gestion des dates de paiement

manon

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,


Dans mon tableau de gestion de paiement des clients, les colonnes D et E ne reçoivent que des dates. Pour la colonne D, la date doit être forcément supérieure à la date du jour, et pour la colonne E, la date doit être inférieure ou égale à la date du jour, et si E est remplie D doit être effacée, et les cellules à gauche se colorient en jaune pour bien visualiser le paiement. Le tout doit fonctionner en VBA.
Mon souci est que si je me trompe à inscrire une date de paiement en E, et que le cient n'a pas payé, la ligne se colorie tout de même en jaune, et que si j'inscris autre chose qu'une date, c'est la ligne en dessous qui se met en jaune. Mon code VBA n'est pas au point, quelqu'un peut'il m'aider?

Manon
 

Pièces jointes

  • paiement.zip
    9.4 KB · Affichages: 219
  • paiement.zip
    9.4 KB · Affichages: 238
  • paiement.zip
    9.4 KB · Affichages: 234

JeffdeBruges

XLDnaute Nouveau
Re : gestion des dates de paiement

bonjour, ni le fichier joint (feuille et macros), ni les explications ne permettent de comprendre la demande... ah les débuts !

Bonjour le forum,


Dans mon tableau de gestion de paiement des clients, les colonnes D et E ne reçoivent que des dates. Pour la colonne D, la date doit être forcément supérieure à la date du jour, et pour la colonne E, la date doit être inférieure ou égale à la date du jour, et si E est remplie D doit être effacée, et les cellules à gauche se colorient en jaune pour bien visualiser le paiement. Le tout doit fonctionner en VBA.
Mon souci est que si je me trompe à inscrire une date de paiement en E, et que le cient n'a pas payé, la ligne se colorie tout de même en jaune, et que si j'inscris autre chose qu'une date, c'est la ligne en dessous qui se met en jaune. Mon code VBA n'est pas au point, quelqu'un peut'il m'aider?

Manon
 

manon

XLDnaute Nouveau
Re : colorier les cellules adjacentes en fonction d'une valeur

Je reviens sur le forum avec mon fichier rectifié.
ce tableau est destiné à gérer un fichier de factures clients, en liaison avec un fichier de trésorerie, et je souhaiterais l'automatiser en code vba, plutôt que d'utiliser la MFC ou Validation et je bloque.
Merci pour votre aide.

Manon
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    8.1 KB · Affichages: 115
  • exemple.zip
    8.1 KB · Affichages: 105
  • exemple.zip
    8.1 KB · Affichages: 104

manon

XLDnaute Nouveau
Re : gestion des dates de paiement

Bonjour,


Merci PierreJean d'avoir répondu à mon interrogation.
Je rectifie ton code
"If Target.Column = 5 Then" en "If Target.Column = 6 Then"
et il faut enlever les MFC de Zone A2:F6 pour vérifier si ça fonctionne, et après vérification, MFC enlevées la zone ne se met pas en jaune.
Par contre, le "clearcontents est trop radical", parce que si je me trompe à inscrire une date de paiement et que ce paiement n'a pas eu lieu, la formule dans la cellule adjacente est effacée, en fait il ne faut même pas le mettre, puisque la formule de la cellule est là pour vider la cellule quand il le faut.
Et qu'elle est la fonction de "flag"?

Merci encore.
Manon
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion des dates de paiement

Re

Tu ne rectifies pas , tu modifies !!
Dans ta demande c'est bien a partir d'une mise de date dans la colonne E (5) et dans ce cas la ligne ,jusqu'a la colonne F, se colore jaune
Par ailleurs tu demandais bien de Vider la cellule immediatement a gauche

Quant au flag ,il etait la pour eviter qu'un changement demandé par la macro ne relance celle ci . Mais je n'avais pas été au bout de mon idée et en fait tu peux l'eliminer
 

manon

XLDnaute Nouveau
Re : gestion des dates de paiement

erreur de ma part sur le premier message, la colonne a prendre en compte est bien la colonne F, et non la colonne E.
Par contre dans le cas d'une mauvaise saisie de date de paiement, par exemple si je saisie 08/10/08 en cellule F3, et que c'est une erreur, je supprime cette valeur, alors la zone jaune de cette ligne doit se remettre en blanc.

Merci encore.
Manon
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    9.8 KB · Affichages: 66
  • exemple.zip
    9.8 KB · Affichages: 70
  • exemple.zip
    9.8 KB · Affichages: 81

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86