XL 2010 gestion parc auto

ESTELLE-R

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je souhaiterais un conseil ou une aide pour la gestion correct d'un parc automobile en LLD.
je gère une cinquantaine de voiture depuis peu mais sur plusieurs tableaux Excel et par mois (onglet par feuille):
Un pour le suivi des loyers, un pour le suivi du carburant, des badges autoroutes... PV, sinistres...
Lorsque je dois faire un simple calcul pour un véhicule cela me prend beaucoup de temps (coût sur la période de location) ou un tableau de bord je n'y arrive pas !
Y a t-il une méthode de gestion sur excel qui puisse m'aider ?
(en PJ les fichiers que j'utilise)
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • PARC_AUTO.xlsx
    34.7 KB · Affichages: 572

JM27

XLDnaute Barbatruc
un autre avec trimestre et année.
Il serait bien pour avancer que tu répondes a mes questions

de plus connais tu les tableaux croisés dynamiques ? ( ce fichier est basé sur cela)
est ce qu'une personne peut avoir plusieurs véhicules d'affecté ?
ca simplifierai la vie d'affecter les badges au véhicule ( car on souhaite bien avoir des coûts par véhicule
c'est cela ?)
 

Pièces jointes

  • PARC_AUTO LLD.xlsm
    121.2 KB · Affichages: 81

ESTELLE-R

XLDnaute Nouveau
re Bonjour JM27

Le parc est composé de 55 voitures à ce jour dont un véhicule "personnel" qui est simplement assuré par le loueur (donc pas de loyer, de badge ou de carte carburant).
Tous les conducteurs n'ont pas de badges Vinci et certains n'ont pas de cartes carburant,
explication de la différences.
Le nombres de voitures peut changer d'un mois sur l'autre si embauche par exemple ou si livraison d'un nouveau véhicule et ancien véhicule restitué avec 24 heures de retard

Tu as raison, les cartes carburants doivent être affectées à une immatriculation et non à un conducteur pour être cohérent (idem pour les Badges)

"Badge Vinci et n°de badge : quel est la différence ? AUCUNE
Si c'est la même chose pourquoi Dans vinci , il y a des n° de badge qui n'ont pas de ref badge vinci =
mauvaise saisie du tableau initial !
Une base de donnée ne peut fonctionner que si elle est "carrée"
Je commence à comprendre qu'il me faut un fichier avec des bases identiques !

J'espère que ces réponses sont suffisamment précises, sinon je ferai le nécessaire pour compléter ma demande.
A nouveau, merci pour ton aide et ton temps.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Je ne sais pas comment vous fonctionnez.
A mon avis c'est toi qui doit alimenter cette base de données.
si tout le monde y a accès et effectue des saisie , cela ne vas pas fonctionner longtemps (ce n'est que mon avis)

Le parc est composé de 55 voitures à ce jour dont un véhicule "personnel" qui est simplement assuré par le loueur (donc pas de loyer, de badge ou de carte carburant).
Tous les conducteurs n'ont pas de badges Vinci et certains n'ont pas de cartes carburant,
explication de la différences.
Le nombres de voitures peut changer d'un mois sur l'autre si embauche par exemple ou si livraison d'un nouveau véhicule et ancien véhicule restitué avec 24 heures de retard

pas de pb pour cela

mais pas de réponse concernant les tableaux croisées dynamiques et pour l'affectation de plusieurs voitures pour une même personne?
si je te pose ces questions c'est que j'en ai besoin pour écrire l'application.
si les saisies sont correctes , a terme tu pourra faire toutes les synthèses que tu souhaites en quelques secondes et en plus de manière très précise.

il reste une chose non traitée : l'archivage , de manière a ne pas alourdir les base de données.
 
Dernière édition:

ESTELLE-R

XLDnaute Nouveau
Je ne connais pas les tableaux croisées dynamiques...
Un conducteur peut avoir 2 voitures mais sur une très courte période (1 ou 2 mois) le temps de restituer son ancien véhicule ou si son véhicule est en panne et qu'il faut louer un véhicule en courte durée.
A compter de ce jour je serai la seule personne à alimenter la base donnée.
Merci.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Il va falloir te former dessus, c'est très important et très puissant et très simple d'utilisation

mais dans ce fichier ils sont déjà fait , tu n'as plus qu'a les utiliser.( sauf si tu souhaites réaliser d' autre synthèses différentes)
.
Un conducteur peut avoir 2 voitures mais sur une très courte période (1 ou 2 mois) le temps de restituer son ancien véhicule ou si son véhicule est en panne et qu'il faut louer un véhicule en courte durée.
A compter de ce jour je serai la seule personne à alimenter la base donnée.
pas de pb pour plusieurs véhicules pour une personne.

Je te conseille de faire des saisies "bidon" sur une copie du fichier , et d'essayer de faire des manipulations dans les tcd
 
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Ci joint une mini formation aux TCD (plutôt un pense bête) ( que j'ai réalisé pour des utilisateurs il y a 15 ans)
c'est sur Excel 2003 , donc il y a des différences d'affichage mais le principe reste le même.
Par exemple : c'est plus dans le menu données , c'est dans insertion
 

Pièces jointes

  • Croiser des données Tableau croisé dynamique.xls
    282 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

ESTELLE-R

XLDnaute Nouveau
Ci joint une mini formation aux TCD (plutôt un pense bête) ( que j'ai réalisé pour des utilisateurs il y a 15 ans)
c'est sur Excel 2003 , donc il y a des différences d'affichage mais le principe reste le même.
Par exemple : c'est plus dans le menu données , c'est dans insertion
Merci, je vais m'y atteler ce soir et demain, j'espère que je comprendrais le principe ;)
 

ESTELLE-R

XLDnaute Nouveau
bonjour
un petit correctif
Bonjour JM27,
Je souhaitais te remercier particulièrement pour l'aide précieuse accordée dans la création du fichier Excel.
les formules des tableaux croisés dynamiques ne sont pas encore très clairs mais j'y travaille avec ton mémo et le soir je regarde des Tutos....
Avant de clore mon dossier, j'ai une petite question, je suis encore à la saisie de toutes les données et je comprends bien le principe par contre je n'arrive pas à ajouter les quelques véhicules toujours en parc mais pris en location en 2013 ! le fichier refuse une date antérieure à 2015.
J'ai réussi à saisir les informations carburants, loyer... mais lorsque je vais dans l'onglet "accueil" il refuse de prendre en compte le véhicule....
A nouveau merci
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
897

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T