XL 2013 Graphique (en points) : remplacer valeurs (axe y) par texte

xhins

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
Je cherche à réaliser un graphique sur base des données suivantes.
Capture.jpg

Ce que je cherche à faire c'est faire apparaitre en axe X les valeurs en pourcentage "Budget". En axe Y c'est un peu plus compliqué que ca car je souhaiterais faire apparaitre les valeurs "Catégorie". Or, pour les valeurs "catégorie", je dois respecter un scaling car cela ne peut aller au delà de 1. Ensuite, le 1 est divisé en 5 parts, chacun d'une valeur de 0.2 et pour lequel une catégorie y a été attribuée.
Ce que je voudrais donc faire, c'est qu'en axe Y, il me montre les categories "significatif", "moyen", etc plutôt que les valeurs et que le scale de valeur sur l'axe Y soit de 1 au maximum avec des paliers de 0.2

Pour ce qui est de la colonne E, elle représente la taille de la bulle.

Les noms dans les bulles dans le graphique ci-dessus (Jean, Jules, ...) ont été rajoutés manuellement comme texte et ne sont pas liées au données du tableau car je ne parviens pas à le faire.

Le problème de ce graphique et qu'il y a trop de variables et à l'heure actuelle, après deux jours de recherches, je n'en ai pas la moindre idée de comment tout inclure dans un graphe.

D'avance un grand merci à ceux qui pourront apporter une solution.
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    40.6 KB · Affichages: 134

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Graphique (en points) : remplacer valeurs (axe y) par texte

Bonjour,

je vous conseille de joindre un fichier exemple au format excel avec des données anonymes : plus facile pour faire les tests et pour pouvoir anticiper d'éventuels freins liés à la structure de votre table.

Quentin
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique (en points) : remplacer valeurs (axe y) par texte

Bonjour à tous

Juste pour ma gouverne personnelle:
Comment faire apparaitre une valeur qui à un Y de 1,9 sur un axe dont le maximum est de 1 ? (Voir Georges à ce sujet )
D'autre part, y aura-t-il à terme, de nombreux noms ou "seulement" moins de 10 ?

Cordialement
 

xhins

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique (en points) : remplacer valeurs (axe y) par texte

Bonjour,

Vous pointez exactement mon problème. Le fait est que les valeurs ne peuvent pas dépasser 1. Qu'elles soient égales à 1 ou supérieures, elles auront toujours la mention "Très significatif". Raison pour laquelle, à côté du tableau de données, j'ai fait un petit tableau qui me permet d'aller chercher la valeur et de dire si X <= 0.2 alors "faible" jusqu'à si X >=1 alors "très significatif".
Néanmoins, sachant que le tableau est construit sur base des données brutes (avec la valeur 1.9) je suis complétement d'accord avec vous que le problème devient très complexe à gérer.

Mais une chose pourrait résoudre le problème. Que l'axe Y aille jusqu'à 1 ou 1000 peu m'importe. Ce qui m'importe c'est qu'il soit divisé en 5 (en parts égales) et qu'à la place des valeurs on puisse y voir le texte relatif, à savoir faible, moyen, etc. Les valeurs ne vont être finalement pas montrés et ne me permettent que d'avoir 5 lignes égales (0.2 chacune). Voir image ci-dessous pour illustration.
C7I28n1.jpg

Concernant les noms, il n'y en aura jamais plus que 5.
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique (en points) : remplacer valeurs (axe y) par texte

Re

Bon, s'il n'y a pas plus de cinq noms, je laisse une prosposition:
352917d1452264242-graphique-en-points-remplacer-valeurs-axe-y-par-texte-sans-titre.png



Chaque nom est une série différente (ce qui permet d'afficher le nom de série dans les étiquettes)

Pour l'axe y, une série par catégorie (Faible, Moyen, etc...)
La valeur y de chacune est la valeur plancher choisie (0,2, 0,4 etc...)
La valeur X de chacune est 0 (pour coller à l'axe Y)
La taille des bulles est 0,000001 (pour qu'on ne vois psas la bulle)
Ajouter des étiquettes avec le nom de chaque série alignée à gauche
Bien sur, ne pas afficher les valeurs de l'axe Y

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple(1).xlsx
    20 KB · Affichages: 72
  • Exemple(1).xlsx
    20 KB · Affichages: 71
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    43 KB · Affichages: 356
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    43 KB · Affichages: 149
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique (en points) : remplacer valeurs (axe y) par texte

Bonjour

Une autre possibilité en pièce jointe.

Pour les lignes 2 à 5, tu ramènes toutes les valeurs de Y par rapport au MAX pour qu'elles soient comprises entre 0 et 1, ce qui donne la colonne D.
Tu traces tes 4 bulles normalement avec comme étiquettes le prénom (Je ne sais comment tu fais simplement. Personnellement, j'obtiens d'abord tous les prénoms à coté de chaque bulle, puis je supprime les prénoms en trop dans chaque bulle).
Tu mets la police des Y en blanc ou tu n'affiches pas cette échelle.
Tu rajoutes les lignes 6 à 10, comme si tu avais des intervenants s'appelant "Très significatif", "Significatif" et ainsi de suite, en mettant pour eux en abscisse 0 et en ordonné 1, puis 0,8 et ainsi de suite, avec une taille de bulle quelconque. Tu sélectionnes les plages correspondantes et tu colles ces nouvelles bulles sur ton graphique comme une nouvelle série. Comme précédemment tu affiches les étiquettes et tu élimines les pseudoprénoms en trop. Tu obtiens le graphique 2.
Ensuite tu modifies les bulles de cette dernière série pour qu'elles soient invisibles pour obtenir le 3ème graphique après quelques ajustement (étiquettes au dessus, taille du graphique...).

@plus
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    26.6 KB · Affichages: 67
  • exemple.xlsx
    26.6 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique (en points) : remplacer valeurs (axe y) par texte

Bonjour xhins, Spinzi, Bonjour CISCO :) , le fil, le forum


...avec une taille de bulle quelconque...

Peut être pas si quelconque que ça.
Les bulles sont toutes proportionnelles à la plus grande / plus petite.
Si on mets une valeur trop importante, toutes les tailles seront impactées.
C'est pourquoi j'ai préférer donner une taille infime pour ne pas modifier les proportions (à 0 de taille, l'étiquette ne s'affiche pas car le graph considère le point comme vide)

Je préférai le préciser "au cas ou"
Voilavoilavoila. :)

Cordialement
 

xhins

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique (en points) : remplacer valeurs (axe y) par texte

Efgé et CISCO, un grand merci pour votre aide. Je parviens à obtenir ce que je souhaite, à un detail près.
Efgé, je ne sais pas pourquoi avec ton graphique, une des valeurs et hors champ et n'apparait pas dans mon graphique. Est-ce normal?

La seule chose qui me reste à faire, c'est de donner une couleur définie aux bulles, en disant que si taille 4 alors rouge et si 2 alors vert, ou inversemment, si très signicatif (1) alors rouge et si faible (0.2) alors vert. Vous pensez que c'est faisable?

En tout cas, encore un grand merci.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique (en points) : remplacer valeurs (axe y) par texte

Re

Pour ce qui est des couleurs des points, c'est faisable en manuel (clic droit sur le point --> Mettre en forme des séries de données -->remplissage...), mais cela serait mieux en automatique, ce que je ne sais pas faire.

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
267

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou