Graphique - Précision, borne, superposition

pdemaret

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Désolé, je n'ai pas pu trouver de meilleur titre.
J'ai deux problèmes qui m'occupe dans des graphiques

Changer les bornes d'un des axes
Je construit un graphique financier simple qui reprend l'évolution quotidienne d'un montant qui oscille entre 8.000 et 12.000 pour l'instant.
Donc j'ai une colonne avec les dates et une avec les montants
Le graphique construit est correct mais excel propose en ordonnée des montant évoluant de 0 à 12000 et donc ma courbe évolue dans tiers supérieur du tableau et donc manque de précision.
Comment puis-je dire à excell d'étalonner l'ordonnée de 8000 à 12000 p.ex.

Superposition
Serait-il possible de faire évoluer un autre graphique avec d'autres unités.
Il s'agit de faire évoluer un indice (%age) calculé sur base du montant précédemment cité.

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance

p
 

albert

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique - Précision, borne, superposition

Bonjour pdemaret

1/ Bornes : il faut calculer le minimum et le maximum de la série (le maximum n’est pas indispensable)
=MIN()
=MAX()

Ensuite ajouter dans le code vba du graphe :
'------modifie l'échelle graphique-------------
ActiveChart.Axes(xlValue).Select
ActiveChart.Axes(xlValue).MinimumScale = Cells(2, 12).Value ‘---adresse =MIN()
ActiveChart.Axes(xlValue).MaximumScale = Range("L1").Value’---adresse =MAX()


2/ pour superposer deux courbes de valeurs différentes dans un même graphique… il faut nécessairement que les valeurs soient comparables.
Donc la solution est de calculer les rendements : )valeur dujour-valeur de la veille)/valeur de la veille

albert
 

albert

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique - Précision, borne, superposition

bonsoir pdemaret,
j'ai fait une petite application, elle m'a pris beaucoup de temps, pour l'échelle graphique on verra une autre fois.
pour le moment, il y a 2 courbes dans le graphique, rendement du CAC et rendement Danone.

Pour lancer la macro par excel :eek:util/macro/cac40/executer.

Pour le code vba dans excel 2007 il faut aller dans l’onglet « développeur » (à installer préalablement) et cliquer sur vba à gauche.
On peut toujours activer le code avec Alt-F11, sans afficher l'onglet développeur

albert
 

Pièces jointes

  • comparaison rendements.zip
    19.2 KB · Affichages: 193

albert

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique - Précision, borne, superposition

Bonjour pdemaret,

borne, superposition...

Pour le graphique, j’ai utilisé le BEL20 (puisque tu es belge) comme indice de référence, ce qui permet de vérifier quels sont les titre qui le sur/sous-performent.
---------------------
Téléchargement sur Euronext
---------------------
Dans la feuille
C1 : date début
C2 : =AUJOURDHUI()
Dans VBA – pour ouvrir les macros, touches clavier = Alt+F11
Double-clic sur le Module Telechargements_Calculs (à gauche)
Dans la macro, initialisation des variables
1/ dates
début = Cells(1, 3) => =" & début & "
fin = Cells(2, 3)=> =" & fin & "&
2/ codes isin : symbole = Sheets("Feuil1").Cells(i, 5)
=>" & Symbole & "
insertion des variables dans l’adresse url :
"URL;http://www.euronext.com/tools/datacentre/dataCentreDownloadExcell.jcsv?cha=2593&lan=FR&fileFormat=xls&separator=.&dateFormat=dd/MM/yy&isinCode=" & Symbole & "&&selectedMep=3&indexCompo=&opening=on&high=on&low=on&closing=on&volume=on&dateFrom=" & début & "&dateTo=" & fin & "&typeDownload=2"

Ensuite je supprime les virgules pour réaliser les calculs parce que dans la personnalisation des options régionales de windows, j’ai mis un point.
Donc si les options régionales ont une virgule, il faut supprimer les lignes
'----------supprime virgule-------------------
Range("B10:E10").Select
Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
Selection.Replace What:=",", Replacement:="", LookAt:=xlPart, _
SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False
Puis calcul des rendements colonne G et rendements cumulés (colonne H ) pour pouvoir tracer une ligne dans le graphique. Une boucle crée une feuille par titre et effectue les calculs
(compte = Cells(1, 5) correspond à la formule de la feuille , en E1 : =NBVAL(E2:E50)

------------------------

Pour l’échelle graphique
1/ il faut calculer le minimum et le maximum de la colonne H et inscrire le résultat dans chaque feuille : J1 pour le maximum, J2 pour le minimum

Ensuite le module MaxMin (à gauche) recherche le minimum et le maximum dans toutes les feuilles.
Les résultats s’’inscrivent en feuille1 => Sheets("Feuil1").Cells(1, 2) = MaxCA2(2)
Sheets("Feuil1").Cells(2, 2) = MinCA2(2)
Module Construction_Graphiques
1/ appel des macros
Sub graphBoucle()

Maximum
Minimum
Ensuite, lors de la construction graphique, il faut récupérer les valeurs maximum et minimum en B1 et B2 :
.MinimumScale = Cells(2, 2).Value – 10
.MaximumScale = Cells(1, 2).Value + 10

----------------------

pour le noms des courbes s'affichent en sélectionnant le graphique, pui en passant la flèche de la souris sur une courbe


tu peux étudier le code, c'est la meilleure manière d'apprendre le vba.

albert
 

Pièces jointes

  • BEL20.zip
    46.3 KB · Affichages: 168
  • BEL20.zip
    46.3 KB · Affichages: 179
  • BEL20.zip
    46.3 KB · Affichages: 224

mumuss

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique - Précision, borne, superposition

Bonjour
Je ne sais pas pour la superposition, par contre pour l'axe, il faut fair clic droit sur l'axe des ordonnée, format de l'axe, echelle, et là il est possible de fixer le mnimum et le maximum ainsi que l'unité principale. J'espère que ça pourra aider
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 925
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87