XL 2010 Graphique fonction des cellules complétées dans un tableau

thomasdu43

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Existe-il une solution afin de ne créer un graphique qu'en fonction des cellules complétées d'un tableau ?

Merci de votre aide.
 

jeanba

XLDnaute Occasionnel
Bonjour thomasdu43, bonjour le fil,

thomasdu43, je crois que nous avons le même problème, mais formulé différemment.
Dans mon cas, je souhaite que mon graph soit évolutif, en fonction des axes (abscisses comme ordonées) renseignés.
Je joins le fichier ci-joint..

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • Graph évolutif.xlsm
    26.5 KB · Affichages: 34
  • Graph évolutif.xlsm
    26.5 KB · Affichages: 30

jeanba

XLDnaute Occasionnel
Je vois.
Mais, ceci n'est valable que si les cellules sont vraiment vides.
Dans mon cas, elles contiennent des formules et c'est pour cela que j'ai des soucis.
As-tu une idée pour contourner le problème?
(voir fichier actualisée ci-joint)

Jeanba
 

Pièces jointes

  • Graph évolutif v1.xlsm
    24.1 KB · Affichages: 28

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonjour,
Oui, à partir de 2010, il existe une solution simple en utilisant un tableau au sens Excel comme source du graphique. Dans un tableau les formules se propagent au fur et à mesure qu'on l'étend.
Pour ajouter une ligne se positionner sur la dernière cellule en bas à droite du tableau et appuyer sur la touche Tabulation.
Le graphique suivra, il reflétera aussi les sélections faites dans le tableau.
En PJ un petit exemple...
 

Pièces jointes

  • exemple tan graph.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 45

jeanba

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Gardien de phare,
Merci pour t contribution.
Je vais tester cette solution et te reviens.

As-tu pu regarder le fichier de phlaurent55? C'est exactement l'esprit de ce que je souhaite faire.
Je vais essayer de combiner sa proposition à la tienne.
Mais, souvent, je crains que comme je vais remplir le tableau "au sens d'Excel" - pour reprendre ton expression - avec le code, quelque fois, il génère un message d'erreur pour dire que les champs d'écriture du tableau sont protéger en écritutre...

En tout cas, j'essaye d'abord et on en reparle..

Jeanba
 

thomasdu43

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Thomas,

un exemple en pièce jointe

à+
Philippe
Bonjour Jeanba,
Merci pour ta réponse. Elle répond a ma demande mais je m'aperçois que si tu ne saisis par exemple aucune donnée en octobre et novembre, l'info du mois de décembre ne se traduit pas sur le graph...
Pour ma part ce ne sont pas des mois en abscisse et les données par ligne sont aléatoires : je peux avoir par exemple une donnée en cellule B1 puis plusieurs lignes vierges et retrouvées une donnée en B14 pour ne plus en avoir jusqu'en B19 puis en retrouver entre B20 et B23...
As tu une idée pour palier ce pb.

Merci.
 

jeanba

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Thomas,

Ce que je te propose, c'est du code pour filtrer dans ce cas tes données et les stocker dans un tableau qui lui, te servirait de source de données pour ton graph. Les plus avancés que moi trouveront sûrement des solutions meilleures que celle-là, mais c'est ce que je ferrais dans l'immédiat.
De cette façon, n'apparaîtraient sur mon graphique que des données des mois chargés, sauf si ça t'intéresse, dans l'analyse, de faire apparaître des mois vides. Et dans ce dernier cas, je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème, car tu serais dans le schéma d'un graphique classique...ton champ de données restant tout ton tableau, non ou bien?

Jeanba
 

thomasdu43

XLDnaute Occasionnel
Jeanba,
On est d'accord, je ne souhaite pas faire apparaître les valeurs à zéro sinon aucun intérêt, mais si j'ai une valeur en décembre, alors qu'il n'y en a pas en octobre ni novembre, j'aimerai qu'elle apparaisse, or ce n'est pas le cas.
Je vais conserver ton mode de fonctionnement et tenter de trouver une solution pour que mes données soient en enfilade sans laisser de cellule vide entre elles.

Merci.
 

jeanba

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Thomas,

un exemple en pièce jointe

à+
Philippe

Bonjour Philippe,

Y a truc qui tourne pas rond dans ton fichier, je veux dire, un truc que tu as peut-être oublier de me signaler lorsque je t'ai demandé comment tu as fait. Voici les observations qui m'amènent à cette réflexion:

1) J'ai d'abord copié ton fichier (clic droit sur onglet et copier comme chacun sait) vers mon fichier-projet final et, surprise, le graph répond à l'objectif de progression, sauf que:
- depuis ton fichier, lorsque j'efface la dernière valeur colonne B, le graphique s'ajuste (Axe des abscisses -1), et la période en abscisse qui se retrouve ainsi sans valeur en colonne B disparaît, ce qui est tout à fait normal et attendu;
- mais, depuis mon fichier-projet, lorsque je fais la même manip, la période en abscisse reste visible bien que sans valeur​

2) J'ai alors déciper de déplacer carrément tout ton fichier vers mon fichier-projet final. Et, c'est là qu'Excel m'envoie ce message:
upload_2017-7-23_11-40-59.png


Et comme tu bien le voir, le graph change radicalement et on parle de références externes non valides.
Peux-tu nous redire, s'il te plaît, comment tu as procédé exactement, car c'est très enrichissant in fine...?
Je rejoins à la discussion ton fichier de départ pour que tout le fil soit au même niveau d'info.

En t'en remerciant par avance,
Jeanba
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 31

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 794
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal