XL 2016 Gros basard dans la recuperation de mes données listbox

RoyalP

XLDnaute Occasionnel
Hello , je suis en train de réaliser un petit classeur pour une asso (une gestion de facture etc) j'ai bien avancé mais je bloque sur un truc tout bête qui me rend fou depuis 4 heures !!!!

j'ai un recap de devis dans le devis il me recupére bien les infos suivantes:
N° du devis, Date du devis, Ref Produit, description produit, quantité,le taux tva mais apres pour les autres infos genre Code Client etc il me les fout dans un B***** sans nom
je vous joint le fichier pour ceux qui arriverons a m'aider , je les remercie d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur1_devis.xlsm
    51.9 KB · Affichages: 20

RoyalP

XLDnaute Occasionnel
Merci robert, juste une question peut on mettre une taille aux éléments de la listbox2 parcque je suis sur un 15 pouces et j'aimerais voir toutes les infos sur l’écran ?
Merci d'avance

c'est bon j'ai redimensionné la listbox2 pour ne pas voir divers3 et c'est nickel, maintenant il me reste plus que trouver le remplacement de la fonction recherche pour pouvoir mettre les infos CLI-1 , CLI-2.
 
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Remplace le code d'initialisation et ça ce fera tout seul...

VB:
Private Sub UserForm_Initialize()
Set OD = Worksheets("DEVIS")
TV = OD.Range("A1").CurrentRegion
NL = UBound(TV, 1)
NC = UBound(TV, 2)
Me.lblfch = Date
With ListBox2
    .ColumnCount = NC - 1
    .List = OD.Range("A1").Resize(1, NC).Value
End With
With ListBox1
    .ColumnCount = NC
    .ColumnWidths = "0 pt"
    .List = OD.Range("A1").Resize(1, NC).Value
    .Clear
End With
Set OD = Worksheets("DEVIS")
TV = OD.Range("A1").CurrentRegion
NL = UBound(TV, 1)
End Sub
 

RoyalP

XLDnaute Occasionnel
par contre je galère pour récupérer les infos du client , j'ai crée l'userform de création d'un client, modification, nouveau avec N° de client automatisé mais pas moyen de récupérer les infos dans le récap du devis (mes compétences sont limitées!!!).Si je peux abuser de tes compétences, ce serait génial.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • RoyalP_XD_v03.xlsm
    83.3 KB · Affichages: 10

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Tu me dis que tu n'as pas moyen de récupérer les infos dans récap_devis_fact. Il est évident que tans que tu n'auras pas créé un devis pour un client (nouveau ou pas) il n'apparaîtra jamais dans l'onglet DEVIS. En fait, ce que je ne comprends pas bien c'est l'ordre des choses. Pour moi il manque une UserForm permettant de créer un devis pour un client.
Moi je comprends les choses comme ça, dis-moi comment ce qu'il en est en réalité :

1. Ajout Client (Optionnel si la liste est déjà fournie)
2. Ajout d'un devis (ça n'existe pas à l'heure actuelle ou alors tu fais ça directement sur le tableau de l'onglet DEVIS).
3. Tu peux rechercher les devis avec consuldevis (n'agit que sur l'onglet DEVIS pas dans la Base clients)
4. Le bouton Consulter te permet d'afficher recap_devis_fact. (entre nous, puisque tu dois faire des calculs, imprimer et/ou créer un PDF, cela aurait été 1000 fois plus simple de renvoyer les données sur un onglet prévu à cet effet avec les formules qui vont bien, etc.)

Ensuite, je ne comprends pas ta logique pour les fiches client !...
1. On clique sur le bouton Lancer l'Éditeur de Clients et ça ouvre une première UserForm, Gestion Client, dans laquelle le premier champ (qui devrait être une ComboBox et non pas une TextBox) est Locked !?... On fait quoi alors ?
2. Bon, admettons que l'on veuille un nouveau client, on clique sur le bouton Nouveau et la seconde UserForm, Saisie Client s'ouvre. Très bien, mais c'est là que se trouve un bouton Supprimer Client ?!... La place de ce bouton ne devrait-elle pas être dans la première UserForm de recherche ?...
 

RoyalP

XLDnaute Occasionnel
merci robert, oui , en faite pour la création du devis j'utilise un userform séparé qui est fonctionnel, je peux le fournir , pour la gestion client j'ai oublié de virer le supprimer client !!! il ne sert a rien pour l'instant vu qu'il n'est pas fait. pour voir les client existant et pouvoir les modifier il faut utiliser le cbx client qui est en dessous de recherche client. Le numéro de client je vais le déplacer ou le mettre en hide car il n'est utile que pour moi pour l'instant.
je t'ai joint le fichier modifié. pour l'instant l'accompte n'est pas encore fait (je vais le faire cet après midi).
Merci pour tes conseils très utiles moi qui suis débutant je suis preneur.
 

Pièces jointes

  • RoyalP_XD_v03.xlsm
    116.2 KB · Affichages: 8

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

J'ai repris ton fichier et je l'ai codé comme si c'était pour moi (pas forcément une bonne affaire..)
Je préfère, quand je peux, utiliser un tableau de variables plutôt que la plage elle même pour lire/écrire dans des cellules pour la simple raison que ça va beaucoup plus vite à l'exécution du code. La seule différence c'est qu'au lieu de donner l'adresse de la cellule, on donne les valeurs de ligne et de colonne d'une donnée.
Il y avait un gros soucis dans la Création de Devis, c'est que le Taux de TVA était écris en dur (20%) dans le code. Il n'allait pas le chercher dans la Base produits. C'est corrigé.
Idem pour l'accompte mais tu y es dessus...
En pièce jointe la v04...

 

Pièces jointes

  • RoyalP_XD_v04.xlsm
    134.8 KB · Affichages: 11

RoyalP

XLDnaute Occasionnel
Heu... La baguette magique ne fut pas si rapide... J'ai aussi galéré...

Tu m’étonnes déjà que moi avec le peu de connaissances j'en ai bien Ch**r !!! du coup j'ai testé ta version et ça marche nickel, j'ai réussi à lui implanter l’acompte j'ai aussi corrigé lors de la création du devis il ne me prenait pas la bonne cellule pour le numéro de devis.
Là je vais m'attaquer à la récupération des infos clients sur la feuille recap_devis_fact.
je poste le fichier pour ceux qui sont intéressé et qui voudrais l'améliorer, je posterais aussi la version finalisé ,il me reste plus que cette gestion des infos client et c'est finitos :D
 

Pièces jointes

  • RoyalP_XD_v04.xlsm
    111.9 KB · Affichages: 6

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour le fil, bonjour le forum,

Je persiste à dire que l'utilisation d'une UserForm pour le recap n'est pas une bonne idée. Pourquoi ne renvoies-tu pas les données dans un onglet mis en forme pour recevoir les données avec formules ?...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 839
Membres
102 685
dernier inscrit
med_remi021