Microsoft 365 Gestion d'une production à partir d'un stock donné

Spark

XLDnaute Nouveau
Bien le bonjour tout le monde,

Vous trouverez ci-joint un fichier excel impliquant 4 références de pièces qui permettent de produire 4 produits différents.
Dans le tableau de gauche on peut donc voir que pour produire le produit fini 1 il me faut 1 fois la Ref 1 et 3 fois la ref 3.
De même nous savons que rien que pour la ref 1, elle est utilisé 1 fois pour le produit fini 1, 3 fois pour le produit fini 2, 4 fois pour le produit fini 3 et 6 fois pour le produit fini 4.
En sachant que nous avons tant et tant de fois chaque reference. Combien puis-je produire de manière optimum chaque produit fini ?
En poussant la complexité. Si je sais que le produit fini 1 représente 14% de ma production globale et etc... Comment puis-je optimiser cela ?

Je sais que nous sommes ici plus vers un problème mathématiques mais je sèche...
Merci de votre aide !
 

Pièces jointes

  • gestion stock.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 40

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Bonjour @Dranreb ;),

Un essai de "quelque chose" en conservant les proportions !
Le seul calcul que je vois dans ce cas est le nombre à produire pour chaque article mais point d'optimisation de quoi que ce soit !

Il faut savoir ce qu'on veut optimiser et à quoi on a le droit de toucher.
"Optimiser une production" est pour moi trop vague.
 

Pièces jointes

  • Spark- gestion stock- v1.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
À partir d'un stock donné à n'utiliser que partiellement, je n'ai pas d'idée.
La seule qui m'était venue immédiatement à l'esprit c'est que si on connait les quantités exactes de chacune des ref composant certains produits finis, il est relativement aisé de retrouver lesquels et la quantité de chacun.
Mais en prenant le stock indiqué comme base de ce calcul, on trouve que non seulement on ne peut pas du tout fabriquer avec ça du produit fini 4, mais qu'il faudrait en plus des réf utilisées par celui ci pour fabriquer les autres !
C'est du moins, je pense, ce qu'on peut déduire de ce qu'avec ce stock là, la quantité du produit 4 est négative.
 

Spark

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde et merci pour l’aide que vous tentez de m’apporter.
Effectivement dans le problème, il s’agit d’identifier quel références est en défaut pour pouvoir produire plus de produit fini.

en l’occurrence comme je l’expliquais pour produire 300 produits finis 1 on va utiliser 300fois la réf 1 et 900 fois la réf 3

je pense que @mapomme s’approche le plus de la solution dans sa réponse.

je comprends qu’optimiser est vague, je vais donc tenter de vous expliquer ma pensée.

quelle sera la production maximale de tous les produits (produits finis) en utilisant les quantités de ressources (les refs) que nous avons en notre possession.

j’espère avoir expliqué convenablement.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je supposai avoir (bien ?) répondu à cette dernière question en D16:G16 …
Il ressort en gros de tout ça, je crois, que le produit fini 4 consomme beaucoup trop de Ref 1 (6 en l'occurrence) et , dans une moindre mesure, de réf 3 (3, là) pour qu'on puisse utiliser des parts notables du reste du stock
 
Dernière édition:

Spark

XLDnaute Nouveau
Je supposai avoir (bien ?) répondu à cette dernière question en D16:G16 …
Il ressort en gros de tout ça, je crois, que le produit fini 4 consomme beaucoup trop de Ref 1 (6 en l'occurrence) pour qu'on puisse utiliser des parts notables du reste du stock

Je pense que là dessus je me suis peut-être mal exprimé sr le problème @Dranreb .
Le produit fini 1 n'est pas à faire en priorité par rapport au produit fini 2 etc etc. Jusqu'au 4. C'est pour cela que l'on arrive à un résultat négatif pour le produit 4.

C'est là ou les pourcentages de productions entrent en jeu, si je produis dans 25% des cas le produit fini 4 cela veut donc dire que 1 produit sur 4 fabriqué est le produit fini 4.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je n'ai pas cherché à donner de priorité à quoi que ce soit. J'ai cherché à trouver ce qu'on pouvait faire au mieux avec le stock qu'on avait, et il se trouve que c'est le produit 1 qui est le mieux satisfait, et surtout la réf 1 seule qui peut être utilisée quasi intégralement.
Mais c'est vrai que je n'ai rien compris au rôle de vos pourcentages.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
quelle sera la production maximale de tous les produits (produits finis) en utilisant les quantités de ressources (les refs) que nous avons en notre possession.

C'est ce que montre aussi mon tableau du message #4.
Et on trouve pour les produits les quantité respectives :
1593685315937.png


Les pourcentages de production de chaque produit sont-ils modifiables ?
 

Spark

XLDnaute Nouveau
Décidément, je réponds à côté,
Les variables modifiables sont les stocks des références. Si possible en séparant le réassort du stock initial, pour une utilisation jusqu’à ne plus rien avoir.et devoir racheter toutes les références.

je vous avoue que pour les quantités données cela est sorti de mon cerveau pour vous demander de l’aide ne pouvant exposer mes données réelles sur internet.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Alors ce sont de simples SOMMEPROD comme en I7:I10.
Encore faut-il connaitre alors les quantités à produire de chaque produit. Là j'avais pris les quantités qu'on pouvait faire avec le stock initial. Mais on peut bien sûr prendre une quantité totale souhaitée, à spécifier, les quantités de chaque sorte étant définies par vos pourcentages, pour calculer les stock nécessaires.
 

Spark

XLDnaute Nouveau
Oui on peut rajouter du stock au ref 1 2 3 et 4
Mais du coup, vous avez déjà répondu à la première question, « combien puis-je produire initialement ? »
Du coup en reprenant le tableau de @mapomme .
On peut voir que vu que la réf 4 n’est utilisé qu’une seule fois dans le produit fini 3 qui est produit dans 35% des cas.
On pourrait produire 5142 produits fini 3.
Il faut donc chercher à l’inverse, pour 5142 produits fini 3 produits quelles quantités de réf 1 2 et 3 a-t-on besoin ? Vu qu’elles seront utilisées également dans les prod fini 1 2 et 4 en respectant les proportions de production.

puree c’est compliqué à expliquer...
Merci beaucoup pour votre aide

PS : et dans le cadre où 5142 produits fini 3 représentent 35% de la production alors on sait que la production total de tous les produits finis = 14691 produits.

je commence à voir le bout du tunnel.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
302

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley