Graphique - Définir plage de donnée par rapport à une différences entre cellules

heislsim

XLDnaute Junior
Bonsoir bonsoir,

Je cherche à automatisation la sélection des données pour un graphique.
La consigne que j'ai c'est que je dois prendre la plage de cellule la moins grande possible dont il y a au moins 10° de différence en prenant comme maximum la valeur la plus élever (ici négatif) qui se situe une fois en fin de colonne ( Aller ) (nombre de ligne variable) une fois en début ( Retour ) ici ça sera toujours à 3ème ligne.

Je pense (je peux me planter) que le plus simple serait un macro qui fait automatiquement la différence ligne après ligne et une fois que le seuil d'une différence de 10 est atteint on s'arrête à cette ligne choisir la plage de donner.

Une fois la plage de cellule repéré je souhaiterai qu'un graphique soit fait avec le R² qui soit en place.


Merci d'avance,

Simon

PS : J'ai mis en gris la zone qui devrait être sélectionner pour le graphique pour cette exemple.
 

Pièces jointes

  • Pour Forum 2.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 29
  • Pour Forum 2.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 32
  • Pour Forum 2.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique - Définir plage de donnée par rapport à une différences entre cellules

Bonsoir

Pourquoi prends tu en compte les x égaux à -117,96, -108,2 et -108,4 ° ? -117,87 suffisait comme dernière valeur intéressante, non ?

@ plus
 

heislsim

XLDnaute Junior
Re : Graphique - Définir plage de donnée par rapport à une différences entre cellules

La consigne est qu'il faut un delta de 10° entre "première" valeur (un fois la fin de la colonne une fois le début) et la suite.
Pour l'Aller de départ c'est -118,02. En enlevant 10° on arriver à -108,02° qu'elle est la ligne contenante la valeurs la plus proche à cette valeur mais respectant de delta de 10° -> ma cellule -107,82.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique - Définir plage de donnée par rapport à une différences entre cellules

Bonsoir

Et pour ce qui est de l'aller, pourquoi ne prends tu pas la plage commençant en -101,56 et finissant à -111,73, qui ne fait que 19 lignes, alors que la plage que tu as choisi comprend 24 lignes ?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique - Définir plage de donnée par rapport à une différences entre cellules

Bonsoir

Cf. une approche possible en pièce jointe, à améliorer.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Pour Forum 2.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 21
  • Pour Forum 2.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 27
  • Pour Forum 2.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 33

heislsim

XLDnaute Junior
Re : Graphique - Définir plage de donnée par rapport à une différences entre cellules

Arf :(
Le nombre de ligne de l'aller et le retour sont variable, ce n'est pas toujours de la même longueur donc je ne pense pas que ta formule marche pour ça ;'(
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique - Définir plage de donnée par rapport à une différences entre cellules

Bonjour

Mais si, mais si, on peut le faire, avec des plages dynamiques (c-à-d dont la longueur s'adapte automatiquement à la longueur réelle de la plage écrite dans le fichier)... Cf. le gestionnaire de noms sur le fichier en pièce jointe. Rallonge ta liste en colonne A, et tu verras que cela fonctionne.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Pour Forum 2.xlsm
    22.1 KB · Affichages: 19
  • Pour Forum 2.xlsm
    22.1 KB · Affichages: 29
  • Pour Forum 2.xlsm
    22.1 KB · Affichages: 31

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 716
Messages
2 081 828
Membres
101 823
dernier inscrit
mohamed3s