XL 2016 Graphique avec base de donnée variable

Danybrett

XLDnaute Junior
Bonjour,

je n'ai pas réussi à trouver une solution à mon problème sur internet, je viens donc poser ma question ici :)

J'aimerais réaliser un graphique composé de 2 graphiques:
- un histogramme qui représente la charge à la semaine
- une courbe qui représente la capacité à la semaine

Jusque là j'y arrive :)

Mais ce que j'aimerais c'est que la plage de sélection de données de mes graphes soit de "aujourd'hui()" (semaine) à semaine + 9

C'est à dire au lieu de voir un graph qui va de S1 à S52, qu'il parte de (exemple pour aujourd'hui) S21 à S30 et que cela s'actualise toutes les semaines (S22 à S31 ; S23 à S32....)

Je fourni un fichier excel d’exemple pour une meilleur compréhension. :)
 

Pièces jointes

  • test graph.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 42

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu as la possibilité de mettre tes données sous forme de tableau et d'utiliser une formule pour filtrer d'un clic (d'autant que sur 2016, tu peux effectuer le filtre par segment)

Sinon on peut passer par "l'antique" méthode de plages définies avec la fonction DECALER.

A noter que j'ai modifié ta formule NO.SEMAINE qui faute de second argument se base sur la système US et non le notre.
 

Pièces jointes

  • graphglissant.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

Danybrett

XLDnaute Junior
Salut chris et Jean-Eric , merci beaucoup pour vos réponse.

Pour chris, quand je change la date (pour changer la semaine), le graph ne bouge pas :( et aussi la mise en forme: charge à gauche du graph et capacité à droite du grap, je dois respecter cette disposition.

Pour Jean-Eric, ta méthode fonctionne (je crois) mais je ne sais pas du tout ce que c'est que "Gestionnaire de noms" :(
Et je ne sais pas si c'est normal, mais quand on est semaine 21 (pour exemple) le graph commence semaine 22.

Désolé, je suis nul en Excel :oops:
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
bonjour,

pour la version de Jean-Eric
le gestionnaire de noms se trouve dans le menu 'Formules'
dedans se trouvent tous les champs nommés de ton classeur
pour axeX et les autres, il faut adapter en mettant non pas D3 dans 'Fait Référence à' mais D2
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
Salut chris et Jean-Eric , merci beaucoup pour vos réponse.
Pour chris, quand je change la date (pour changer la semaine), le graph ne bouge pas

Qui dit filtre dit réactualisation du filtre ! Il y a un bouton prévu pour cela dans Excel ou comme dit indiqué un segment.

Si ta disposition est immuable , c'est donc la méthode DECALER illustrée par Jean-Eric qui s'impose mais on peut simplifier avec 3 plages nommées au lieu de 5...

Gestionnaire de noms voir Onglets Formules.

Edit Coucou Mutzig :)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Jean-Eric, j'avais aussi essayé avec la fonction DECALER, mais en la paçant directement dans SERIE(......), et cela ne fonctionne pas. Je n'avais pas pensé à passer par le gestionnaire de noms. Où est-ce que tu as trouvé cette méthode, ou as-tu trouvé cela après de nombreux tatonnements ? Autrement dit, Jean-Eric, est-ce que tu aurais un lien vers une doc décrivant précisément la syntaxe de SERIE... ?

@ plus
 

Jean-Eric

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Cisco,
je pense avoir vu cette astuce ou méthode sur Excelabo.
Mais je n'en suis pas certain et cela date un peu beaucoup maintenant.:)
J'ai dû tâtonner à un moment et rechercher une aide sur le web, comme beaucoup d'entres nous.
Peux-tu préciser ta demande au sujet de la doc ?
Cordialement.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Cisco
Le principe est de
  • définir des plages nommées avec DECALER (le plus souvent) : 1 par série + 1 pour les titres s'ils sont également mobiles
  • puis d'utiliser ce nom comme source de la série ou plage d'étiquettes en le faisant précéder du nom du fichier,
    • extension comprise,
    • entre ' s'il y a des espaces,
    • avec un ! entre le nom du classeur et le nom de la plage.
Ici la plage étant facilement identifiable puisque les semaines sont numérotées de 1 à 52 (d'ailleurs le demandeur risque un souci en semaine 53...)
j'ai pour ma part utilisé :
Code:
=DECALER(Feuil2!$E$2;Feuil2!$O$2;0;10;1)
pour Charge
Code:
=DECALER(Feuil2!$P$8;0;Feuil2!$O$2;1;10)
pour Capacite
Code:
=DECALER(Charge;0;-1)
pour les étiquettes
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Bonsoir Cisco,
je pense avoir vu cette astuce ou méthode sur Excelabo.
...
Peux-tu préciser ta demande au sujet de la doc ?
Cordialement.

Je cherche juste ce qu'on peut faire, ou pas, dans SERIE(...) pour en connaitre davantage sur le sujet. J'ai déjà utilisé quelques modifications des paramètres dedans, mais ne connaissant pas la syntaxe officielle, j'ai dû progresser par essais-erreurs successifs. Pas très pratique.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@ Jean-Eric : Si tu passes par là, pourrais-tu jeter un oeil sur ce fil, et m'expliquer comment on peut utiliser ta méthode sur le fichier dispo machines, pour ne pas avoir les dernières dates sur l'axe X, correspondant au dernier paquet de #N/A dans la colonne BDD!C (correspondant aux dernières dates pas encore renseignées, à partir de début juin 2017).

J'ai bien défini les noms axe_X et axe_Y, j'ai fait plusieurs tentatives pour mettre ces noms dans la définition de la courbe =SERIE(...;....;....;1), avec diverses syntaxes, du style 'dispo machines.xlsx'!axe_X, mais à chaque fois j'ai obtenu un message d'erreur me signalant la présence de références erronées.

D'avance merci

@ plus

P.S : J'ai réussi à le faire directement sur ton fichier Test graph, après transfert des données, mais pas sur dispo machines. Pourquoi ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

La formule doit être
Code:
=DECALER(BDD!$B$58;;;EQUIV(9^9;BDD!$C$58:$C$882;1))
sinon on récupère toutes les dates à la fin avec #N/A

La série définie par
='dispo machines.xlsx'!axe_Y
est OK ainsi que l'axe X défini par
='dispo machines.xlsx'!axe_X
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
329
Réponses
1
Affichages
371

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 392
Membres
102 882
dernier inscrit
Sultan94