Microsoft 365 Gestion des doublons

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à toutes et à toute :)
Me voilà avec une nouvelle opération à réaliser que je n'arrive pas à faire malgré mes recherches
et essais. Faut dire (enfin pour moi), que c'est certainement un codage ardu !
P'tit exposé de la situation :
Dans notre fichier de travail, quand nous appelons un nouveau prospect, nous créons une ligne d'appel.
Mais il arrive que nous ne nous apercevions pas que nous avons déjà appelé et déjà créé une ligne d'appel et que nous créions, par erreur une nouvelle ligne = doublon !
Le souci est que nous avons les commentaires des 1er appels dans la 1ère ligne créée et les commentaires des appels suivants dans la ligne doublon (ou dans les lignes doublons).
Pire encore, il peut y avoir des commentaires mélangés dans les 2 ou les 3 (voire 4) lignes doublons.

J'ai codé pour trouver les doublons et faire un classement pour trier n° par numéro comme dans le fichier test joint. J'en suis à ce niveau actuellement.

Ce que je voudrais pouvoir faire :
En vérifiant les doublons, dans mon fichier actuellement il y a 144 doublons avec des commentaires comme dans l'exemple du fichier test joint.... et tout remettre manuellement est long et fastidieux !

Partant du principe que les commentaires commencent tous avec une date comme ci-dessous :
"- 05/11/19 Consulte conjoint , Rap : OUI + OK RDV SPV"

Ce serait super bien que les commentaires des doublons soient rassemblés automatiquement par l'exécution d'un code (secret pour moi LOL) dans la 1ère ligne et que les commentaires de la ou des lignes en doublons soient effacés
fichier test joint :
- Feuille "doublons",
- Feuille "résultat attendu".
Si un magicien pouvait m'aider ?

Avec mes remerciements pour m'avoir lu en espérant être clair,
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin de journée,
Amicalement,
lionel,
 

Pièces jointes

  • Doublons_test.xlsm
    20.3 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

Un peu de prosélytisme*
Un seul mot: K.I.S.S (pas le groupe de glam rock)
mais le principe

Et puisqu'on parle de gaz (une petite pensée pour Isabelle K*CHER)
PS: Le danger avec Excel et le gaz, c'est qu'un jour dans un moment de lucidité, le classeur s'auto-termine (sans passer par Skynet) pour éviter de souffrir plus avant ;)

*: je crains qu'arthour soit trop accro au gaz pour apprécier le kiss ;)
 

laurent950

XLDnaute Accro
Re
Cela m'a permis de m'entrainer avec les recherches sur les chaines de caractères et avoir apris des choses avec les REGEX ce n'est pas plus mal. et c'est sur que cela n'est pas adapté dans le cas présent, la méthode que tu as mise en place est la plus adapter Patrick.
C'est vrai que je suis partie sur une base assez compliquée quand même, et j'en suis arrivé à en voir une partie des limites.
Merci à toi Patrick pour toutes tes informations et ton aide précieuse
Laurent
 
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bsr chers Gérard, Patrick, Nos 2 laurent, Staple1600 et chers tous,

@Gérard, Patrick et Laurent950.
Merci pour votre formidable travail sur ce post aussi :)

Laurent950 : "Aie Aie Aie... Lionel va completer sont usine à Gaz ha ha ha avec moi il va Gazer hi hi hi :D:D"
Laurent950 : "Ps : Lionel est ce que cette option de rendu sur la feuille resultat te satifais ?" OUI :)
JM : "je crains qu'arthour soit trop accro au gaz pour apprécier le kiss ;)"
Patrick : "puré Arthour et ces usines a gaz :p:p:p:p et Laurent qui en met 3 couches de plus :p:p:p"

lol mon usine à gaz fonctionne super bien mais je fais attention à ce que les codes ne s'entrechoquent pas. Chaque code s'exécute de façon indépendante.
C'est une question de rigueur de pensée et, ancien expert-comptable et chef d'entreprise, j'ai la chance d'avoir cette rigueur lol.
Grâce à vous tous, j'ai globalement un code super performant et je vous en remercie vraiment.

Il m'arrive d'être "quelquefois" réactif quand on m'asticote et que je suis fatigué :)
N'est-ce pas JM ? LOL
Mais vous êtes vraiment supers, passionnés et, même quand je vous "pompe l'air", vous avez toujours la gentillesse d'apporter les solutions "magiques" aux soucis "gazeux" du "Barbatruc" que je suis par le nombre de msg.

Sans vous et d'autres du Forum, je n'aurais jamais pu faire ce fichier et je ne pourrais pas travailler correctement (je suis dessus depuis plusieurs années .. enfin pas tout le temps lol) .

Du fond du cœur, je vous en remercie.
Amicalement,
lionel :)
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour Arthour
de rien c'est avec plaisir
je pense que tu devrais aussi nous écouter quand on te dis de réduire le gaz

pour être une bonne application excel vba , il ne suffit pas qu'elle fonctionne sur le moment
  1. il faut prévoir a long terme
  2. aisance dans la lecture de code pour débogage éventuel ou modif ou ajout
  3. choix de méthode le moins consommatrice
  4. constance dans les méthodes (c'est aussi la signature du développeur)
  5. rétro et future compatibilité
  6. éliminer le superflu

ce que tu fait toi ça s'appelle des patchs
tu code une macro ou fonction pour palier a une erreur ,un oubli,ou quelque chose que tu n'avais pas prévu , ou simplement une option que tu veux ajouter

c'est pour ça que l'on asticote ;) en toute amitié

je pense que beaucoup seront d'accords avec moi ;)
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bjr Patrick,
Je sais que comme Gérard, Roland, JM et d'autres que tu as raison et j'essaie de tenir compte de vos conseils :),
Je ne suis pas un "Barbatruc" dans le sens "ténor" de la codification. je le suis seulement par le nombre de messages et je ne parle même pas un mot d'anglais LOL.
J'essaie d'apprendre selon mes temps dispos mais c'est peu et ce que j'ai acquis vient en majorité de vous tous.
Merci Patrick :)
lionel,
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

1) Par définition, une usine à gaz a pour vocation d'exploser.
2) Il n'y a pas de ténor, de génie ou de Dieu du code (ou de princesse d'ailleurs)
Il y a juste ceux qui ont connu Excel au 20ième siècle (en 85 pour les plus chanceux) et qui depuis ont passé une palanquée d'heures sur ce logiciel.
Et il y a ceux qui l'ont découvert avec Windows XP ;) (ou avant-hier)

Pour le reste, asticot et cie, l'ironie quand elle est amicale n'est censée que faire rire (même si c'est jaune)
Puisque je parle d'ironie ;)
Il y a ceux aussi qui sont barbatruc et qui continuent à se prétendre débutant (et font dans l'auto-dépréciation)
J'en connais au moins un ;)
 

Discussions similaires