Gestion de stock - Problème pour reporter des données automatiquement dans un tableau

eniotan

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème dans excel pour reporter des données dans un tableau afin de pouvoir gérer un stock d'articles.
J'ai essayé d'utiliser les fonctions Recherchev et les fonctions logiques mais je n'y suis pas parvenu.
J'espère que vous accepterez de m'apporter votre aide sur ce souci.

J'ai à disposition des données sur les évolutions de statut de mes articles. Le tableau est ainsi formé de 3 colonnes : une pour la référence, une pour le statut et la dernière la date à laquelle l'article a changé de statut.

Je souhaiterais pouvoir contrôler les évolutions de stocks. Ainsi, je pensais construire un second tableau à partir du premier pour que le tableau croisé dynamique puisse, derrière compter à chaque date l'état des articles dans les divers statuts.

Ci-joint, le type de données que je récupère. A sa droite se trouve le tableau que je souhaiterais construire automatiquement (ou tout au moins moins laborieusement que tout à la main :) )

Merci d'avance pour vos lumières !
 

Pièces jointes

  • Stock articles.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 67

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Gestion de stock - Problème pour reporter des données automatiquement dans un ta

bonjour,
ça veut dire que le produit peut revenir 1 an après? donc il y aurait 365 colonnes "vendu" puis par exemple "SAV"

je ne connais pas l'amplitude de date ni le nombre de réf mais si c'est grand et si j'avais à faire ça je m'orienterais plutôt vers un graphique

avec des couleurs différentes selon le statut

bonne matinée
nico
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stock - Problème pour reporter des données automatiquement dans un ta

Bonjour à tous,

Peut-être ceci !

Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Stock articles.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 58
  • Stock articles.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 72
  • Stock articles.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 67

eniotan

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock - Problème pour reporter des données automatiquement dans un ta

Bonjour,
C'est un stock d'environ 500 articles que j'aimerais suivre sur 6 mois environ. De ce fait, le stock total ne fait que croitre mais beaucoup d'éléments passeront en vendu.

Le graphique le plus parlant me parait être le diagramme. Qu'en pensez vous ?
J'ai ajouté le diagramme représentatif de l'évolution du stock sur le fichier joint.

Merci pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Stock article diagramme.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 41

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stock - Problème pour reporter des données automatiquement dans un ta

Comment voulez-vous avoir un résultat qui correspond aux données si celui-ci ne correspond pas a ce qui est souhaité dans votre fichier ( exemple souhaité le 11/03/15 en rayon alors que celle-ci n'est pas dans les données) !!!!

C'est incohérent !!!!
 

eniotan

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock - Problème pour reporter des données automatiquement dans un ta

Bonjour,
En réalité votre macro répond bien à ce que je cherche à faire, il ne manque plus qu'à insérer les satuts intermédiaires pour avoir le diagramme.

En fin de tableau je pensais mettre des NB.SI.ENS pour faire le comptage. Est ce que cela vous semble cohérent ?

Est ce que la macro peut compléter les cases manquantes de statut par celui qui est directement à sa gauche si ce dernier est vide ?

Merci encore !
 

Pièces jointes

  • Stock article diagramme 2.xlsx
    15 KB · Affichages: 30

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stock - Problème pour reporter des données automatiquement dans un ta

Graphique et dates à adapter !

bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Stock articles.xlsm
    28.7 KB · Affichages: 50
  • Stock articles.xlsm
    28.7 KB · Affichages: 59
  • Stock articles.xlsm
    28.7 KB · Affichages: 66

eniotan

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock - Problème pour reporter des données automatiquement dans un ta

J'ai tenté de modifier la macro associée au bouton "copier" pour qu'excel complète les cellules avec les statuts manquants mais lorsque j'appuie de nouveau sur le bouton le traitement ne s'effectue pas. Y-a-t-il une erreur ?

Dim l As Integer
Dim m As Integer

For l = 3 To 16384
For m = 8 To 16384
If Cells(l, m) = "" Then
Cells(l, m) = Cells(l, m - 1)
Else
End If
Exit For
Next m
Next l

Sur la feuille 2 c'est tout à fait ce que je souhaite faire cependant, sans les statuts durant les dates où il n'y a pas de mouvements, je n'obtiens pas une barre complète.

Merci ;)
 

eniotan

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock - Problème pour reporter des données automatiquement dans un ta

Ne connaissant pas du tout les macros, je pensais pourvoir réaliser un traitement en aval des traitements précédents.
Ainsi, en parcourant les lignes et les colonnes, demander à excel de compléter la cellule par la valeure contenue dans celle à ligne identique et colonne-1 sans même devoir faire appel au tableau de données brutes.

Peut etre faut-il créer un second bouton "compléter" qui viendrait réaliser ce traitement ?

Merci !
 

eniotan

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock - Problème pour reporter des données automatiquement dans un ta

Je vais tenter de retranscrire en français les opérations, j'espère que cela sera suffisamment parlant étant novice en la matière :

Pour chaque ligne l à partir de 3 jusqu’à 1000
Faire tant que cells (l,6) ≠ vide et cells(2,p) sinon stoppper
Pour la ligne 4 par exemple :
Tant que cells(4,i) = vide
i = i +1
Lorsque cells(4,n) ≠ vide
Alors cells(4,n+1) = cells(4,n) tant que cells(4,n+c) = vide
Lorsque cells(4,n+c) ≠ vide
Alors cells(4,n+c+1) = cells(4,n+c) tant que cells(4,n+c+q) = vide


Merci pour votre aide
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stock - Problème pour reporter des données automatiquement dans un ta

Je vais tenter de retranscrire en français les opérations, j'espère que cela sera suffisamment parlant étant novice en la matière :

Pour chaque ligne l à partir de 3 jusqu’à 1000
Faire tant que cells (l,6) ≠ vide et cells(2,p) sinon stoppper
Pour la ligne 4 par exemple :
Tant que cells(4,i) = vide
i = i +1
Lorsque cells(4,n) ≠ vide
Alors cells(4,n+1) = cells(4,n) tant que cells(4,n+c) = vide
Lorsque cells(4,n+c) ≠ vide
Alors cells(4,n+c+1) = cells(4,n+c) tant que cells(4,n+c+q) = vide


Merci pour votre aide

Pour plus de compréhension, veuillez remplacer les références n, c, q, p par la colonne correspondante( A ou B etc....) et i correspondant à la boucle faisant référence à une ligne !

Merci !
 

eniotan

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock - Problème pour reporter des données automatiquement dans un ta

Pour chaque ligne i à partir de 3 jusqu’à 1000
Faire tant que cells (i,6) ≠ vide sinon stoppper

Pour la ligne 4 par exemple :
Tant que cells(4,H) = vide
H incrémente en I (et ainsi de suite)

Lorsque cells(4,L) ≠ vide
Si cells(4,L+1) ≠ vide alors cells(4,L+1)= cells(4,L) tant que cells(4,L+1 et ses suivantes) = vide
Lorsque cells(4,M) ≠ vide
Si cells(4,M+1) ≠ vide alors cells(4,M+1) = cells(4,M) tant que cells(4,M+1 et ses suivantes) = vide
Lorsque cells(4,Q) ≠ vide
Si cells(4,Q+1) ≠ vide alors cells(4,Q+1) = cells(4,Q) tant que cells(4,Q+1 et ses suivantes) = vide


Si cells(2, W) = vide
alors i = i+1

Merci à vous, j'espère que c'est plus compréhensible !
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
894

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou