Microsoft 365 Gestion de stock parc machine

Julien.D

XLDnaute Junior
Bonjour la communauté,


je crée un nouveau sujet concernant une demande sur le fil de discussion de svmoss.
Je me suis intéressé à un petit programme que je joins en annexe pour la gestion de stock de pièces.

Tout d'abord, je tenais à féliciter la conception; ce petit programme de gestion de stock devrait pourvoir s'adapter à merveille à l'utilisation que je souhaite en faire... mais je suis un utilisateur basic d'Excel et j'ai absolument pas les compétence pour modifier le code selon mes besoins.

Je souhaite gérer un stock de pièces détachées pour la maintenances d'engins de chantiers.
l'idée serait d'avoir sur le modèle joins, deux user Forms spécifiques:
  1. un pour les pièces de rechange
  2. l'autre pour définir les machines
toutes les machines du parc possèdent un numéro de parc:
Exx pour excavatrice (E01, E02, ...etc)
Bxx pour Bulldozer (B01, B02...etc)
etc...

Des engins avec des numéros de parc différents peuvent avoir les même moteurs (exemple une excavatrice et un bulldozer du même fabriquant) et du coup avec un grand nombre de pièces de rechanges identiques.

Ex:

E06 & B05 sont des machine du même constructeur "Komat'su" qui ont le même moteur, du coup les références des pièces de rechanges sont identiques; mais l'outil de svmoss ne me permet pas de faire ce type de mariage.
mon objectif c'est de pouvoir marier les machines et les pièces, afin pouvoir faire des tri sélectifs et voir ce que j'ai de disponible en stock pour la réalisation des entretiens une machine en particulier.

Dans l'outils de svmoss,
  1. J'ai modifié légèrement le nom des combobox dans userforms pour correspondre à mes besoins, mais je ne sais pas comment modifier la position des colonnes dans l'onglet Stock et mouvements.
  2. j'ai des références qui doivent correspondent à plusieurs engins/marque/modèle/N° parc, hors dans le programme je n'ai pas la possibilité d'assigner une référence à plusieurs engins/marque/modèle/N° parc distinct...je dois les renseigner tous dans le combobox; ce qui ne sera pas pratique pour effectuer des tri.
  3. j'ai ajouté 3 combobox (copié/collé) dans le menu entrée/sortie de matériel, un pour les engins qui dispose d'un compteur horaire, un autre pour les compteur kilométrique, et enfin un pour les lubrifiants, cela doit me service à identifier l'index lors d'une intervention (sortie de pièces ou de liquide du magasin vers cet engin) pour cela je renseigne le N° de Parc dans "destination".
  4. enfin j'ai une famille lubrifiant, pour laquelle lors de la création de la référence, engins/marque/modèle/N° parc. devraient changer pour type de lubrifiant/.../ autre caractéristiques.
il serait peut être intéressant d'avoir un menu pour la création des engins pour éventuellement effectuer les mariages entre engins et pièces.

je n'utilise pas de douchette; pas besoin de scan dans mon cas.

je joins le fichier ou j'ai effectué les corrections
Merci à l'âme charitable qui voudra bien m'aider.
 

Pièces jointes

  • Gestion stock maintenance.xlsm
    185.4 KB · Affichages: 163

JM27

XLDnaute Barbatruc
Grrrrrrr!!!! ;)

enfin plus clair

je vais regarder cela à l'occasion : beaucoup de travail ( pour un retraité) !!!
autre question: dans ton déroulant machine : la marque n'est pas associé à chaque machine.
ou alors Bulldozer = Komatsu
Camion= caterpillar
etc .

sinon et c'est ce que je pense , il doit y avoir un mix de camion avec plusieurs marques par exemple

dans ce cas , il faut d'autres colonnes à la suite de cette feuilla avec la correspondance des marques
 
Dernière édition:

Julien.D

XLDnaute Junior
Grrrrrrr!!!! ;)

enfin plus clair

je vais regarder cela à l'occasion : beaucoup de travail ( pour un retraité) !!!
autre question: dans ton déroulant machine : la marque n'est pas associé à chaque machine.
ou alors Bulldozer = Komatsu
Non les bulldozer peuvent être de plusieurs marques différentes.
j'ai dans le parc des Bulldozer de marque:
  1. Caterpillar
  2. Shantui
  3. Hitachi
  4. Komat'su
Camion= caterpillar
etc .

sinon et c'est ce que je pense , il doit y avoir un mix de camion avec plusieurs marques par exemple
oui on marie la famille avec la marque de la machine concernée...pour obtenir le n° de parc.
à chaque numéro de parc correspondra donc les références de pièces qui concernent ce Numéro.

Dans le cas du B05 par exemple, il s'agit d'un Bulldozer de la marque Komat'su le modèle est un D65-EX
ses filtres...je connais pas de tête.
dans ce cas , il faut d'autres colonnes à la suite de cette feuilla avec la correspondance des marques
c'est possible, j'ai proposé une solution, mais il faut peut etre ajuster pour tout faire fonctionner.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
892