Graphique excel avec abscisses sur 2 colonnes

Typunch

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

J'ai un tableau excel avec 2 colonnes (A et B), chacune ayant 1200 lignes environ.
La colonne A constitue mes données pour l'axe des abscisses.
La colonne B est obtenue en cherchant des valeurs sur d'autres feuilles (7 feuilles de 30 000 lignes chacune). j'utilise la fonction RECHERCHEV pour chercher dans mes différentes feuilles la valeur que j'ai en colonne A.

Par exemple: sur ma feuille1, en A500, j'ai la valeur 20 000 . En B500, je recherche parmi mes autres feuilles une ligne où j'ai la valeur 20 000 (disons feuille 5 ligne 20 colonne 2) et je relève sur cette même ligne une valeur qui m'intéresse dans une autre colonne (disons feuille 5 ligne 20 colonne 5).

Je trace un graphique (nuage de points) avec les valeurs de la colonne B en fonction des valeurs de la colonne A.
Ceci marche sans aucun problème.


Sur cette feuille 1, je rélève juste un panel de valeurs, qui se trouvent dans mes autres feuilles. Sur les feuilles 2 à 7, j'ai à peu près 180 000 valeurs et je ne rélève sur la feuille 1 que 1200 valeurs parmi ces 180 000 (d'où l'utilisation de RECHERCHEV). En gros dans la feuille1 colonne A, j'ai les valeurs 1, 100, 200....1000, 1100,.....50 000, 50 100, 50 200,etc...

Mais je me suis aperçu que certaines valeurs (ie colonne B de ma feuille 1)sont remarquables. AInsi dans une feuille3 j'ai par exemple : Feuil3! C2L8 => 25005,38 (abscisse) et dans C5L8 => 9,9E+37 (ordonnée).
Or dans la colonne A de ma feuille 1, je ne demande que les valeurs entières avec un pas de 100 donc je ne peux pas faire dans la colonne B des recherches à partir de valeur de type décimal (25005,38 par exemple).
J'ai environ 160 valeurs remarquables , chacune ayant la même ordonnée (9,9E+37).

Dans ma feuille 1, j'ai créé 2 nouvelles colonnes: C et D
Dans ma colonne D je mets sur plusieurs lignes la valeur 9,9E+37.
Dans la colone C, je recherche toutes les abscisses qui ont pour ordonnée 9,9E+37.

A partir de là:
- j'ai une colonne A: c'est les abscisses, il y a 1200 valeurs dont le pas est de 100. Les valeurs commencent à 1 et finissent à 120 000.
- j'ai une colonne B: ce sont les ordonnées. Les valeurs sont recherchées dans d'autres feuilles à partir de la valeur qui est inscrite sur la même ligne dans la colonne A feuille 1.
- j'ai une colonne D: j'ai 160 lignes d'ordonnées avec uniquement la valeur 9,9E+37
- j'ai une colonne C: il y a 160 lignes qui correspondent à l'ensemble des abscisses pour lesquelles l'ordonnée vaut 9,9E+37.


Et la je veux tracer un graphique avec:
- en abscisse un cumul des colonnes A et C
- en ordonnée un cumul des colonnes B et D


Pour revenir à ce qui est expliqué au-dessus:
Si je ne tiens compte que des colonnes A et B, je vais tracer le point dont l'abscisse est 25 000 (avec l'ordonnée lue dans la colonne B sur la même ligne) puis le point dont l'abscisse ets 25 100.
Or je veux visualiser le point dont l'abscisse est 25 005, 38 et l'ordonnée est 9,9E+37. ces valeurs sont inscrites dans les colonnes C et D.

J'insère un graphique. Dans plage de données: en maintenant la touche CTRL appuyée, je sélectionne les colonnes A et C . idem pour la plage de données des ordonnées en sélectionnant les colonnes B et D avec la touche CTRL.

Et la c'est comme si je n'avais rien fait: sur l'axe des abscisses je ne vois que la colonne A et sur l'axe des ordonnées que la colonne B!

J'ai essayé d'insérer les valeurs de la colonne C dans la colonne A. Si je les mets en fin de colonne A, ça me donne n'importe quoi.

Je ne vois plus qu'une seule solution: insérer manuellement chaque valeur de la colonne C à la bonne place dans la colonne A. Ainsi par copier/coller, il faut que j'insère la valeur 25005,38 entre les valeurs 25 000 et 25 100.

Voyez-vous une autre solution?

Merci pour vos réponses

Dites-moi si je ne suis pas clair.
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique excel avec abscisses sur 2 colonnes

Bonjour
Je ne dirais pas que tu n'es pas clair, mais un petit fichier avec une synthése de ton probléme serais profitable pour toi et pour nous ( nous pourrions essayer de visualiser le probléme)
 

Typunch

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique excel avec abscisses sur 2 colonnes

C'est sûr que ce n'est pas clair...
Je ne vais pas envoyer mon fichier il fait plus de 10Mo

J'ai donc fait un fichier exemple.

Pour résumer:
J'ai 4 colonnes: A, B, C, D.

Les colonnes A et C constituent des valeurs à placer en axe des abscisses sur un graphe.
Les colonnes B et D constituent des valeurs à placer en axe des ordonnées sur un graphe.

Sur le fichier exemple j'ai un premier graphe: colonne B en fonction de la colonne A => Ok pas de problèmes

deuxième graphe: colonnes B et D (ordonnées) en fonction des colonnes A et C (abscisses). Pour chaque axe, on sélectionne 2 colonnes avec la touche CTRL comme plage de données.

ET la gros problème:
Les données de la colonne C se placent après les données de la colonne A alors que je voudrais qu'elle se range à leur bonne place au milieu des données de la colonne A. Ainsi C3(=6,8) se place après A7 (=400) alors que je voudrais, lors du tracé du graphe, qu'elle se place entre A3 (=1) et A4 (=100).

Comment faire pour qu'excel range dans le bon ordre les données sources au moment où il trace les graphiques?

Pour l'instant j'ai trouvé cette solution:
Je prends les données des colonnes C et D(environ 160 lignes) et je les colle à la suite des données des colonne A et B(je rajoute 160 lignes aux colonnes A et B par copier puis collage spécial par valeur). Puis je trie sur la colonne A par valuer croissante. Et la tout se met en ordre et le graphique devient correct...

N'y-a-t-il pas une autre solution sans copier les données d'une colonne dans l'autre?
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    3.2 KB · Affichages: 171
  • exemple.zip
    3.2 KB · Affichages: 174
  • exemple.zip
    3.2 KB · Affichages: 165

Typunch

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique excel avec abscisses sur 2 colonnes

C'est ce que j'ai finalement fait: tout sur une colonne avec un tri.
Merci pour ta réponse.

Je croyais qu'il y avait une option dans excel qui permet de trier une plage de cellules que l'on a placé dans "valeurs X" ou "valeur Y" lors de la création d'un graphique.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
223
Réponses
7
Affichages
307

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 094
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87