Graphique - courbe de régression "spéciale"

heislsim

XLDnaute Junior
Bonsoir,

J'aurai une demande je pense un peu spécial, je ne sais pas si c'est possible.
J'ai une série de donnée (qui me sort un graphique) et je voudrais rajouter une courbe de régression avec le R² (la coeff de corrélation). Jusque là easy MAIS je voudrais que cette courbe qui passe au mieux par les points ne soit bassé que sur une partie des données ET que cette droite soit prolongé sur l'ensemble des données ET que qu'on me donne le R² de cette droite pour l'ensemble des points.

Je ne pense pas que ce pavé soit très digeste alors un petit exemple serait peut-être plus simple. Pour le fichier joint, je souhaiterai en plus une droite de régression basé sur la plage suivant A28:B60 qui serait prolongé (continué le tracé) sur l'ensemble de la plage (dont de A3:B60) et que soit calculer le R² de cette droite pour l'ensemble des points (A3:B60)

C'est possible une telle chose ?

Merci d'avance,

Simon
 

Pièces jointes

  • Forum 2.xlsm
    96.8 KB · Affichages: 28
  • Forum 2.xlsm
    96.8 KB · Affichages: 32
  • Forum 2.xlsm
    96.8 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique - courbe de régression "spéciale"

Bonsour®

:confused:
tu parles de "droite de régression" ????
ce que tu veux est une courbe polynomiale... :(

résultat avec courbe polynomiale d'ordre 5 : (sur la plage A28:B60)
y = -6E-08x5 - 2E-05x4 - 0,0036x3 - 0,2844x2 - 11,117x - 171,45
R²= 0,9964

résultat avec courbe polynomiale d'ordre 4 : (sur la plage A28:B60)
y = 3E-06x4 + 0,0009x3 + 0,1159x2 + 6,5649x + 138,77
R² = 0,9962

résultat avec courbe polynomiale d'ordre 6 : (sur la plage A28:B60)
y = -5E-09x6 - 3E-06x5 - 0,0007x4 - 0,0821x3 - 5,4963x2 - 194,49x - 2844,3
R² = 0,9965

plus d'infos là :
Ce lien n'existe plus
 

heislsim

XLDnaute Junior
Re : Graphique - courbe de régression "spéciale"

Bonsoir,

Excusez moi, droite de régression était le bon terme (équivaux bien à une courbe de tendance "linéaire" ?!).
Je ne cherche pas à faire des polynomiale mais bien un droite.

Je souhaite faire une droite de régression basé que les points A28:B60 mais pouvoir observer comment ce "comporte" l'ensemble des points de mon graphique (A3:B60) par rapport à cette droite basé UNIQUEMENT une sur partie des points de l'ensemble du graphique (et donc avoir le R² de cette droite de régression basé uniquement sur A28:B60 u pour l'ensemble des points A3:B60).

Je ne sais pas si c'est plus clair comme explication.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique - courbe de régression "spéciale"

Bonjour

Si j'ai bien compris :
* Tu interpoles avec une droite à partir des points A28:B60 (D'après ton dernier post).
* Tu extrapoles la fonction linéaire trouvée ci-dessus sur une plage plus grande, à savoir A3:A60, ce qui te donne des valeurs C3:C60 par exemple
* Si je ne me trompe, le coefficient de corrélation doit être calculable avec les écarts type, non ?

@ plus
 

heislsim

XLDnaute Junior
Re : Graphique - courbe de régression "spéciale"

Yes c'est ça.
Déterminer la meilleur droite passante par A28:B60 et me sortir le coefficient de corrélation pour une plage plus grande A3:C60 (et si possible avoir sur le graphique un visuel de cette droite qui se prolonge sur toute la plage de cellule)

J'avoue que les formules de math remonte à longtemps mais sur excel j'ai ce coef avec cette formule
=COEFFICIENT.DETERMINATION()
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 009
Membres
101 865
dernier inscrit
MLL