Graphique : Affichage ecart entre deux valeurs

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Voici un graph avec l'affichage de l'écart entre deux valeurs,
dans le graph lui-même.(adapté ici pour la démo sous une forme de budget)


Jusqu'ici, je placais l'écart dans un second 'graph' en format conditionnel (pour des raisons profesionnelelles, je devais réduire
au maximum les graphs alors je suis partie à la découverte..pour concentrer l'information et j'ai trouvé cette alternative, option trouvée sur un autre site dédié à Excel).

Pour aider , j'ai traduit briévement les étapes qui peuvent être
très facilement suivies en lisant les copies écrans (que je n'ai pu
reproduire sauf la dernière, pour des raisons de poids du fichier)

Un grand merci à l'auteur. Many thanks Andy for your help. It was a real pleasure and I hope to help XLD Forum with your demo.

Je pense fortement que l'on peut automatiser tout cela mais là,
lutins malins, belles fées et gentils hobbits, ne comptez pas sur moi!!!
:) :)


Graph2Values

Celeda ;) [file name=GraphEcart.zip size=17723]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/GraphEcart.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • GraphEcart.zip
    17.3 KB · Affichages: 1 955

gilles06

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique : Affichage ecart entre deux valeurs

Bonjour,

Apres avoir regarder, ce n'est pas tout a fait ca. Je cherche à afficher l'ecart (en pourcentage) de progression entre les points (d'un point a l'autre) d'une meme courbe (graph line). Comme la progression d'une cotation boursiere.

merci d'avance
 

knezette

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique : Affichage ecart entre deux valeurs

Bonjour;
je suis nouvelle sur ce forum, je suis intéréssée par cette méthode d'affichage des écarts sur un graphe Excel regroupant 2 courbes sauf que je n'arrive pas à suivre ces étapes sur la version 2007 du tableur :/
J'ai procédé comme suit :
1- J'ai créer les deux séléction (Hi-Lo) et (écarts)
2- J'ai affiché les axes secondaires vertical et horizontal
Mais pour modifier les données de l'axe secondaire horizontal et lui faire attribuer les valeurs de la sélection des écarts je ne sais pas réaliser ca quelqu'un pourrait bien m'aider ?
Merci d'avance!
 

Medrian

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique : Affichage ecart entre deux valeurs

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de relancer ce poste en modifiant légèrement la question de Knezette.

Mais avant, et pour ne pas te squizer Knezette, je veux bien essayer de répondre à ta question. Cependant, je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Car l'étape 2 que tu décris doit te permettre d'afficher ce que tu sembles chercher à obtenir lorsque tu dis "Mais pour modifier les données de l'axe secondaire horizontal et lui faire attribuer les valeurs de la sélection des écarts je ne sais pas réaliser ca quelqu'un pourrait bien m'aider ?".

Car, dans mon classeur, lorsque j'affiche l'axe secondaire horizontal, j'obtiens la valeur de chaque écart. Toutefois, et c'est là où je rencontre moi-même des difficultés, je cherche depuis ce matin comment afficher ces écarts dans le graphique lui-même, à côté de chaque ligne basse (comme dans l'exemple fourni par Celeda). Car dans les options, il n'est possible, a priori, de les positionner uniquement en haut ou en bas du graphique, ce qui rend la lecture plus difficile. Et on ne peut pas les déplacer manuellement... Doit bien y avoir une solution, non ?

Par avance, merci.
 

Medrian

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique : Affichage ecart entre deux valeurs

Bonjour Chris,

Oui, j'ai d'abord téléchargé le fichier de Celeda. Or si je suis arrivé tant bien que mal à reproduire le graphique sous Excel 2007, je n'arrive pas à positionner les valeurs indiquant les écarts sur la courbe du graphique. Celles-ci se positionnent au-dessus.

Voici le classeur : le graph' se trouve sur la feuille DN10. Les valeurs du graph' se trouvent sur la feuille "PARAMETRES DN".

Regarde la pièce jointe MEDRIAN.xlsm


Par avance, merci.
 
Dernière modification par un modérateur:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique : Affichage ecart entre deux valeurs

Bonjour

Il faut
  • enlever l'axe horizontal secondaire
  • sélectionner la série POSITION : lui ajouter des étiquettes de données
  • sélectionner les étiquettes et l'associer à Nom de catégorie au lieu de valeur
Les écarts sont faibles par apport à l'amplitude des axes : les étiquettes se marchent un peu sur les pieds...
 

Medrian

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique : Affichage ecart entre deux valeurs

Je me rends compte que je fais face à un nouveau problème à présent.

En abscisse, je n'ai plus les valeurs faisant référence à la période (jour de prospection) mais les valeurs des écarts. Les écarts s'affichent donc autant sur la courbe qu'en abscisse.

Ce qu'il se passe, c'est que lorsque je sélectionne dans la partie "étiquettes horizontales" (dans "sources de données") de la série "position" les valeurs "écarts" - afin que les valeurs "écarts" s'affichent comme désirées sur les lignes hautes/basses après avoir sélectionné "nom de catégorie" comme suggéré par Chris, hé bien celles-ci remplacent la période qui s'affichait préalablement en abscisse.

Bien sûr, si en face des autres séries (dans sources de données, toujours) je sélectionne pour leur "étiquette de données" la période, celle-ci remplace également les valeurs écarts présentes sur la courbe.

Je tourne en rond. Pourtant, je vois bien que sur le graph de Celeda, je peux avoir et les écarts sur la courbe et la période en abscisse.

Pour plus de clarté, voici le classeur :

Regarde la pièce jointe MEDRIAN.xlsm

Par avance, merci pour votre aide.
 
Dernière modification par un modérateur:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique : Affichage ecart entre deux valeurs

Bonjour

Tu as oublié de mettre la série Position en axe secondaire puis lui associer les écarts en étiquettes alors que les 2 autres séries doivent avoir les jours en étiquettes.
 
Dernière édition:

Medrian

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique : Affichage ecart entre deux valeurs

Chris,

C'est exact mais ce n'était pas un oubli puisque j'ai cru comprendre que tu me suggérais de les enlever dans ton précédent post. J'ai donc mal interprété ton conseil.

Maintenant, tout fonctionne.

Merci beaucoup pour ton aide.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 540
Messages
2 080 523
Membres
101 234
dernier inscrit
Layani89