XL 2019 Gestion des paramètres des UserForm

Valtrase

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,
Dans mes projets j'utilise une feuille cachée pour la gestion des paramètres de mes UserForm prenons un exemple de textBox, dans sa propriété Tag je vais inscrire une clé de recherche, une valeur par défaut, ou autre chose dans le style :
VB:
TextBox1.Tag = "Key:=Pdf.Path;DefaultValue:=C:\Datas"
Pour écrire et lire j'ai recours à 3 routines trouvées ça et là sur la toile et que j'ai modifié à mon cas.
Code:
GetTheValue(TextBox1.Tag,"Key")
qui va rechercher une valeur dans le Tag de l'objet ici un TextBox, et valeur retournée "Pdf.Path"
Une fois la clé récupérée je l'utilise pour lire ou écrire la valeur dans une feuille cachée à l'aide de la méthode Find, Chaque ligne correspond en gros à ça :

Param_KeyValueOld_ValueRem
PDF.PATHC:\Datats\PdfC:\Datas\Current\PdfChemin d'enregistrement des fichiers Pdf
PAGE.LOAD01Quelle page sera affichée à l'ouverture de la fenêtre paramètres
Utiliser le Tag me va très bien car à l'ouverture de mon UserForm je peu boucler sur tout mes Object sans me soucier du nombre, lire la valeur , et si elle n'existe pas lire la valeur par défaut dans mon Tag.
Au début j'utilisais les clé en dur dans le style
Code:
TextBox1.text = GetParam("Pdf.Path",DefaultValue)
Mais à l'utilisation je me suis rendu compte que l'on a vite fait de se tromper dans l'édition des clés
Donc un GetParam ou un SetParam me permettent de lire ou d'écrire les valeurs de mes paramètres dans cette feuille cachée, tout ce petit monde fonctionne très bien, mais je voudrais le faire évoluer. Donc à l'instar du Ruban qui va lire un fichier Xml inclu dans Excel je voudrais pouvoir créer ce fichier et pouvoir le lire et y écrire, c'est juste pour le fun et pour protéger un peu plus mon fichier d'un effacement de feuille non voulu.
Et si quelqu'un à d’autres idées concernant la gestion des paramètres je suis preneur.
Merci d'avance pour vos remarques et suggestions.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 096
Messages
2 085 254
Membres
102 839
dernier inscrit
Tougtoug