grille tarifaire problème

jordan77350

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai absolument besoin de vous aujourd'hui,

Je dois réaliser pour mon tuteur une analyse avant 15h (il me l'a donnée il y a 10 minutes ^^)
Il m'a donnée une grille tarifaire ainsi que le récapitulatif des transports que nous avons effectué pour nos clients.

Il veut donc que je croise les informations (tarif en fonction du poids et du département de destination) pour voir si nous avons facturé nos clients au bon prix.
L'objéctif étant de calculer le prix à payer en fonction du lieu de destination (département colonne 1 de la feuille liste transport) et du poids (colonne 2 de la même feuille)

On m'a di de faire une rechercheV mais je n'arrive pas à la mettre en place.

Aidez mois svp
Merci par avance
 

Pièces jointes

  • blem excel.xls
    203 KB · Affichages: 83

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : grille tarifaire problème

Bonjour à tous


Une proposition supplémentaire dans le fichier joint.
(Vous avez une façon très originale d'écrire les numéros de département dans la grille tarifaire ! Mais pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué...)​


ROGER2327
#5841


Vendredi 13 Palotin 139 (Esquive de Saint Léonard da V, illusioniste - fête Suprême Quarte)
13 Floréal An CCXX, 6,3396h - bâton-d'or
2012-W18-3T15:12:54Z
 

Pièces jointes

  • Copie de blem excel.zip
    145.9 KB · Affichages: 43

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : grille tarifaire problème

Bonsour®
Vous avez une façon très originale d'écrire les numéros de département dans la grille tarifaire !
;)
tu as tout a fait raison Roger...
l'utilisation de EQUIV est sécurisante.

Mais pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué...

pour le fun !, c'est la principale raison de ma présence ici ...

mais je m'étais auparavant assuré qu'il n'y avait pas de dept 2A ou 2B et que les départements étaient tous présent et dans l'ordre. (Bijection univoque N° Dept/Décalage)

sinon la fonction DECALER alors ... ploufff...!
;)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : grille tarifaire problème

Re...


À Modeste geedee : ma remarque sur la simplicité s'adressait à notre ami qui écrit des choses comme 44,88 pour notre cher Loiret (45) et utilise un artifice de formatage pour afficher 45.
C'est tordu, n'est-il pas ?



Bonne soirée.


ROGER2327
#5846


Vendredi 13 Palotin 139 (Esquive de Saint Léonard da V, illusioniste - fête Suprême Quarte)
13 Floréal An CCXX, 7,3268h - bâton-d'or
2012-W18-3T17:35:04Z
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : grille tarifaire problème

Bonsour®
ma remarque sur la simplicité s'adressait à notre ami qui écrit des choses comme 44,88 pour notre cher Loiret (45) et utilise un artifice de formatage pour afficher 45.
C'est tordu, n'est-il pas ?

:confused:
je dirais même plus c'est vraiment tordu...

lors de la mise au point de ma formule ,
je me suis demandé si j'avais la berlue ,
j'avais des tarifs qui n'étaient pas dans la grille !!!

je n'ai jamais pensé que le n° de département fut décimal, obnubilé par le fait que le n° de département dans la liste transport etait lui de type "Texte" d'ou ma formule : 1*'LISTE TRANSPORT'!A2
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : grille tarifaire problème

Re...


C'est tordu et c'est pourquoi j'ai dû écrire
Code:
EQUIV(--A2;ARRONDI('grille tarifaire'!$A$11:$A$105;0);0)
au lieu d'un simple
Code:
EQUIV(A2;'grille tarifaire'!$A$11:$A$105;0)
et, ce faisant, j'ai dû valider matriciellement la formule. C'est un peu lourd, mais comment faire autrement, sinon modifier la feuille "grille tarifaire" en écrivant les vrais numéros des départements ?


Bonne nuit.


ROGER2327
#5848


Vendredi 13 Palotin 139 (Esquive de Saint Léonard da V, illusioniste - fête Suprême Quarte)
13 Floréal An CCXX, 8,9367h - bâton-d'or
2012-W18-3T21:26:53Z
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : grille tarifaire problème

Bonjour @ tous,
si j'ai bien compris, sur la base de formule de Roger,
Code:
=INDEX('grille tarifaire'!$B$11:$M$105;EQUIV(CNUM(A2);ARRONDI('grille tarifaire'!A$11:A$105;0);0);PLAFOND(MIN(E2;100);10)/10+(E2>100)+(E2>500))*(1+ENT(E2/100))
Matricielle
Amicalement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 885
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert