Gestion de stok très simplifiée

sarata

XLDnaute Junior
Bonjour le forum !

J'ai un fichier contenant plusieurs références de pièces sur une colonne et leurs quantités sur une autre colonne et j'aimerai pouvoir gérer les entrées sorties de ces références de manière très simple:
2 "gros" boutons ENTREE et SORTIE

Exemple pour l'action du bouton entrée :​
Une fenêtre apparait avec 3 zones et un bouton valider:
- Entrée de stock à la date de : ../../....[ la date du jour est marquée sans possibilité de saisie]
- Entrer la référence à entrer en stock : [l'idéal serait une zone avec une saisie semi auto des données de la première colonne]
- Quantité à entrer : jusqu'à 6 digits
Après validation , une fenêtre "ok only" apparait pour confirmer l'opération : : la réf XXXX a été incrémentée de XXX, stock disponible : XXXX

Quelqu'un peut me proposer son aide?

Merci par avance!!
 

Pièces jointes

  • Gestion PCD V1.xls
    82.5 KB · Affichages: 357
Dernière édition:

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonsoir,
Voici le fichier sur lequel je travaille. Je sais qu'il est bourré d'erreurs (désolée...) mais bon.
Concernant la nécessité de faire une combobox, je ne sais pas. Si oui, est-il possible de trier les données dans une combobox selon les données saisies dans les autres ? Par contre, j'ai changé d'avis, je n'ai pas de choix préférentiel dans le choix successif dans les combobox.
Merci encore de votre aide et de prendre le temps de d'initier au vba.
 

Pièces jointes

  • Gestion Stock.xls
    94.5 KB · Affichages: 91
  • Gestion Stock.xls
    94.5 KB · Affichages: 93
  • Gestion Stock.xls
    94.5 KB · Affichages: 94

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

est-il possible de trier les données dans une combobox selon les données saisies dans les autres
ben... c'est précisément ce que je ne sais faire assez simplement que s'il y a un ordre dans les choix !...
C'est ce que le peux faire dans les choix restants, mais ceux ci ne vont pas changer les listes des ComboBox en amont...
Ce serait d'ailleurs à la limite un coup à ne plus rien pouvoir sélectionner d'autre que la seule ligne où tout est compatible dans tous les ComboBox, celle du dernier choix aillant abouti à cette ligne.
Qu'est-ce qu'on fait alors ?
Notez que je vais quand même y réfléchir...
L'ordre pourrait aussi être paramétrable.
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour,
Comme le fichier sera partagé entre plusieurs utilisateurs, pour garantir une utilisation correcte, j'ai pensé à quelques améliorations...
Par exemple:
- interdire les cellules vides pour les colonnes a, b, c. J'ai essayé de faire ça via la validation des données, mais le résultat n'est pas satisfaisant.
- empêcher la suppression de ligne une fois qu'un volume est entré dans le stock (mais prévoir de pouvoir le faire à l'aide d'un mot de passe)
- empêcher la modification des colonnes de suivi du stock et l'historique.

De la même façon, comment faire pour pouvoir vider l'historique (FArch) sans casser le code?
Que pensez-vous de ces quelques idées? Je vais m'attacher à regarder ce qu'il est possible de faire !
Bonne journée
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonjour.
Mais de quoi parlez vous ?
Il est bien entendu, n'est-ce pas, qu'on ne peut créer de ligne dans le Stock à partir des entrées et sorties ?! On ne peut que se positionner sur une ligne existante. L'ajout de nouvelles lignes c'est autre chose, peut être un autre niveau de responsabilité ?
Je remets la sécurité qui empêchera de détruire la plage "Tablo" de l'historique.
Le mieux pour qu'elle n'ait jamais à jouer, serait de garder en permanence les mouvements les plus récents sur une certaine période.
Pour ce qui est de retoucher des données, faites confiance à vos collaborateurs que diable !
À ce propos, on saisira leur signature dans une ComboBox en dessous, pointant sur une liste de personnes habilitées, pour qu'elles ne soient pas à chaque fois obligées de taper tout leur nom. De plus cela permettra moins de manœuvres et de ne rendre opérationnel le bouton "Ok" que si le nom est mis. Et que penseriez vous d'une colonne, donc d'un champ "Observation" facultatif à toutes fins utiles ?
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Je comprends votre point de vue sur la confiance entre collègues, je me suis mal exprimée quand j'ai parlé de mauvaise utilisation, je parlais bien sûr d'erreur involontaire mais avec des conséquences notables (c'est du vécu...). Je reste donc convaincue que les points 2 et 3 de mes suggestions sont intéressants.. Je pense qu'il est préférable de prévenir que guérir. Qu'en pensez-vous?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

On verra après.
C'est beaucoup plus simple que ce que je suis en train de faire.
On pourrait prévoir une procédure s'exécutant à l'ouverture et à l'enregistrement du classeur, pouvant être abandonnée sur demande et qui proposerait automatiquement mais sur confirmation de chacun la suppression des lignes de stock vides n'ayant plus fait l'objet de mouvements depuis plus de 6 mois par exemple.
Quand au bricolage des colonnes suivi dernier mouvement et historique, il me semble quand même évident pour tout le monde qu'il n'aura jamais lieu d'être que très exceptionnellement pour corriger à postériori des erreurs (de frappe ou autres). Faut-il vraiment l'interdire dans ce cas déjà suffisamment stressant comme ça, ou au contraire ajouter des outils pour y aider ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Bonsoir
Ça m'a l'air de commencer à fonctionner pas mal tout ça.
Alors je le joins.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • GestionStockLabo.xls
    169.5 KB · Affichages: 128
  • GestionStockLabo.xls
    169.5 KB · Affichages: 125
  • GestionStockLabo.xls
    169.5 KB · Affichages: 128
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stok très simplifiée

Oui, pas de problème.
Le cyan sur fond vert est donné par le format des cellules,
et le jaune sur fond rouge par une mise en forme conditionnelle.
En intervertissant les couleurs de texte et de fond ? Oui c'est pas mal non plus.
Cordialement

Attention j'ai repéré un petit souci:
La variable Qté doit être remise à 0 au nettoiement.
Sinon, lors d'un affichage ultérieur, elle reste et peut être vue comme venant d'être saisie alors même qu'on ne la voit pas !

À +
 
Dernière édition:

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Merci Dranreb ! C'est noté !
Dans le tableau, est-il possible d'entrer dans le tableau 2 fois le même produit, c'est à dire lot, étape et essai identiques ?
D'après le code, non, mais en pratique, c'est le cas pour moi...
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de stok très simplifiée

Le cyan sur fond vert est donné par le format des cellules,
et le jaune sur fond rouge par une mise en forme conditionnelle.
En intervertissant les couleurs de texte et de fond ? Oui c'est pas mal non plus.
Petite question pour ma culture personnelle: pourquoi n'est-il pas possible de modifier la police dans le cas d'une mise en forme conditionnelle ?? Je n'ai jamais eu le cas d'où ma question.
Merci,
A+
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
894

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390