XL 2010 Gestion des absences dans calcul de moyennes pondérées

jxei148

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaite établir une feuille de notes.
Sur le fichier d'essai joint, j'ai effectué un calcul de moyennes pondérées prenant en compte les absences selon la règle suivante :
ABI : Absence injustifiée donc la note 0 est affectée
ABJ : Absence justifiée donc pas de note prise en compte sur la matière

J'ai effectué des calculs intermédiaires avec des SI pour déterminer des valeurs numériques (Matière prise en compte) à partir de ces règles et j'arrive au résultat (Colonne Moyenne) avec des fonctions Sommeprod et Somme.si mais j'aimerais bien me passer de ces calculs intermédiaires.
J'ai essayé avec SOMMEPROD et une formule matricielle. Le texte pose problème et je ne trouve pas de solution.
Avez vous une solution sans calculs intermédiaires avec sommeprod et/ou une formule matricielle ou ? ?
 

Pièces jointes

  • Notes_absences.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

jxei148

XLDnaute Nouveau
Merci JHA,
Ca fonctionne très bien, merci beaucoup et Bravo !
Par contre je ne comprends pas tout, désolé :) Pourriez vous m'expliquer le sens et l'intérêt de ($C$4:$G$4=$C$18:$G$18)*coefficients ?
Auriez vous une solution avec une formule matricielle ?
 
Dernière édition:

jxei148

XLDnaute Nouveau
OK je cherchais ce qui pouvait clocher sans :) J'ai aussi retiré les $ sur c5:g5 pour alléger encore.
J'ai essayé la formule matricielle suivante qui ne fonctionne que sur les lignes ne contenant pas de texte et qui donne donc #valeur dès qu'il y a ABI ou ABJ. Vous avez une solution ?
Voir fichier joint.
{=SOMME((C5:G5)*coefficients)/SOMME((C5:G5<>"ABJ")*coefficients)}
 

Pièces jointes

  • Notes_absences2.xlsx
    10 KB · Affichages: 24

Discussions similaires