Gestion de stok très simplifiée

sarata

XLDnaute Junior
Bonjour le forum !

J'ai un fichier contenant plusieurs références de pièces sur une colonne et leurs quantités sur une autre colonne et j'aimerai pouvoir gérer les entrées sorties de ces références de manière très simple:
2 "gros" boutons ENTREE et SORTIE

Exemple pour l'action du bouton entrée :​
Une fenêtre apparait avec 3 zones et un bouton valider:
- Entrée de stock à la date de : ../../....[ la date du jour est marquée sans possibilité de saisie]
- Entrer la référence à entrer en stock : [l'idéal serait une zone avec une saisie semi auto des données de la première colonne]
- Quantité à entrer : jusqu'à 6 digits
Après validation , une fenêtre "ok only" apparait pour confirmer l'opération : : la réf XXXX a été incrémentée de XXX, stock disponible : XXXX

Quelqu'un peut me proposer son aide?

Merci par avance!!
 

Pièces jointes

  • Gestion PCD V1.xls
    82.5 KB · Affichages: 357
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour
On ne vous apporterta pas de bouts de développement sur un fichier Excel qu'on sera en plus obligé de constituer nous même !
Comme aucun fichier n'est joint c'est que vous désirez que ce soit fait par vos soins. Donc dites nous où coincez exactement pour réaliser cela ?
Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Je vois deux solutions, une classique et une simple.
La classique serait de créer un Userform dan VBA muni d'une zone de liste pour la saisie en question et d'afficher cette forme par clic sur le bouton mentionné, qui du reste n'existe encore pas.
La simple serait de continuer à sélectionner le code par simple choix dans le filtre automatique, mais de prévoir une colonne de valeurs temporaires d'entrées/sortie qui viendra s'ajouter à la quantité à l'aide d'une macro se déclenchant lors d'une modif dans cette colonne.
Qu'est-ce qui vous conviendrait ?
À+

P.S. Date, heure et quantité du dernier mouvement pourraient être notés automatiquement dans des colonnes supplémentaire.
Autre remarque: Une zone de liste modifiable dans la feuille pourrait aussi constituer un support de saisie si plus pratique.
 

Pièces jointes

  • Gestion PCD V2.xls
    94 KB · Affichages: 330
  • Gestion PCD V2.xls
    94 KB · Affichages: 333
  • Gestion PCD V2.xls
    94 KB · Affichages: 312
Dernière édition:

sarata

XLDnaute Junior
Re : Gestion de stok très simplifiée

Merci Dranreb
Je vois que le besoin est bien cerné, je suis partante plutôt pour une solution classique qui englobe tout dans un userform.
L'idée est de ne pas avoir la possibilité de faire une saisie libre : La zone de saisie dans le userform nous propose une liste de tous les codes commençant avec les caractères qu'on a saisi ou ne propose rien si il yen a pas.
Si c'est compliqué une liste déroulante simple de toutes les réf fera l'affaire

Pour la gestion de l'historique , je ne sais pas encore comment arriver à ce que je veux, dans l'idéal une cellule à la gauche de chaque réf permettrait après clique d'afficher une fenêtre de l'historique des opérations de cette réf avec 3 colonnes: type opération (entrée ou sortie); date et heure; quantité

Voilà pour ce qui répondrait parfaitement à mon besoin je pense que ça peux servir pas mal de personnes
En tout cas grand merci pour ta réponse Dranreb
 
Dernière édition:

sarata

XLDnaute Junior
Re : Gestion de stok très simplifiée

Merci beaucoup c'est super !! mais il me faudrait absolument avoir 2 boutons entrée et sortie pour simplifier son utilisation sinon est il possible de récupérer tout l'historique par réf et pas uniquement le dernière opération ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Vous parliez de gestion simplifiée, et pour moi rien de plus simple que de spécifier un nombre négatif pour retirer une quantité du stock !
Sinon rien ne vous empêche de faire autrement, par exemple remplacer mon joli bouton "Ok" par deux boutons, un qui ajoute et l'autre qui retranche.
Il conviendrait de noter tout l'historique sur une autre feuille, dans laquelle on insère une copie de la dernière ligne d'historique puis on remplace les contenus de la dernière par la réf. la quantité et l'heure par ce qu'il faut. L'avantage de procéder ainsi plutôt que d'utiliser pour cela la première ligne vide après la fin est que d'éventuelles références (zone d'impression, séries de graphiques) seraient rectifiées en conséquences.
Voulez vous essayer de l'écrire vous même à partir de ce que je vous ai déjà fourni ?
À +
 

sarata

XLDnaute Junior
Re : Gestion de stok très simplifiée

Malheureusement par rapport à l'utilisation qui va en être faite , ce besoin a été clairement défini: deux gros boutons (entrée en stock / Sortie de stock)
Sinon la validation n'est pas du tout sécurisée de mon point de vue, pour un peu qu'on double clique sur OK ça fausse tout
Je vais essayer de rajouter un userform de confirmation après le OK qui récapitule toute l'action.
Pour la gestion de l'historique si j'ai bien compris vous proposer d'insérer sur une nouvelle feuille les lignes de mouvements par le haut
j'imaginais également créer pour chaque réf une feuille cachée dont on peut extraire les données à la demande...
Pouvez vous m'aidez pour cela ?
Merci pour tout
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour.

Alors utilisez le même UfMvt que je vous ai fourni mais en modifiant avant de l'afficher sa propriété Caption selon qu'il s'agit d'une Entrée ou Sortie et faites en sorte que le btOk inverse le signe de la quantité entrée avant de l'appliquer si son Caption commence par "Sortie".

Un Msgbox avec VbOkCancel en 2ième paramètre devrait suffire pour la confirmation.

Je proposais d'ajouter au bas d'une liste le mouvement effectué mais en veillant à ce que la nouvelle ligne ajoutées fasse partie de l'ensemble de lignes déjà défini comme tel. Et pour cela la méthode la plus simple est de copier la dernière ligne, l'insérer devant elle puis d'utiliser son exemplaire initial en fin comme nouvelle dernière ligne. Si on veut la liste par ordre chronologique décroissant le problème demeure: pour que la ligne insérée en tête soit la nouvelle première ligne de la liste et non une ligne devant la liste, il faut insérer devant la deuxieme ligne une copie de la première et modifier la première.

Une feuille par Réf ??? Définissez plutôt vos articles par un jeu de caractéristiques dans des colonnes supplémentaires de la feuille stock.

Et oui je pourrai vous aider, mais pas trop tout de suite, je préfère que vous acquériez un pouvoir de maintenance en comprenant comment ça marche pour avoir essayé de le faire vous même.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Gestion PCD V2.xls
    112.5 KB · Affichages: 357
  • Gestion PCD V2.xls
    112.5 KB · Affichages: 366
  • Gestion PCD V2.xls
    112.5 KB · Affichages: 379
Dernière édition:

sarata

XLDnaute Junior
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour et merci pour le super fichier !!!
ça marche nickel, mon pouvoir de maintenance également je tiens à préciser :)
La gestion de l'historique est efficace mais il ya tellement de réf que ça ne sera exploitable que si on peut voir les mouvements par code article,peut on imaginer une macro qui fait la même action que le filtre excel... en appuyant sur un bouton "visualiser mvt" on entrerait le code de la réf dans une userform de la même manière que pour les mouvements de stocks, et en validant seul les lignes correspondant au code sélectionné apparaissent
Après, toutes les lignes apparaissent en fermant le userform.
Dites moi si c'est possible pour vous s'il vous plaît de me filer un coup de main.
Sinon, le point que je n'ai pas eu l'occasion d'évoquer et qui serait vraiment génial c'est d'avoir à côté des boutons entrée sortie un bouton binaire ("réf à commander" on et et off) , qui garderait uniquement les réf avec des quantités en dessous du stock limite, donc ça rejoint la même idée d'une macro qui filtre

Merci encore pour tout !
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour.
Ma première proposition ne faisait elle pas (dans un autre but qui ne vous convenait pas) justement une selection par filtre automatique selon sélection du code ? Je crois bien que si, il suffirait de l'adapter pour qu'elle le fasse dans l'historique.
Vous auriez intérêt à définir un stock limite dans une colonne supplémentaire de la feuille Stock
puis une colonne d'alarme qui produit un résultat en fonction de sa différence avec le stock en cours.
À+
 

nawelle

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour à tous!
Je recherche de l'aide pour un projet excel VBA que je dois créer...
L'idée du projet est un logiciel d'emprunt de livre. Le projet a déjà un peu avancé, mais je bloque sur la gestion du stock.
J'ai créé un userform avec lequel l'utilisateur choisi le livre qu'il désire via une liste déroulante, j'aimerais que le livre choisis se place dans la ListBox juste en dessous de la liste déroulante, et que quand je valide ma commande, la quantité demandée du livre sélectionnée se modifie dans le stock...
Un peu confus je sais, n'hésitez pas à me redemander si ce n'est pas claire!
Cordialement.
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour nawelle et bienvenue sur le Forum.

Je te conseil dans un premier temps ,d'ouvrir une nouvelle discussion et de poster le petit programme que tu as fais avec ce que tu recherches.

Ta demande mérite bien "une nouvelle discussion".

à te relire

Salutations à toutes et tous.

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
892

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo