Graphique 1 liste de données avec 2 échelles en ordonnées !

skanapero

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum, bonjour à tous.

Voilà mon problème :

Je crée un graphique représentant l'évolution d'un angle en fonction du temps.
Ma feuille excel est composée comme cela : une colonne "temps", une colonne "angles en rad" et une 3ème colonne "angles en deg"

J'aimerais créer ce graphique avec en abscisse la date et l'heure, en ordonnée gauche l'échelle de mes valeurs en radians et en ordonnée droite l'échelle de ces MÊMES valeurs en degrés.

Mon problème est que je ne veux qu'une seule courbe sur le graphique avec les 2 échelles (radians et degrés).

Avec 2 courbes j'y arrive très bien mais elles ne sont pas confondues car les 2 échelles ne se "synchronisent" pas entre elles.

Est-ce possible d'avoir une unique courbe avec en référence 2 échelles ?

Merci d'avance pour votre aide.

Skanapero.
 

skanapero

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique 1 liste de données avec 2 échelles en ordonnées !

Voilà en pièce jointe un fichier avec mes valeurs, le graphique que j'arrive à réaliser (mais qui n'est pas exactement ce que je veux) et des explications de mon objectif.

En espérant que quelqu'un pourra m'aider !

Skanapero.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    28 KB · Affichages: 211
  • Exemple.xls
    28 KB · Affichages: 217
  • Exemple.xls
    28 KB · Affichages: 228

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Graphique 1 liste de données avec 2 échelles en ordonnées !

Bonjour à tous,

le fichier en retour
j'ai mis "aucune couleur" pour une des deux courbes

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    33.5 KB · Affichages: 237
  • 111.xls
    33.5 KB · Affichages: 246
  • 111.xls
    33.5 KB · Affichages: 257

skanapero

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique 1 liste de données avec 2 échelles en ordonnées !

Bonjour PhLaurent55, bonjour à tous.

Merci pour ton aide, mais en faisant cela ça ne met pas en concordance l'échelle droite des ordonnées (les degrés) avec la courbe. La lecture des valeurs en degré par rapport à la courbe sont erronées !

J'espère être compréhensible dans mon explication.

En espérant que quelqu'un trouve la solution à mon problème...

Skanapero.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Graphique 1 liste de données avec 2 échelles en ordonnées !

Re,
Merci pour ton aide, mais en faisant cela ça ne met pas en concordance l'échelle droite des ordonnées (les degrés) avec la courbe. La lecture des valeurs en degré par rapport à la courbe sont erronées !

je m'en suis également rendu compte et je trouve cela bizzare car les données en degré sont calculées par formule sur base de la cellule qui se trouve à gauche
il devrait y avoir concordance exacte et il n'y aurait jamais dû avoir deux courbes
il faudrait peut-être modifier la mise en forme de l'axe
je viens d'essayer avec la valeur mini =0.1 au lieu de 0.2................cela semble aller mieux
cela reste pour moi un mystère
à+
Philippe
 

skanapero

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique 1 liste de données avec 2 échelles en ordonnées !

Oui en modifiant l'axe des degrés on peut obtenir quelque chose de correct (en supprimant le décalage et le facteur d'échelle) mais ça reste de la "magouille" !
Surtout que mon but final est d'insérer le tout dans une macro et que les données ne seront jamais les mêmes en valeur et en nombre ! Du coup on ne peut pas "magouiller"... :(

Je commence à croire que c'est impossible !

Merci pour ton aide phlaurent55, et si quelqu'un d'autre a une idée, qu'il n'hésite pas !

Skanapero.
 

skanapero

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique 1 liste de données avec 2 échelles en ordonnées !

Bonjour CB60, bonjour le forum,

Bien regardé ton fichier, les courbes se ressemblent mais ne sont pas vraiment équivalente, tu ne pourras donc pas ajuster tes echelles!!

Les courbes sont en réalité identiques étant donné qu'elles sont issues des mêmes données (l'une en radian, l'autre la même transformée en degrés). La seule différence vient du fait qu'il y a eu sur l'échelle droite des ordonnées (les degrés) une translation (l'origine ne coïncide pas) et un facteur d'échelle (la courbe est donc légèrement étirée).

Mon problème est justement que j'aimerais que l'échelle des degrés coïncide parfaitement avec celle des radians, c'est-à-dire que les lectures sur une même ligne des 2 échelles soient égalent, l'une donnant les valeurs en radians l'autre en degrés (exemple : on lit à gauche 3.14 et à droite sur la même ligne 180), ce qui aurait comme conséquence (et c'est le but de la manœuvre) de confondre les 2 courbes.

Mais j'ai peur que cela soit impossible...!

Quelqu'un peut-il me prouver le contraire ?

Skanapero.
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique 1 liste de données avec 2 échelles en ordonnées !

Re
Désolé
les formules de calcul, ne restituent pas la même équivalence entre les deux courbes, j'ai testé et si je suis bien en début de courbe, je ne le suis plus en fin de courbe ( et inversement), j'imagine bien que se sont des formules mathématiques mais leur résulat n'est pas similaire!!
j'ai essayé de modifié le 1,9... sur ta premiere colonne mais ça ne donné rien de concluant.
 

skanapero

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique 1 liste de données avec 2 échelles en ordonnées !

Le 1.942 n'est qu'une valeur de distance dans la formule. En la modifiant tu modifies les valeurs des angles mais le problème reste le même. En modifiant à la main (comme l'a fait phlaurent55) l'échelle des degrés j'arrive à mettre les 2 courbes en concordance, mais le problème c'est qu'il n'y a rien d'automatique et que si l'on change une valeur dans la première formule (comme tu l'a fait) l'échelle ne se met pas à jour et du coup les 2 courbes ne se superposent plus !

Merci pour votre aide à tous les 2, je pense que je vais me résigner à faire 2 graphiques distincts finalement car ce que je recherche me semble impossible d'après ce que vous m'avez dit...

Skanapero.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Graphique 1 liste de données avec 2 échelles en ordonnées !

Re bonjour à tous
je vais me résigner à faire 2 graphiques distincts finalement car ce que je recherche me semble impossible d'après ce que vous m'avez dit...
impossible n'est pas un mot connu dans le dico Belge

une solution Mr Bricolage ................
qui correspond à la demande
j'ai mis quelques explications sous le graphe

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.zip
    27.4 KB · Affichages: 87
  • 111.zip
    27.4 KB · Affichages: 79
  • 111.zip
    27.4 KB · Affichages: 77
Dernière édition:

skanapero

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique 1 liste de données avec 2 échelles en ordonnées !

Merci pour ton aide phlaurent55,

Malheureusement comme tu l'a noté toi-même, "si les valeurs mini et maxi devaient évoluer dans les données prises en compte pour le graphe il serait nécessaire de recalculer, modifier et déplacer les 12 zones de texte".
De plus le nombre de données peut aussi évoluer.

Par conséquent, es-tu d'accord si je dis que réaliser un tel graphe via une macro, c'est-à-dire automatiser la création de ce graphe sachant que l'on ne connait pas à l'avance le nombre de données ni les valeurs mini et maxi de l'échelle qui seront différentes pour chaque cas que j'aurais, n'est pas faisable ? (je n'ai pas dit impossible ;))

Skanapero.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Graphique 1 liste de données avec 2 échelles en ordonnées !

RE,
es-tu d'accord si je dis que ................. n'est pas faisable ?

la garde meurt mais ne se rend pas :D :D :D

voir fichier joint

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    48.5 KB · Affichages: 119
  • 111.xls
    48.5 KB · Affichages: 122
  • 111.xls
    48.5 KB · Affichages: 125
Dernière édition:

skanapero

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique 1 liste de données avec 2 échelles en ordonnées !

Bonjour phlaurent55, bonjour le forum.

Merci beaucoup pour ton aide :)

Ma hiérarchie m'ayant demandé de réaliser autre chose (et de plus urgent), je vais devoir abandonner quelque peu cette envie qui me tenait à cœur de réaliser ce graphique.

Mais ça m'intéresse personnellement de pouvoir réaliser cela, donc soit sûr que je vais revenir à la charge ! ;) Et j'ai déjà observé ton fichier et je pense que j'aurais quelques questions !

A très bientôt :)

Skanapero.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 356
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611