Gestion stock Excel avec sorties automatisées chaques semaines

Maverick57

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,


Après énormément de recherches sur les différents forums, je tombe seulement sur des fichiers trop complexes concernant des entreprises...
J'ai besoin de votre aide pour un projet personnel, je vais essayer d'être le plus clair possible et vous remercie par avance.

Je souhaite réalisé un fichier excel me permettant de suivre mon stock de protéines (quantité de poudre en gramme) en temps réel en fonction de la date et de mes prises chaque jours (ces prises sont les mêmes sur une semaine et chaque semaine se répètent).

Par exemple, mon stock initial étant :

Protéines 1 : 10 000g
Protéines 2 : 5 000g
Protéines 3 : 2 000g

Exemple de prises :

Lundi matin : 60g de proteins 1 et 10g de 3
Lundi après midi 60 de 1 + 10 de 3 et 5 de 2
Lundi soir : 60 de 1 + 5 de 2

Mardi c'est juste le matin et le soir avec les mêmes quantités etc ...
Mercredi comme lundi etc ...


Je vois bien mon projet mais je n'arrive pas à le mettre en oeuvre.
J'aimerais qu'en écrivant la date du jour concerné en se basant sur la date du stock initial, le programme calcul l'estimation du stock restant pour voir où j'en suis et donc pouvoir où se situe mon stock....


PS: c'est un sujet particulier et je vous remercie si vous avez un exemple excel que je puisse l'étudier et voir un peu plus clair.

Bien cordialement,
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion stock Excel avec sorties automatisées chaques semaines

Bonjour, Maverick57 et bienvenue sur XLD.

... je vous remercie si vous avez un exemple excel que je puisse l'étudier et voir un peu plus clair. ..
Fournissez nous un fichier de base, et nous vous aiderons pour les formules qui vous poseraient difficulté.
Le sujet semble simple : un stock initial, duquel on soustrait des quantités selon le jour de la semaine renvoie le nouveau stock. Idem pour la prise suivante.
Vous devrez intégrer dans le fichier Excel que nous attendons avec impatience : le stock initial, la quantité et la périodicité des prises de chaque protéine.
A vous relire donc :)
 

Maverick57

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion stock Excel avec sorties automatisées chaques semaines

Vous devrez intégrer dans le fichier Excel que nous attendons avec impatience : le stock initial, la quantité et la périodicité des prises de chaque protéine.

Bonjour et merci de votre réponse très rapide, je vous ai fait le fichier de base rassemblant les protéines, ainsi que les prises par jour sur une semaine type.

4 entrainements / semaine donc 3 repos

J'aimerais qu'à la fin, je puisse faire des simulations de stock restant quand j'écris une date.

Et si possible m'expliquer comment modifier le fichier si une semaine je passe à 3 entrainements donc moins de prises de protéines.

Je vous remercie de votre aide car je ne vois pas du tout ...

Bien cordialement,
 

Pièces jointes

  • Test1.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 53
  • Test1.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 57
  • Test1.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 56

Maverick57

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion stock Excel avec sorties automatisées chaques semaines

Bonsoir, merci pour votre fichier qui est très complexe mais efficace je dois l'avouer.

Juste je ne comprends pas une chose c'est que la date de début est inclus et non exclus donc le stock est déduis d'un jour.

Ensuite pouvez-vous m'expliquer comment dois je faire si une semaine je m'entraine seulement 2 jours ?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion stock Excel avec sorties automatisées chaques semaines

Re,

Bonsoir, merci pour votre fichier qui est très complexe...
Complexe en effet, je suis allé au plus vite, et rien n'est optimisé. Notamment le calcul de stock (H8:N8) ne tient pas compte des éventuelles modifications manuelles postérieures à la date de début (H5) dans le tableau A15:Nxx.

...je ne comprends pas une chose c'est que la date de début est inclus et non exclus donc le stock est déduis d'un jour...
Votre réflexion m'a fait m'apercevoir qu'une erreur s'était subrepticement et non moins sournoisement glissée dans la formule en O2 : O8, qu'il convient de remplacer en O2,(à recopier jusqu'en O8) par :
=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($H$5+1&":"&$H$8));2)=D2)*1)
Pour info le stock à une date donnée correspond au stock en fin de journée, après la consommation de vos produits.

... pouvez-vous m'expliquer comment dois je faire si une semaine je m'entraine seulement 2 jours ?
Ecrasez la formule colonne B du ou des jours considérés par la saisie en dur de "Repos" : le stock sera décrémenté des quantités prévues les jours de repos. (Ou par "Training" pour un entraînement un jour prévus en repos).
 

Maverick57

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion stock Excel avec sorties automatisées chaques semaines

Re,


Complexe en effet, je suis allé au plus vite, et rien n'est optimisé. Notamment le calcul de stock (H8:N8) ne tient pas compte des éventuelles modifications manuelles postérieures à la date de début (H5) dans le tableau A15:Nxx.


Votre réflexion m'a fait m'apercevoir qu'une erreur s'était subrepticement et non moins sournoisement glissée dans la formule en O2 : O8, qu'il convient de remplacer en O2,(à recopier jusqu'en O8) par :
Pour info le stock à une date donnée correspond au stock en fin de journée, après la consommation de vos produits.


Ecrasez la formule colonne B du ou des jours considérés par la saisie en dur de "Repos" : le stock sera décrémenté des quantités prévues les jours de repos. (Ou par "Training" pour un entraînement un jour prévus en repos).


J'ai effectivement remplacé en O2 par votre formule mais le stock initial reste inchangé et n'est pas à son maximal.

Oui très bien, la date que je souhaite consulter le stock est prise en compte comme si j'avais fini la journée, pas de soucis dessus.

Pardonnez moi d'être novice sur ce sujet mais j'apprends énormément et m'intéresse beaucoup.

Pouvez-vous me faire une simulation si je suis amené à modifier un jour de la semaine en passant de "Training" à "Repos", et le tableau de bas de la feuille est manuel si je comprends bien, je dois tirer vers le bas pour changer manuellement l'activité que j'ai pratiqué ?

Dernière interrogation et j'arrête de vous prendre de votre temps, en ce qui concerne la caséine pourquoi n'ai je pas de valeur affichée ? Et les valeurs sur fond noir représentent la quantité de proteines prise jusqu'au jour je souhaite évaluer mon stock.

Encore merci beaucoup !

Cordialement,
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion stock Excel avec sorties automatisées chaques semaines

re,

Lorsque vous saisissez "Entrée" dans une cellule de la zone B13:Bxx, les cellules de la ligne correspondante passent au blanc sur fond noir, aucun retrait n'est effectué sur le stock, et vous devez renseigner manuellement sur cette ligne (colonnes I à N), en remplacement des #N/A les valeurs ajoutées à votre stock (0 si rien).
Vous pouvez vous-meme remplacer "Training" par "Repos", ou l'inverse : le stock s'ajustera.
Le tableau est manuel, et vous devez tirer l'ensemble vers le bas pour ajouter des dates.

Mais ceci n'est qu'une ébauche, pour vous fournir un exemple de ce qu'il est possible d'obtenir, que je vous invite à retravailler pour l'adapter à vos besoins.
 

Maverick57

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion stock Excel avec sorties automatisées chaques semaines

D'accord ce tableau manuel me suffit amplement pour la suivie.


J'essaye de changer manuellement un jour où je ne m'entraine pas, mais je m'aperçois que les changements sont bien effectués dans le tableau du bas lorsque je remplace Training par Repos et inversement mais aucun changement n'est effectué dans le tableau des résulstats :( et ça ne comptabilise pas le bon nombre de jour de repos/training.


Merci de votre patience et je vais travailler dessus oui

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Ebauche de Patrick.xlsx
    25.1 KB · Affichages: 76
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion stock Excel avec sorties automatisées chaques semaines

Re,
...J'essaye de changer manuellement un jour où je ne m'entraine pas, mais je m'aperçois que les changements sont bien effectués dans le tableau du bas lorsque je remplace Training par Repos et inversement mais aucun changement n'est effectué dans le tableau des résulstats :( et ça ne comptabilise pas le bon nombre de jour de repos/training....

Je précisais post 6 :
... je suis allé au plus vite, et rien n'est optimisé. Notamment le calcul de stock (H8:N8) ne tient pas compte des éventuelles modifications manuelles postérieures à la date de début (H5) dans le tableau A15:Nxx.
Mais est-il bien gênant de ne pas pouvoir "prévoir" la quantité déjà absorbée ?
Mettez en date début (H5) une date postérieure à aujourd'hui pour obtenir la consommation théorique en fonction du planning renseigné en E2:F8.
 

Maverick57

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion stock Excel avec sorties automatisées chaques semaines

Re,

Non ce n'est pas génant, mais ma dernière question était : lorsque je modifie "training" par "repos dans le tableau du bas (colonne B), les doses changent bien sur la ligne et dans le bas de tableau, mais ces changements ne sont pas pris en compte sur la ligne 8, ainsi le compteur de jours de repos et entrainement, ne varie pas également. Et je ne sais pas comment faire, merci de m'aider pour une dernière intervention.

Merci bien
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion stock Excel avec sorties automatisées chaques semaines

Re,

Une solution serait de comparer la date de fin (H8) avec les dates du tableau du bas, d'extraire le stock correspondant à la date de fin dans le tableau du bas, de recalculer les jours de repos restants (repos et training) à partir de cette date, de multiplier ces jours par chaque quantité de produit, et de retrancher les quantités ainsi obtenues du stock correspondant à la date prise en compte.
Beaucoup de complication alors qu'il suffit de suivre mon conseil précédent "Mettez en date début (H5) une date postérieure à aujourd'hui", et de ne pas remplir le tableau du bas à l'avance.
Mais si vous pensez que cela peut vous être utile, vous avez maintenant la méthodologie, il vous suffit de l'appliquer, en adaptant le fichier existant. Personnellement, je ne m'y attellerai pas. Inutile de me contacter en MP.
 

Maverick57

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion stock Excel avec sorties automatisées chaques semaines

Re,

Désolé, je comprends votre méthodologie, en revanche, la mise en pratique est impensable en ce qui me concerne alors que je suis motivé à savoir mais ce n'est pas dans mes cordes, et ce n'est pas faute d'avoir passer des heures entières en essayant de trouver une solution.
Dans tous les cas, je vous remercie de votre aide précieuse et votre temps.

Bien cordialement,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 426
Membres
102 887
dernier inscrit
MarcVeretz