chose à faire de plus simple, car je m'imagine bien mettre dans chaque case, de chaque onglet "mois" la formule.
j'espère que c'est plus clair dans mes explication.
merci d'avance
 
C

christophe18121972

Guest
Re : Gros besoin d'aide: base donnée pour un suivi de consommable avec 3 critères

re boujour,

j'ai une formule, mais ne fonctionne pas, mais je pense que je suis pas loin:
=SOMMEPROD(((BD!B:B)>=DATEVAL("01/01/2012"))*((BD!B:B)<=DATEVAL("30/01/2012"))*((BD!C:C)="R24");1;((BD!D:D)))
mais bon ca fait très compliqué. surtout si pour chaque case, je dois changer la formule à cause du type de produit et en fonction du rayon (ici "R24")
 
Dernière modification par un modérateur:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros besoin d'aide: base donnée pour un suivi de consommable avec 3 critères

Bonjour,

j'ai une formule
moi je veux bien, mais où (feuille + cellule) et que devrait-elle renvoyer ?

SOMMEPROD est une fonction matricielle, et comme toute matricielle elle est fort gourmande en délai de calcul.
Il est donc à conseiller de limiter les plages de calcul à leur strict minimum.
D'après ce que je vois : 12 mois * 15 colonnes * 36 lignes = 6480 formules !
Faire référence à BD!B:B n'est pas faisable, il faut définir cette plage de façon dynamique.

Il n'est pas besoin de changer la formule à cause du type de produit et en fonction du rayon (ici "R24")
Mais pour cela il faut que les libellés soient identiques, exemple : 'essai mois'!H5 (R 23) et BD!C3 (R23) - avec et sans espace.

Dans la formule il faut aussi faire référence aux valeurs de BD!D1:AM1,par exemple par la fonction DECALER

Il faut aussi modifier la formule en BD!AN2 : =(B2<>"")*MOIS(B2) au format Standard.
Pourquoi (B2<>"") : parce que Excel considère une cellule vide comme étant le 00/01/1900, donc le mois de janvier !

Pour faire référence en valeur numérique au mois de la feuille, : =MOIS(1&$E$2) renvoie cette valeur.

Commençons par ces quelques petits points, ...
 
C

christophe18121972

Guest
Re : Gros besoin d'aide: base donnée pour un suivi de consommable avec 3 critères

Bonjour,

oh lala, beaucoup de chose lol
pour répondre à la 1ère question, la formule était pour la mettre dans chaque cellule des feuilles mensuelles à partir de E6:R41, dans les onglets 01 à 12. enfin, je pense que c'est ce que tu voulais me demander

Mais comme tu l'as expliqué, sommeprod n'est pas une formule adéquat.
C'est vrai aussi que je faisais référence dans l'onglet BD à toute la colonne......

Ok j'ai mis ma liste de rayon à l'identique du libellé.
Ok j'ai modifié la formule en BD:AN2 mais aussi dans l'onglet "Nouveau" en AN2 car j'avais la même formule

par contre je comprends pas ta dernière phrase avec :=MOIS(1&$E$2).

donc si je peux pas utiliser la formule sommeprod, que puis-je utiliser pour que les totaux par Rayon / par produit rentre bien dans la cellule correspondante et ceci dans les différents onglets mensuels. je pense que c'est ce que tu voulais m'expliquer sur ta dernière phrase.

Depuis ce matin, suis sur ce fichier, j'étais même en train de me demander, si je devais pas modifier le fonctionnement......
Je joins le fichier modifié avec les 2 remarques que j'ai réussi à faire

un très grand merci pour ton aide encore
 

Pièces jointes

  • 2012_depenses_chimie.zip
    235.2 KB · Affichages: 29
  • 2012_depenses_chimie.zip
    235.2 KB · Affichages: 27
  • 2012_depenses_chimie.zip
    235.2 KB · Affichages: 31

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros besoin d'aide: base donnée pour un suivi de consommable avec 3 critères

Bonsoir,

Voir la proposition de formule en 'essai mois'!E6.
Elle peut être copiée vers le bas et vers la droite.
Elle tient compte de la fonction qui renvoie le numéro du mois suivant son libellé texte.
Ne pas oublier que février, août et décembre s'écrivent avec des accents (onglets 2, 8 et 12).

Les #N/A en ligne 8 proviennent de ce que le libellé en A8 n'est pas correct (il manque le s à des)

Cela semble fonctionner correctement, à vérifier.
 

Pièces jointes

  • 2012_depenses_chimie V3.xls
    867 KB · Affichages: 60
C

christophe18121972

Guest
Re : Gros besoin d'aide: base donnée pour un suivi de consommable avec 3 critères

Bonsoir,

et un grand merci pour cette formule, qui pour moi était à mon avis trop difficile à trouver.

par contre juste 2 choses:

- lorsque je rentre une nouvelle donnée par l'onglet "nouveau", ca rentre bien dans ma base "BD" par contre ca ne la totalise pas (voir fichier joint avec l'exemple N° "R20"). j'ai remarqué que dans la colonne AN de cet onglet (MOIS), la formule ne se met pas, ce qui fausse l'ensemble du tableau je pense.

- ensuite j'ai essayé de dupliquer la formule sur l'ensemble des mois (onglet 01 à 12). j'ai fait un test pour enregistrer une nouvelle donnée, mais c'est vrai, c'est d'une lenteur astronomique lol. n'y a t-il pas un autre moyen pour que cela soit plus fluide?

l'objectif de ce tableau, c'est d'avoir des données mensuelles et annuelles par produit et par rayon ansi que des graphique que j'ai pour chaque mois en-dessous des différents tableaux mensuels.
cela doit me permettre aussi de rechercher un rayon et me dire qu'est-ce qu'il a consommé par mois et par an par type de produit, ainsi que l'ensemble de sa consommation sur l'ensemble des produits. et ensuite avoir une compile finale pour l'ensemble du magasin.

voilà, franchement, je sais pas comment te remercier et remercier ce forum. j'ai toujours hésiter à m'inscrire, mais je le regrette pas, car en plus c'est réactif.
 

Pièces jointes

  • 2012_depenses_chimie V3.zip
    234.8 KB · Affichages: 36
C

christophe18121972

Guest
Re : Gros besoin d'aide: base donnée pour un suivi de consommable avec 3 critères

Bonjour

En essayant de comprendre ce qui ne fonctionne pas (j'y passe mes nuits lol) je me suis rendu compte également quand n'allant dans l'onglet "consultation" et qu'en voulant supprimer par exemple mon dernier enregistrement (dans l'exemple le R20), toute les cellules de l'onglet "essai mois" se mettaient en "#NA"

de plus, pourquoi dans la formule on commence par "BD!$AN$3" et non "BD!$AN$2" ainsi que "BD!$C$3"?

cordialement
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros besoin d'aide: base donnée pour un suivi de consommable avec 3 critères

Bonjour,

Je viens de voir tes deux derniers messages, mais maintenant c'est déjà l'heure de l'apéro, donc réponse dès que les vapeurs ..., prévu pour la fin de journée (lol).
 
C

christophe18121972

Guest
Re : Gros besoin d'aide: base donnée pour un suivi de consommable avec 3 critères

Bonjour,

tu sais quoi, moi aussi lol c'est apéro et repas d'anniversaire..... mais je continu à bosser sur le fichier ce soir, enfin vais essayer lol.
toute la matinée j'y était, car suis en train de voir dans la parti consultation pour faire une première liste déroulante qui m'indiquera le rayon ou magasin, une 2ème qui en fonction de la 1ère m'indiquer le total ou le nom du produit et une dernière, toujours en fonction de la 1ère et 2ème liste déroulante le mois ou l'année...... c'est pas gagné.
 
C

christophe18121972

Guest
Re : Gros besoin d'aide: base donnée pour un suivi de consommable avec 3 critères

Bonjour,
je viens aussi de me rendre compte que si les tarifs ou le nom des produits changent, serait obligé de tout changer!!!!! oh ca devient compliqué...... de l'aide
un grand merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 252
Membres
102 837
dernier inscrit
CRETE