Graphique 3D

Hieu

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Est-ce qu'il est possible de créer un graphique 3D sur excel ??

Merci,
Hieu.
 

Pièces jointes

  • graphique_3D_v0.xlsx
    7.8 KB · Affichages: 27

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

Oui, il y a le type Surface mais je n'ai jamais pu l'utiliser sauf pour définir une surface déformée...

En revanche, j'ai fait une appli. qui permet de rentrer des valeurs et de représenter les points ou séries de points dans un repère 3D que l'on peut ensuite faire tourner pour les visualiser selon différents points de vue.

Ici, j'ai fait :

- dans ton fichier : sélection B3 à B6 puis Copier
- dans l'appli : feuille Définition des formes, sélection de D10 puis Collage valeurs
- double-clic en K10 puis choix de la couleur de Ligne (ici rouge)
- clic sur bouton Mise à jour dessin
- dans la feuille Représentation 3D, tu peux manoeuvrer les deux curseurs de changement de point de vue

Ici, il s'agit d'une seule ligne de 3 segments avec une couleur unique. Si tu veux par ex. 3 segments de couleurs différentes, il faut considérer 3 formes définies par deux lignes définies par 2 points, chaque paire de lignes séparée de la précédente par une ligne (tout est expliqué dans la feuille...voir aussi les commentaires en survolant les cellules avec un coin rouge). Chaque forme peux comporter le nombre de segments souhaité. Il est suffisant de donner une couleur au premier point.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Hieu 3D 01.xlsm
    217.2 KB · Affichages: 37

Hieu

XLDnaute Impliqué
bonjour mécano41,

Merci pour ta réponse.
Je vais étudier ton outil (c'est pour du pro).

Ma question portait sur un moyen excel. Cela me parait extraordinaire qu'excel n'ait pas pensé au plot 3D !
J'ai beau chercher sur les forums, je ne trouve rien sur excel, d'où ce post.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

Juste pour te montrer ce que l'on peut faire avec l'appli., un exemple pour un mécanisme dans lequel on a :

- un capot (forme bizarroïde en vert)
- articulé autour d'un axe incliné (en bleu)
- équilibré par un vérin à gaz (en violet et manoeuvré par l'effort manuel (positif ou négatif représenté par la flèche rouge)
- le point rouge est le centre de gravité

Le but était d'aider à définir le ressort pour avoir un capot ayant une position autostable en bas et un effort d'ouverture/fermeture acceptable.

C'est un cas où il était intéressant de pouvoir modifier le point de vue et simuler l'ouverture/fermeture du capot (à l'aide du curseur de la feuille Représentation 3D) tout en ayant l'effort correspondant (curseur synchronisé dans la feuille Calculs) .

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Couvercle + intégration 3D 01-03.xlsm
    1.7 MB · Affichages: 28

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 092
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87