Gestion de stok très simplifiée

sarata

XLDnaute Junior
Bonjour le forum !

J'ai un fichier contenant plusieurs références de pièces sur une colonne et leurs quantités sur une autre colonne et j'aimerai pouvoir gérer les entrées sorties de ces références de manière très simple:
2 "gros" boutons ENTREE et SORTIE

Exemple pour l'action du bouton entrée :​
Une fenêtre apparait avec 3 zones et un bouton valider:
- Entrée de stock à la date de : ../../....[ la date du jour est marquée sans possibilité de saisie]
- Entrer la référence à entrer en stock : [l'idéal serait une zone avec une saisie semi auto des données de la première colonne]
- Quantité à entrer : jusqu'à 6 digits
Après validation , une fenêtre "ok only" apparait pour confirmer l'opération : : la réf XXXX a été incrémentée de XXX, stock disponible : XXXX

Quelqu'un peut me proposer son aide?

Merci par avance!!
 

Pièces jointes

  • Gestion PCD V1.xls
    82.5 KB · Affichages: 357
Dernière édition:

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Comment çà, sa date de réception ? Vous voulez dire leur différentes dates de réceptions successives ?
Exactement !

On est bien d'accord que la date de réception et la date d'entrée en stock c'est la même chose, sinon il faut tout me ré-expliquer !
Là est bien l'un de mes problèmes... comment faire pour des échantillons déjà réceptionnés mais pas encore entrés dans le stock, puisque l'on n'avait pas de fichier jusqu'à présent... je ne sais pas.

Je vous l'avais suggéré avant eux mais vous n'aviez pas répondu à ce sujet.
C'est vrai !! Mea culpa
A+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Au post #147 je dis aussi:
Et je suppose qu'il est incorrect de combler une demande supérieure à un stock à l'aide d'un doublon plus récent
et vous ne m'avez pas contredit sur ce point. Donc pour moi chaque entrée en stock est toujours une ligne différente avec sa propre date de réception. C'est pourquoi ces différentes dates d'un même type d'échantillon sont affichées dans UfMvt.
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Au post #147 je dis aussi:
Et je suppose qu'il est incorrect de combler une demande supérieure à un stock à l'aide d'un doublon plus récent
et vous ne m'avez pas contredit sur ce point. Donc pour moi chaque entrée en stock est toujours une ligne différente avec sa propre date de réception. C'est pourquoi ces différentes dates d'un même type d'échantillon sont affichées dans UfMvt.

On est d'accord !
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Donc.
Vous n'avez que 3 collègues à féliciter pour avoir correctement utilisé le fichier en effectuant les entrées sans passer par l'UfMvt, à moins que les autre n'aient eu qu'à ajouter des quantités reçues le même jour. Il n'y rien de notable à changer si ce n'est une Worksheet_Change qui vérifie les champs et inscrit une ligne dans l'historique lors de l'entrée, donc de l'ajout d'une nouvelle ligne.
P.S. Lorsque le nom est saisi, pour être précis.
 
Dernière édition:

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Désolée Dranreb, je ne dois pas être bien réveillée, je pense n'avoir rien compris... d'après ce que j'ai compris la date de réception est la date d'entrée en stock pour un échantillon.
Mais nous sommes bien d'accord qu'il est nécessaire que je développe cet UsfNew (ou simplement une macro de fusion des lignes) avec une saisie de tous les échantillons sans se préoccuper de la date de réception et de fusionner les échantillons identiques (lot, étape et essai). La fusion devra permettre de sommer les volumes reçus à différentes dates.

En fait ces 3 collègues n'ont pas bien utilisé l'UfMvt, puisqu'ils ont effectué des entrées et sortie du stock sans cliquer sur les boutons mais en inscrivant directement dans les cellules les volumes entrés ou sortis du stock...
Désolée, je pense être perdue...

Edit: en pj, le même fichier que celui posté hier avec la feuille "stock" qui correspondant à ce que l'on a pour l'instant et la feuille "stock (2)" qui correspond à ce que j'aimerais faire au final... Peut-être n'est-ce pas possible...
 

Pièces jointes

  • GestionStockLabo v1 (2).xls
    209.5 KB · Affichages: 214
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Il ne faut surtout pas fusionner les lignes: On ne pourrait plus consulter lors d'une demande de sortie les quantités d'un certain échantillon à différentes dates de réceptions. Les sorties de stock doivent se faire avec le bouton "Sortie de stock" les entrées par "Ajouter ICI", sauf s'il s'agit d'une entrée le même jour, auquel cas le bouton "Ajout en stock" peut être utilisé.
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Je tiens à vous remercier Dranreb pour le temps que vous avez consacré à mon projet, votre gentillesse et votre patience. Cerise sur le gâteau: le travail que vous avez réalisé est bluffant !!
A nouveau merci, je lirai vos posts avec grand intérêt !
Bonne soirée !
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour Dranreb !
Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas de nouvelle question ou plutôt si, une...
Lorsque je clique sur "sortie de stock" (ou "ajout au stock"), puis sur fermer (croix), sans n'avoir rien entrer dans les champs, le programme me demande si je souhaite "conserver l'état des champs". Jusque là, tout est normal. Si je clique sur oui, tout se passe bien, par contre si je clique sur non, j'ai une erreur d'exécution '13' (incompatibilité de type) qui apparait...
Le programme bute sur la l.131 de l'UfMvt
"For NCbx = 1 To 3: TCbx(NCbx).Clear: Erase Paquets(NCbx): Next NCbx"
Avez-vous le même problème ??
Merci et bonne journée,
A+

Code:
Private Sub Nettoyer()
Dim NCbx As Long
SExécuteDéjà = True
For NCbx = 1 To 3: TCbx(NCbx).Clear: Erase Paquets(NCbx): Next NCbx
TbxQté.Text = "": Qté = 0: CbxSignat.Text = ""
SExécuteDéjà = False
End Sub
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour.
Oui ça avait échappé à mes tests.
Cela vient de ce que Paquets(2) et Paquets(3) sont déjà vides dans ce cas et ne peuvent donc faire l'objet d'un Erase.
Ce n'est pas un coin sensible de la programmation. On va se borner à éviter le signalement de l'erreur sans prendre la peine, exceptionnellement, de la gérer. Avant la boucle:
VB:
On Error Resume Next
Cordialement
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour Dranreb,
Merci pour l'astuce, tout fonctionne parfaitement !
Nouvelle petite question...
Comment faire pour entrer/sortir des volumes décimaux (ex. 1,5 ou 0,2). J'ai essayé de changer le types des variables Qté et Stock (long vers single ou double), sans succès...
Qu'ai-je mal fait ?
Merci,
A+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Boujour.
Vous n'avez pas changé TbxQté_Change en conséquence: L'essai de récupération du texte présumé numérique tente toujours de le convertir en Long, et s'il réussit c'est cette valeur qui est gardée.
Attention: les additions successives de valeurs décimales peuvent laisser des reliquats qui ne tombent plus à 0. Je vous conseille d'arrondir partout à une décimale chaque addition de Stock + Qté
Prévenez aussi l'entrée d'un point du pavé numérique en guise de virgule.
À +
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
948

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali