Gestion de stock

JM27

XLDnaute Impliqué
Bonsoir
De quel fichier parles tu ?
Il y en deux dans ce topic un simple et un plus complet.
dans les deux cas il faut les modifier presque complètement.
Je veux bien t'aider, mais pour cela il me faudra plus de précisions.
A commencer par joindre un fichier exemple avec les colonnes souhaitées car pour l'instant toi tu sais ou tu veux aboutir mais pas moi !!!
Je pense que c'est ce fichier dont tu parles ( a adapter bien sur).
On peut voir à l'adapter à mes moments perdus.( si tu m'apportes des précisions, mais aussi un investissement de ta part)
il faudra aussi préciser les noms des magasins dans la feuilles déroulant par exemple.
est ce que l'on peut trouver les mêmes pièces dans les différents magasins par exemples ?
Quel est le nombres de ref (approximatif) par magasin ?

Fichiers joints

Dernière édition:

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et merci d'avance.
je vais commencer par réaliser une ébauche pour être plus concret. je reviens vers vous quant à la partie macro vu que je n'y connais rien.
ce sera aussi l'occasion pour moi de m'y initier.
encore merci.

JM27

XLDnaute Impliqué
Bonsoir
Voici un tout début avec l'interface.
tout ( loin de la ) n'est pas encore fonctionnel.
ce n'est qu'un tout début.
Je n'ai pas encore tout compris dans ton explication ( notamment la gestion des emplacements dans les magasins : sol ou rack)
A toi de commencer à tester et me dire si je suis sur la bonne piste.
La recherche par rapport au magasin fonctionne.

Fichiers joints

Dernière édition:

moutchec

XLDnaute Occasionnel
bonjour, le code magasin peut se lire de la façon suivante :
exemple SAR01A (première ligne de la feuille STOCK
'S' signifie site donc un des magasins sur le site
'A' signifie qu'il s'agit du magasin A
'R' signifie qu'il s'agit d'une place en rack (donc 'S' signifie qu'il s'agit d'une place au sol)
'01' signifie qu'il s(agit du rack numéro 1
'A' signifie qu'il s'agit de l'emplacement A dans ce rack qui compte trois emplacements. ce qui n'est pas le cas lorsqu'il s'agit d'emplacement au sol ou dans le magasin B .
chaque rack du magasin A peut accueillir trois lots tandis que toutes les autres places ne peuvent contenir qu'un lot à la fois.

important : un seul lot par place de stockage. ex SAS15 Pour dire que le lot est sur le Site, dans le magasin A, au sol, et à la place numéro 15.

ce qui fait (66*3)=198 places en rack dans le magasin A + 24 places au sol dans ce même magasin A / SOIT 222 PLACES AU TOTAL
12 places au sol dans le magasin B
42 places en rack dans le magasin C + 44 places au sol / SOIT 86 PLACES AU TOTAL
12 places dans le magasin D
le magasin E est le magasin en location hors du site. il y a deux emplacements dans deux villes différentes. je viens juste de prendre mes fonctions donc je m'occuperai de ces deux là une fois ceux sur le site bien maitrisés.

dans l'USERFORM, tu peux supprimer le magasin au dessus.
LE NUMERO DE LOT DOIT ETRE AU DESSUS car je le saisis dans tous les cas : ENTREE - SORTIE- RECHERCHE tout y est lié

en ENTREE, je saisis le lot + le code, le nom et le type du produit correspondant au code apparait puis dans le rectangle emplacement:
1/ chois du lieux de stockage : site ou E
2/ 2 magasins si c'est E en l'occurrence ECR ou ECM
3/ 4 magasins si c'est site ABCD)
4/ les places de stockage à saisir ou à choisir dans un menu déroulant.
5/ quantité
6/ date du mouvement à saisir

en SORTIE, une lois le lot entré, toutes les infos doivent s'afficher et on saisi la quantité et la date. ici le rectangle stock actuel et emplacement est nécessaire pour donner un renseignement utile.

en RECHERCHE, une fois le lot entré, les autres infos s'affichent sans possibilité de modification.

je pense que ce serait cool d'avoir le rectangle du bas en deuxième position pour choisir une fois le lot saisi si on fait ensuite une ENTREE, une SORTIE, ou une RECHERCHE.

j'espère avoir été clair dans mes explications.

merci beaucoup.

JM27

XLDnaute Impliqué
Bonsoir
merci de documenter dans la feuille déroulants la liste de tous les emplacements.(selon l'exemple sur la feuille)
je suppose que quand un numéro de lot est crée avec des produits, tu dois pouvoir faire uniquement des sorties sur ce lot
Un numéro de lot doit être unique !!!!
de même dès que les produits sont épuisés sous un N° de lot , tu veux supprimer la ligne dans la feuille stocks rendant ainsi l'emplacement libre.
Confirme moi SVP si tu peux avoir le même produit dans des magasins différents ( même référence , même produit mais numéro de lot différent) ??
Pas facile de comprendre ce que tu souhaites sans un semblant de cahier des charges précis.
j'attends pour continuer la documentation des emplacements.
salut

Fichiers joints

Dernière édition:

moutchec

XLDnaute Occasionnel
en effet, le numéro de lot est unique. un lot crée est ajouté via l'userform avec une quantité dans un emplacement. il peut ensuite faire l'objet d'entrée ou sortie de quantité jusqu'à épuisement, alors sa ligne doit s'effacer du stock. mais l'ensemble des mouvement doit continuer à apparaitre sur la feuille MOUVEMENT pour l'historique.
je pense que tu as bien compris le fonctionnement.
une refernce correspondant à un produit donné peut avoir plusieurs lots.
exemple : on peut produire la référence 500201 toute la journée mais vu qu'un lot se limite à 25.000 kg maximum, on aura 4 ou 5 lots.
autre exemple : sur un ou plusieurs jours on peut produire successivement des produits de type EC puis EN et BB. Si le lot de la première référence est 160001, celui de la deuxième référence sera 160002 et ainsi de suite.

toutes les références peuvent aller dans tous les emplacements, les conditionnements étant les mêmes. seule la quantité par palette peut varier en fonction de la demande du client.

LISTE DES EMPLACEMENTS DANS "déroulant " DOCUMENTE. en vert les places en racks et en jaune les places au sol.

BONNE SOIREE.

Fichiers joints

Dernière édition:

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, c'est absolument parfait! sortie bien comptabilisée et la ligne disparait une fois le stock du lot à 0. faut juste ajouter une dernière colonne sur la feuille MOUVEMENT pour reprendre le commentaire entré dans l'userform. grand merci.

moutchec

XLDnaute Occasionnel
bonsoir, les entrées fonctionnent mais erreur à la validation des sorties.
dans les entrées seul le deuxième chiffre du numéro de rack apparait. exemple: rack 24 --résultat affiché rack 4 sur les feuilles "stock" et "mouvement" je me demande si le troisième onglet "consultation stock" est encore utile puisque le stock peut être consulté dans l'onglet "sortie".
justement dans l'onglet "sortie", si possible afficher les infos des colonnes "F"(MAGASIN) et "G" (EMPLACEMENT) de la feuille "stock" en lieu et place du code magasin
honnêtement, c'est bien fait!
merci et bonne soirée

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Re
Une chose que je viens de voir, il arrive que des palettes sortent du stock et reviennent chez nous suite refus du client ou avarie. Ces palettes sont reconditionnées et remises en stock avant relivraisons. Il faudrait donc que dans l'onglet "entrée " un lot existant puisse voir ses quantités modifiées.
Autre chose, pour une raison pratique il serait mieux d'inverser dans l'onglet "entree" le nom du produit et le code produit qui n'est que de 6 chiffres. Ainsi, après le lot on saisirait le code produit puis apparaîtrait en dessous le nom de produit correspondant.
Merci.

moutchec

XLDnaute Occasionnel
bonjour, ce matin j'ai constaté qu'il arrive qu'en fin de production un lot soit surproduit pour achever la matière de sorte qu'on est obligé de le stocker à 2 endroits différents. il serait donc intéressant de permettre qu'un lot puisse se retrouver dans différents emplacements avec une quantité par emplacement et que dans la feuille "stock" on puisse avoir 3 lignes du même lot. il faudrait alors un menu déroulant dans l'userform sous l'onglet "sortie" pour choisir l'emplacement du prélèvement, la quantité en stock sous le même onglet pouvant indiquer la quantité totale du lot ou la quantité de l'emplacement sélectionné.
merci.

moutchec

XLDnaute Occasionnel
bonjour, un léger bug au niveau de la validation des "entrées nouveau lot" sinon c'est parfait.
je vais tenter d'imposer les changements de lot obligatoire après 25000kg.
tu m'auras été d'une aide précieuse, tu ne peux même pas imaginer. impossible de gérer un magasin comme celui la sans outil.
merci.

moutchec

XLDnaute Occasionnel
lorsqu'on ajoute de la quantité à un lot, cela fonctionne mais le code produit du lot augmenté se met en dernière ligne sur la feuille "stock" sans autre renseignement dans les autres colonnes.

PS : autant pour moi, c'est plutôt la tentative dans le menu "entrée nouveau lot" qui bug et renseigne le code article sans les autres infos sur la feuille "stock".

Dernière édition:

moutchec

XLDnaute Occasionnel
je viens de tester sous toutes les coutures, un seul petit bug à relever : en "entrée nouveau lot", un S se met entre HALL et les lettres ABCDE.
exemple : pour Hall A , il affiche Hall SA.

Créez un compte ou connectez vous pour répondre

Vous devez être membre afin de pouvoir répondre ici

Créer un compte

Créez un compte Excel Downloads. C'est simple!

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Haut Bas