Gestion de stok très simplifiée

sarata

XLDnaute Junior
Bonjour le forum !

J'ai un fichier contenant plusieurs références de pièces sur une colonne et leurs quantités sur une autre colonne et j'aimerai pouvoir gérer les entrées sorties de ces références de manière très simple:
2 "gros" boutons ENTREE et SORTIE

Exemple pour l'action du bouton entrée :​
Une fenêtre apparait avec 3 zones et un bouton valider:
- Entrée de stock à la date de : ../../....[ la date du jour est marquée sans possibilité de saisie]
- Entrer la référence à entrer en stock : [l'idéal serait une zone avec une saisie semi auto des données de la première colonne]
- Quantité à entrer : jusqu'à 6 digits
Après validation , une fenêtre "ok only" apparait pour confirmer l'opération : : la réf XXXX a été incrémentée de XXX, stock disponible : XXXX

Quelqu'un peut me proposer son aide?

Merci par avance!!
 

Pièces jointes

  • Gestion PCD V1.xls
    82.5 KB · Affichages: 357
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour.
S'il est assez rare de devoir entrer une nouvelle combinaison des 3 arguments, il serait possible de prévoir dans UfMvt la saisie de la date de réception et, lorsqu'elle est renseignée, la création systématique d'une nouvelle ligne avec reconduction du seuil d'alerte.
Si ça n'arrive que quelquefois, on devrait quand même pouvoir finir par trouver une solution via UfMvt.
Si c'est très fréquent, je ne vois pas bien pour l'instant ce qu'on pourrait faire d'utile pour faciliter l'entrée en stock.
En attendant, il faut absolument pouvoir accéder à tous les doublons depuis UfMvt. Il s'en suit que la Qté à retirer n'est plus corrigée si elle dépasse le stock (c'était dangereux de toute façon, on pouvait ne pas s'en apercevoir) car on peut encore changer de doublon après l'avoir saisie et tomber ainsi sur un stock suffisant. Bien sûr, le bouton "Ok" n'est utilisable que s'il l'est.
J'ai aussi prévu la possibilité de classer la feuille Stock en sélectionnant simplement un titre.
Joyeux Noël !
À +
 

Pièces jointes

  • GestionStockLabo.xls
    211.5 KB · Affichages: 216
  • GestionStockLabo.xls
    211.5 KB · Affichages: 223
  • GestionStockLabo.xls
    211.5 KB · Affichages: 228

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Joyeux Noël !!
Merci pour le fichier ! Par contre j'ai une erreur dans le code à ce niveau dans l'UfMvt :
Code:
Private Sub Habiliter()
TbxQté.Enabled = LDbl > 0
If TbxQté.Enabled Then
   Ligne = Lignes(LDbl)
   Stock = FStock.[StockDispo].Rows(Ligne).Value
   LabMsg = "Réc. " & Format(FStock.[DatRécep].Rows(Ligne).Value, "dd mmm yyyy") & " — Stock actuel: " & Stock & " ml"
   NavMoins.Enabled = LDbl > 1: NavPlus.Enabled = LDbl < UBound(Lignes)
Else
   Stock = 0: TbxQté.Text = "": LabMsg = ""
   End If
BtOk.Enabled = TbxQté.Enabled And Qté <> 0 And Stock + Qté >= 0 And CbxSignat.ListIndex >= 0
End Sub

Je me demande s'il est possible de répondre à tous les souhaits que j'avais émis... Mais à l'impossible, nul n'est tenu !
Merci encore Dranreb !
 
Dernière édition:

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

J'obtiens la même erreur mais sur le code suivant (ligne 19 de l'utilit):

Code:
Function NomPlage(Optional ByVal Rg As Range, Optional ByVal Déf As String = "") As String
Dim Nom As String
If Rg Is Nothing Then
   Set Rg = Application.Caller
                    Nom = NomPlage(Rg.Offset(1, 0))
   If Nom = "" Then Nom = NomPlage(Rg.Offset(0, 1))
   If Nom = "" Then Nom = NomPlage(Rg.Offset(-1, 0))
   If Nom = "" Then Nom = NomPlage(Rg.Offset(0, -1))
Else
   On Error Resume Next: Nom = Rg.Name.Name
   If Err <> 0 Then NomPlage = Déf: Exit Function
   End If
NomPlage = Mid$(Nom, PosPExcla(Nom) + 1)
End Function

Par contre impossible de mettre des espions, dès que débogue, le message d'erreur apparait immédiatement...
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Dranreb : félicitations !! C'est impressionnant !
Si ça n'arrive que quelquefois, on devrait quand même pouvoir finir par trouver une solution via UfMvt.
Si c'est très fréquent, je ne vois pas bien pour l'instant ce qu'on pourrait faire d'utile pour faciliter l'entrée en stock.
Malheureusement, ça arrive très fréquemment... bien plus qu'une nouvelle réception d'échantillons déjà présents dans le stock. Devons-nous abandonner cette idée...
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Devons-nous abandonner cette idée...
Je le crains. La recherche d'existence de l'échantillon ne sert à rien: il faut l'entrer qu'il existe ou non, et ce sur une nouvelle ligne de toute façon. La saisie semi-automatique permettra de reprendre les Lot, Étape, Essai existants tels qu'ils ont été tapés un jour. Il reste juste la question du seuil d'alerte. Est-il connu d'une certaine façon à la réception ?
Une validation de donnée sur le nom serait possible en autorisant la liste =LstSignat
Calculez aussi des trucs dans de nouvelles colonnes avant l'État du stock. Notamment =AUJOURDHUI()-DatRécep avec format remis Standard après entrée de la formule. Introduisez si possible une notion de péremption. Dans l'État du stock, distinguez Stock vide de Stock bas: le classement en cliquant sur ce titre permettra ainsi d'avoir tous les vides ensembles, classés par date de réception, d'où ménage plus facile en supprimant un groupe de lignes.
Cordialement
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Calculez aussi des trucs dans de nouvelles colonnes avant l'État du stock. Notamment =AUJOURDHUI()-DatRécep avec format remis Standard après entrée de la formule. Introduisez si possible une notion de péremption. Dans l'État du stock, distinguez Stock vide de Stock bas: le classement en cliquant sur ce titre permettra ainsi d'avoir tous les vides ensembles, classés par date de réception, d'où ménage plus facile en supprimant un groupe de lignes.
C'est une excellente idée !! Je vais regarder tout ça !

Il reste juste la question du seuil d'alerte. Est-il connu d'une certaine façon à la réception
Oui, sans problème ! Ce qui me conforte dans l’idée d'une modification ou plutôt la création d'un nouvel Usf permettant l'aide à la saisie des échantillons ("lot", "étape", "essai", "seuil" et entrée en stock) et leur modification (notamment en cas d'ajout au stock). L'UfMvt serait conservé pour les sorties du stock. Qu'en pensez-vous ? Totalement farfelu ?
A+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

J'argumentais plutôt pour abandonner l'idée, vu que la majeure partie des entrées se faisait pour de nouveau échantillons. Je signalais des avantages et possibilités pour la saisie directe après sélection de "Ajouter ICI". Qu'apporterait la recherche de la combinaison pour les rares fois où elle s'y trouvait déjà ? Même pas le seuil d'alerte à appliquer qui d'après ce que vous dites est connu par une autre voie, et pas d'avantage d'identification de lieu de stockage vu qu'il n'est pas géré. Quant à la correction des informations saisies dans la ligne elle peut être vérifiée dans une Worksheet_Change et/ou par des validations de données. Alors...
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour Dranreb,
Je sais que je reviens à la charge sur la question de l'aide à la saisie, mais en fait j'ai transféré le fichier que vous avez si gentiment posté hier à quelques collègues pour qu'ils le testent et "jouent" avec. Et il s'avère que mes craintes étaient justifiées... Trois d'entre eux n'ont pas rempli "correctement" le fichier et l'ont en fait rempli "à la main" sans utiliser l'UfMvt... Je pense donc qu'il m'est nécessaire de limiter la modification directe du fichier et de modifier l'ufMvt... J'ai essayé de faire 2-3 trois propositions avec la création de l'UsfNew... (cf fichier GestionStock 2011-12-25 en pj)
Je travaille également sur la fusion des entrées identiques (cf fichier "tableau" en pj).
L'idée reste d'accumuler les entrées via l’UsfNew, de regrouper les échantillons identiques (c'est-à-dire colonneA=colonneB=colonneC), de faire la somme des quantités reçues, tout en conservant un max d’infos !
Ceci fait, l’utilisateur pourra utiliser l’UfMvt pour sortir des échantillons du stock.

Je sais qu'il me faudra des jours et des jours de travail, mais je pense au moins essayer...
Comme vous êtes de très bons conseils, pouvez-vous me donner votre avis sur tout ça ?
A+
 

Pièces jointes

  • Tableau2.xls
    40.5 KB · Affichages: 114
  • Tableau2.xls
    40.5 KB · Affichages: 112
  • Tableau2.xls
    40.5 KB · Affichages: 113
  • GestionStockLabo v1.xls
    163.5 KB · Affichages: 150
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour.
regrouper les échantillons identiques (c'est-à-dire colonneA=colonneB=colonneC), de faire la somme des quantités reçues
Je tenais pour acquis qu'ils ne pouvaient être considérés identiques s'ils avaient des dates de réception différentes.
D'où vient ce revirement ? En fonction de ce que j'avais cru comprendre, le remplissage d'une nouvelle ligne sans utiliser l'UfMvt était correct. Seule la modification directe d'une ligne existante ne l'est pas, sauf pour rectifier une erreur.
À +
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour,
Je tenais pour acquis qu'ils ne pouvaient être considérés identiques s'ils avaient des dates de réception différentes.
D'où vient ce revirement ?
C'est le retour de mes collègues et futurs utilisateurs, qui considèrent que les produits sont identiques dans ce cas là tout en ayant accès à son "historique" à savoir sa date de réception, les commentaires (nouvelle colonnes qu'"ils" m'ont suggérée d'entrer)...
Je ne pense pas qu'ils aient conscience du boulot que ça représente...
A+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Comment çà, sa date de réception ? Vous voulez dire leur différentes dates de réceptions successives ? On est bien d'accord que la date de réception et la date d'entrée en stock c'est la même chose, sinon il faut tout me ré-expliquer !
les commentaires (nouvelle colonnes qu'"ils" m'ont suggérée d'entrer)...
Je vous l'avais suggéré avant eux mais vous n'aviez pas répondu à ce sujet.
À +
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
894

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla