Glisser-déplacer des colonnes ou des champs

sdevers

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est possible en Excel alors je pose la question ici. Si ça existe, suis sûr que l'un d'entre vous le sait ;)

J'aimerais faire des "glisser-déplacer" de champs ou de colonne dans Excel. Je sais c'est pas clair. Je cherche à faire le même effet que dans un tableau croisé dynamique où l'on peut choisir un champs dans la colonne de droite (liste de champs du tableau croisé dynamique) et ensuite l'afficher dans un tableau croisé dynamique (dans ce cas-ci il faut cocher la case et pus on peut glisser-déplacer l'ordre des champs).

Je voudrais "le même principe" mais en dehors d'un tableau croisé dynamique. J'aimerais créer un tableau de bord où l'utilisateur va pouvoir comparer plusieurs données entre elles. Il aura le choix entre les données réelles et le budget par exemple, mais aussi entre les versions cumulées et non cumulées ou celles par département.

Si vous voulez un exemple, vous pouvez aller sur Solutions d'aide à la décision et analyses | Tableau Software. Il y a une vidéo de démonstration. Le glisser-déplacer que j'ambitionne se trouve à environ 25 secondes.

Ou si quelqu'un a une autre idée SIMPLE mais qui rende mon tableau assez réactif en fonction de l'utilisateur.

Et oui, je ne veux pas utiliser de tableau croisé dynamique. C'est un choix, je veux pouvoir contrôler exactement les données qui s'affichent. Le tableau croisé dynamique serait trop libre...

Merci d'avance,
 

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Glisser-déplacer des colonnes ou des champs

Bonjour quelque chose m'interpelle :

je veux pouvoir contrôler exactement les données . Le tableau croisé dynamique serait trop libre...
La notion de "contrôler" des données me laisse curieux car l'utilisateur ne va disposer que des éléments dont vous déciderez de lui donner ? N'y a t'il pas un risque de fausser ses résultats et par déclinaison d'autres résultats...?
 
Dernière modification par un modérateur:

sdevers

XLDnaute Nouveau
Re : Glisser-déplacer des colonnes ou des champs

Bonjour CPk,

Justement avec un tableau croisé dynamique (et en supposant d'avoir un tableau comme je l'ai dans ma tête), l'utilisateur a beaucoup de faculté pour réordonner les données et leur faire perdre leur sens.
Ce que je veux, c'est cadenasser un layout, mais que l'utilisateur ait la faculté de comparer les données de son choix. Par exemple, comparer les données réelles de janvier avec le budget pour janvier. Ou s'il préfère, comparer les données réelles de janvier avec le budget annuel.

Bien à toi,
 

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Glisser-déplacer des colonnes ou des champs

C'est intéressant à débattre
réordonner les données et leur faire perdre leur sens.
et dommage que nous ne soyons pas là pour ça car j'aurai bien aimé cracher mon venin là dessus !
Pour votre fichier...essayez peut-être d'écrire tout une série de formule (de A3 à A20) en ayant comme référence de date la cellule A2. Et puis de disposez la liste des mois dans des cases et l'utilisateur viendra "déplacer" un de ses mois avec sa souris pour la placer dans la cellule A2 et ainsi les formules feront ce pour quoi elles ont été écrites.
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
515
Réponses
3
Affichages
452

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 966
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088