Graphique en nuage de points

Hervebdx

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'étude de prix de revient de bâtiments, je souhaite réaliser un graphique tout simple en nuage de points.
Les axes des absisses et des ordonnées ont la même échelle pour les mêmes valeurs.
Je souhaite tracer la médiane en passant par le point 0 du graphique et placer mes points qui correspondent à la marge réalisée des bâtiments.

Selon que l'on se trouve au dessus de la médiane ou en dessous, la marge est bonne ou mauvaise.

Pouvez-vous m'aider à réaliser ce graphique car malgrè plusieurs heures de recherche, je ne trouve pas ce que je veux.

Merci par avance.
 

Hervebdx

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique en nuage de points

Voici le tableau que j'utilise. Il y aura beaucoup de données dedans.
Je voudrai dans un premier temps placer en points la colonne "Marge Brute Réelle".

cordialement,
 

Pièces jointes

  • PRIX DE REVIENT v2.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 150
  • PRIX DE REVIENT v2.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 169
  • PRIX DE REVIENT v2.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 173

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Graphique en nuage de points

Re,

Dans le classeur que tu as fourni, tu traces ton graphiques avec quelles valeurs ?

Quand à décréter que la médiane passe par 0, c'est fort peu probable, a priori. Soit je n'ai rien compris à la question, soit tu ne parles pas d'une médiane.

Expliques-nous un peu plus ce que tu veux faire.

HTH
 

Hervebdx

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique en nuage de points

Bonjour,
sur un graphique, je souhaite tracer une Bissectrice qui représentera l'égalité entre la Marge prévue et la marge réalisée. Le tableau viendrait alimenter les points pour voir où se situe la marge réalisée par rapport à cette bissectrice.
J'espère avoir été un peu plus clair.

Merci en tout cas pour vos réponses rapides.

Bien cordialement,
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Graphique en nuage de points

Re,
Désolé, je ne vois pas bien ce que tu veux faire... Est-ce que tu pourrais faire un simple croquis dessiné de ce à quoi tu veux arriver avec, par exemple les 2 ou 3 premières lignes de ton tableau et nous le mettre en pièce jointe ?
La, je pars au taf, je ne regarderai cela que ce soir, au mieux (je suis off des forums quand je bosse) mais d'autres se pencheront peut-être sur ton problème.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en nuage de points

Bonjour

Pour avoir la marge prévue en abscisse et la réalisée en ordonnée, il vaut mieux inverser l'ordre des colonnes (ce que j'ai fait dans l'exemple).
J'ai aussi transformé la table de données en tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau). De la sorte chaque fois que tu ajoutes une valeur dans la première ligne vide sous le tableau celui-ci et le graphique s'ajustent automatiquement.
Pour faire la "bissectrice", tu dois ajouter une nouvelle série. Pour créer celle ci il te faut 2 points, (0,0) et un point qui soit "à l'extrémité" de tes valeurs. Pour ça j'ai pris ici comme valeur le max des valeurs prévues ou observées +10% de façon à être sur que la droite aille légèrement au delà de tes valeurs (c'est plus lisible je trouve).

Comme je pressens ta prochaine demande (mais je me trompe peut être :) )si tu veux mettre une étiquette pour dire à qui correspond tel point, ce n'est pas prévu par défaut sur excel mais il y a un add-in gratuit et très pratique qui fait ça :
XY Chart Labeler
 

Pièces jointes

  • Copie de PRIX DE REVIENT v2.xlsx
    17.5 KB · Affichages: 216

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en nuage de points

Bonjour,
A part tracer une ligne dessinée je ne vois pas bien comment faire. (pj)
J'ai un bout de macro qui permet d'affecter aux points les noms des personnes.
A toi de l'adpater

Edit : salut Misange : même idée pour la suite sur les étiquettes !

Code:
Sub labelgraph()
Dim NombrePoints As Integer
Dim i As Integer
Dim eti As Integer


'les noms d'étiquettes doivent être en a1 et suivantes
    Sheets("Graph1").Select

NombrePoints = ActiveChart.SeriesCollection(1).Points.Count

For i = 1 To NombrePoints


    With ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(i)
        .HasDataLabel = True
        .DataLabel.Characters.Text = Sheets("feuil1").Cells(i + 1, 1)
        End With
  
Next

End Sub
 

Pièces jointes

  • Nuage de points PRIX DE REVIENT.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 121

Hervebdx

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique en nuage de points

Merci Misange pour tout,

j'ai téléchargé le XY Chart Label, mais vu le nombre de points que j'ai sur le graphique (environ 400 / an) ce n'est pas lisible.
Je vais abuser, mais sais-tu si on peut avoir le nom en passant la souris sur le point avec cette application ?

Bien cordialement,
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
160
Réponses
0
Affichages
133

Statistiques des forums

Discussions
312 089
Messages
2 085 206
Membres
102 820
dernier inscrit
SIEG68