Gestion de stok très simplifiée

sarata

XLDnaute Junior
Bonjour le forum !

J'ai un fichier contenant plusieurs références de pièces sur une colonne et leurs quantités sur une autre colonne et j'aimerai pouvoir gérer les entrées sorties de ces références de manière très simple:
2 "gros" boutons ENTREE et SORTIE

Exemple pour l'action du bouton entrée :​
Une fenêtre apparait avec 3 zones et un bouton valider:
- Entrée de stock à la date de : ../../....[ la date du jour est marquée sans possibilité de saisie]
- Entrer la référence à entrer en stock : [l'idéal serait une zone avec une saisie semi auto des données de la première colonne]
- Quantité à entrer : jusqu'à 6 digits
Après validation , une fenêtre "ok only" apparait pour confirmer l'opération : : la réf XXXX a été incrémentée de XXX, stock disponible : XXXX

Quelqu'un peut me proposer son aide?

Merci par avance!!
 

Pièces jointes

  • Gestion PCD V1.xls
    82.5 KB · Affichages: 357
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Dans le tableau, est-il possible d'entrer dans le tableau 2 fois le même produit
Il n'y a pas de dispositif qui l'interdise.
Mais actuellement UfMvt signale qu'il existe plusieurs lignes pour cet échantillon et ne travaille qu'avec la 1ère rencontrée.
pourquoi n'est-il pas possible de modifier la police dans le cas d'une mise en forme conditionnelle ?
Je l'ignore. Ce n'est pas la seule restriction que je déplore. En tête je mettrais l'impossibilité de mettre des bordures épaisses !
À ce compte là, ils auraient aussi bien pu ne pas prévoir de changer les bordures ! Pour moi ça n'avait de sens que si on avait pu les mettre SEULEMENT épaisses ! Immédiatement après je mettrais l'impossibilité de changer le format du nombre.
Par contre on peut spécifier un style. Un truc auquel on ne pense pas en général. Cela permettrait-il de contourner ces impossibilités ? À voir.
Cordialement
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Il n'y a pas de dispositif qui l'interdise.
Mais actuellement UfMvt signale qu'il existe plusieurs lignes pour cet échantillon et ne travaille qu'avec la 1ère rencontrée.

C'est ce que j'ai cru comprendre en regardant le code, mais je n'ai pas de message qui apparait. Il devrait apparaitre lorsque les champ 'lot", "étape" et "essai" sont renseignés, non ?? Je n'ai pas touché au code, promis !

Je l'ignore. Ce n'est pas la seule restriction que je déplore. En tête je mettrais l'impossibilité de mettre des bordures épaisses !
À ce compte là, ils auraient aussi bien pu ne pas prévoir de changer les bordures ! Pour moi ça n'avait de sens que si on avait pu les mettre SEULEMENT épaisses ! Immédiatement après je mettrais l'impossibilité de changer le format du nombre.

Ok, effectivement, c'est pour le moins étonnant...
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Chez moi il apparaît: j'ai créé un clone de l'avant dernière ligne de stock (Lmn, Purifiée, 3) en faisant Copier, Insertion cellule copiée.
Quand je sélectionne le Lot Lmn, j'ai tout de suite le message car il n'y a qu'une valeur possible des 2 autres.
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Oui, mea culpa ! En fait, je croyais que le message apparaissait dès l'entrée de l'échantillon dans le tableau, comme dans la version précédente. Si vous avez opté pour cette façon de faire, c'est que vous aviez une bonne raison! Est-ce que je peux vous demander pourquoi ?
A+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Je ne comprend pas votre question.
L'UfMvt n'a jamais participé à l'inscription d'un nouvel article dans le stock, qui est en même temps une liste des articles existants d'un magasinier par exemple. Il ne gère que les entrées sorties de quantités d'articles déjà répertoriés. Il en va de même de vos échantillons.
Il n'y a jamais eu jusqu'à présent d'assistance à la création d'un nouvel article.
À part l'agrandissement nécessaire des plages pour l'accueillir.
 
Dernière édition:

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour,
Oui, vous avez raison. Dans le fichier initial, j'avais entré un code empêchant la saisie de doublon dans le tableau (cf fichier joint). Que pensez-vous de cette façon de faire ?
A+
 

Pièces jointes

  • Gestion Stock.xls
    104.5 KB · Affichages: 174
  • Gestion Stock.xls
    104.5 KB · Affichages: 180
  • Gestion Stock.xls
    104.5 KB · Affichages: 181

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Il n'y a jamais eu jusqu'à présent d'assistance à la création d'un nouvel article.

Est-de envisageable ou totalement inutile d'après vous ?
Je veux dire: que pensez-vous d'insérer un bouton permettant, lorsque l'on clique dessus, d'ouvrir une userform contenant les champ « Lot » et/ou « Essai » et/ou « Étape » . L’utilisateur entre alors les renseignements dans les 3 champs et clique sur rechercher.
- Si l’échantillon est dans la base, un message apparait « Échantillon déjà présent dans la base, pour modifier le stock, cliquez sur ajouter ou retirer ». L’utilisateur clique sur ok et l’userform se ferme.
- Si l’échantillon n’est pas dans la base, il reçoit un message « l’échantillon n’existe pas, souhaitez-vous le créer ? ».

Un peu comme discuté dans les posts dont voici les liens:
https://www.excel-downloads.com/threads/modification-donnees-a-partir-dune-recherche.117149/

https://www.excel-downloads.com/threads/userform-de-recherche-et-de-modification-des-donnees.115062/


Dites-moi ce que vous en pensez,
Bonne journée !
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour
j'avais entré un code empêchant la saisie de doublon dans le tableau (cf fichier joint). Que pensez-vous de cette façon de faire ?
C'est un bon début. Si ça y était dans le fichier à partir duquel j'ai travaillé, c'est bien involontairement que je l'ai effacé. Juste une remarque: travaillez avec les nom de plages (ils ont changé c'est Lot, Alt144tape, Essai maintenant), pas besoin d'explorer toute la colonne A. FStock.[Lot] représente la plage Lot, suivi de .Rows.Count son nombre de lignes, de Rows(x).Value sa valeur à la xième ligne. FStock.[Lot:Essai].Value peut s'affecter à un tableau de Variant dynamique qui aura du coup un certain nombre de lignes et 3 colonnes.
Il n'y a jamais eu jusqu'à présent d'assistance à la création d'un nouvel article.
Est-de envisageable ou totalement inutile d'après vous ?
Envisageable. C'est un euphémisme: fortement nécessaire dans votre cas, j'en ai bien peur !
Mais j'ai conscience qu'il est dommage de ne pas pouvoir profiter de l'UfMvt pour constater l'inexistence et engager la création à cette occasion. Je regarderai un peu ce qu'on peut faire. Le fait que l'ordre des ComboBox est conceptuellement quelconque ne va pas faciliter les choses.
Ce qui serait possible assez simplement et rapidement en attendant, serait d'autoriser la création temporaire de doublons, mais avec derrière une réaction plus intelligente d'UfMvt quand il tombe dessus: Il pourrait par exemple travailler sur la dernière ligne trouvée, et non la première, après avoir collecté et annulé la somme des stocks, voire vidé les lignes précédentes. Il y a déjà un code quelque part qui supprime ensuite les lignes vides. Il pourrait même plutôt les supprimer lui même à la mise à jour.
Une question lancinante m'habite depuis quelques temps: c'est quoi la date de réception ? À quel moment est elle ou devrait-elle être renseignée ? Devraient-elles êtres en principe chronologiques de haut en bas ? Tiens, ça fait 3 question en fait ! Il y en a sans doute plus encore dans l'optique du dernier processus suggéré.
Cordialement.
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Envisageable. C'est un euphémisme: fortement nécessaire dans votre cas, j'en ai bien peur !
Oui, je le crains aussi... Je regarde par-ci par-là pour voir ce qui se fait.


Une question lancinante m'habite depuis quelques temps: c'est quoi la date de réception ?.
Il s'agit de la date à laquelle l'échantillon arrive au labo. Elle peut être importante pour des questions de durée de conservation, non ?

À quel moment est elle ou devrait-elle être renseignée ?
Je pense lors de la création "nouvel échantillon".

Devraient-elles êtres en principe chronologiques de haut en bas ?
Pas nécessairement, je pense qu'un classement par ordre alphabétique de la colonne "Lot" serait plus adapté.


En fait, à la base, j'avais dans l'idée de renseigner la date de réception des échantillons et la personne qui les a réceptionnés pour savoir à qui s'adresser en cas de besoin. Par contre, des mêmes échantillons peuvent être reçus à des dates différentes et par des personnes différentes, donc ça complique fortement le problème...
Peut-être sera-t-il nécessaire d'abandonner tout ça.
Merci Dranreb, tout ceci devient très intéressant!
A+
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Et bien concernant l'assistance à la création d'un nouvel échantillon... J'ai crée un bouton "Nouvel échantillon" et j'ai pu tant bien que mal écrire un code qui fonctionne (il est tellement mal écrit que j'en ai honte, je vais essayer de le retravailler...). Par contre, je perds la fonction d'ajout de ligne au tableau au fil de la saisie de nouveaux échantillons et donc la macro permettant de voir l'état du stock. On doit pouvoir régler tout ça ! Je vais continuer !
A+
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

En fait, à la base, j'avais dans l'idée de renseigner la date de réception des échantillons et la personne qui les a réceptionnés pour savoir à qui s'adresser en cas de besoin. Par contre, des mêmes échantillons peuvent être reçus à des dates différentes et par des personnes différentes, donc ça complique fortement le problème...
Peut-être sera-t-il nécessaire d'abandonner tout ça.

Une alternative serait d'inclure la date de réception des produits ainsi que le nom de la personne qui les a reçus dans le tableau de suivi (Archive). Ces critères n'apparaitront plus sur le tableau principal mais resteront visibles dans l'historique. Qu'en pensez-vous ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

je perds la fonction d'ajout de ligne au tableau au fil de la saisie de nouveaux échantillons et donc la macro permettant de voir l'état du stock.!
C'est bien pire que ça ! Si les lignes ajoutées ne sont pas dûment insérées devant la dernière, il s'en suit que les plages nommées ne les couvrent pas ! UfMvt travaille avec les plages nommées, elle doivent impérativement couvrir les lignes ajoutées.
On doit pouvoir régler tout ça !
Déclarons en tête du module FStock:
VB:
Option Explicit
Dim LFin As Long
Et à la fin:
Code VBA faux, voir plus loin.
Private Sub InsérerLigne()
With Me.[Lot]: LFin = .Row + .Rows.Count: End With
With Me.Rows(LFin - 1): .Copy: .Insert: End With
Intersect(Me.Rows(LFin), Me.[Lot:Nom]).ClearContents
End Sub
Dans votre code:
VB:
InsérerLigne
Me.[Lot].Rows(LFin).Value = … etc.
P.S; Non, stop, je dis une bêtise. Je doit réécrire mon InsérerLigne pour que ça puisse marcher comme ça.
Voilà qui est fait:
VB:
Private Sub InsérerLigne()
Dim Tablo As Range: Set Tablo = Me.[Lot].EntireRow
LFin = Tablo.Rows.Count
With Tablo.Rows(LFin): .Copy: .Insert: End With
LFin = LFin + 1: Me.[Lot:Nom].Rows(LFin).ClearContents
End Sub
Ce qui m'a trompé c'est qu'un code très analogue était déjà écrit dans la Worksheet_SelectionChange. Vous croyez que je me serais amusé à écrire cette absurdité apparente si j'avais pu l'éviter ? insérer devant elle même une copie de la dernière puis l'effacer ! Mais bon sang, me direz vous, c'est comme d'insérer tout simplement une nouvelle ligne derrière ! Eh bien pour Excel pas du tout ! En faisant comme ça toutes les références qui allaient jusqu'à la dernière ligne iront dorénavant jusqu'à la NOUVELLE dernière ligne ! Ce n'est pas seulement vrai pour les références des noms de plages, mais pour toutes les références. Celle dans une formule qui se référait à la dernière ligne, une zone d'impression qui allait jusque là, tout !


En résumé du post précédent, relatif au problème des entrées, c'est bien ce que j'avais hélas entrevu. Et je suppose qu'il est incorrect de combler une demande supérieure à un stock à l'aide d'un doublon plus récent. La possible "intelligence" améliorée d'UfMvt doit donc être revue à la baisse.
Il pourrait néanmoins supprimer automatiquement les doublons les plus anciens dont le stock est vide et se positionner pour la mise à jour sur la ligne d'échantillon qui le suit. L'ordre chronologique serait pour l'instant le plus adapté car les lignes iso-arguments sont rendues par PaquetSsDoublon à UfMvt dans leur ordre d'origine.
Existe-t-il seulement des échantillons pouvant, en raison de leur nature peu sensible, faire l'objet d'entrées en stock au sens où UfMvt sait les faire ? Sinon, il faudrait peut être le cantonner aux sorties et écrire autre chose pour les entrées.
À +
 
Dernière édition:

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

En résumé du post précédent, c'est bien ce que j'avais hélas entrevu. Et je suppose qu'il est incorrect de combler une demande supérieure à un stock à l'aide d'un doublon plus récent. La possible "intelligence" améliorée d'UfMvt doit donc être revue à la baisse.
Il pourrait néanmoins supprimer automatiquement les doublons les plus anciens dont le stock est vide et se positionner pour la mise à jour sur la ligne d'échantillon qui le suit. L'ordre chronologique serait pour l'instant le plus adapté car les lignes iso-arguments sont rendues par PaquetSsDoublon à UfMvt dans leur ordre d'origine.
C'est peut être une solution... celle sur laquelle nous devrons nous rabattre.

Existe-t-il seulement des échantillons pouvant, en raison de leur nature peu sensible, faire l'objet d'entrées en stock au sens où UfMvt sait les faire ? Sinon, il faudrait peut être le cantonner aux sorties et écrire autre chose pour les entrées
Ils existent mais sont pour le moins minoritaires... Je me demande ce qu'il est possible de faire pour répondre à tous ces critères...

A+
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour Dranreb !
J'ai essayé de chercher comment résoudre mon problème... Croyez-vous qu'une solution serait de passer par un tableau croisé dynamique ? Je vous explique ce que j'entends par tableau dynamique parce que je maîtrise mal le langage excel...
Je me disais que l'on pourrait créer un tableau (A) qui serait rempli automatiquement à l'aide l'userform de saisie, on aurait ainsi accès à toutes les entrées (même les doublons avec les dates de réception et la personne ayant réceptionné les produits, le volume reçu...).

Il pourrait néanmoins supprimer automatiquement les doublons les plus anciens dont le stock est vide et se positionner pour la mise à jour sur la ligne d'échantillon qui le suit.
Un deuxième tableau (B), lié au tableau (A), ne reprendrait que les entrées "Lot", "Essai", "Étape" en compilant les doublons. Le reste du tableau B serait semblable à celui que vous avez posté dernièrement. On pourrait réaliser les opérations de sortie de stock uniquement, les entrées étant réalisées dans lors du remplissage du tableau (A).
Je suis par avance désolée si cette idée est stupide... :eek: Dites moi ce que vous en pensez,
Bonne journée à vous,
A+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
892

Statistiques des forums

Discussions
311 716
Messages
2 081 848
Membres
101 826
dernier inscrit
dododu89