Microsoft 365 Gestion de stock parc machine

Julien.D

XLDnaute Junior
Bonjour la communauté,


je crée un nouveau sujet concernant une demande sur le fil de discussion de svmoss.
Je me suis intéressé à un petit programme que je joins en annexe pour la gestion de stock de pièces.

Tout d'abord, je tenais à féliciter la conception; ce petit programme de gestion de stock devrait pourvoir s'adapter à merveille à l'utilisation que je souhaite en faire... mais je suis un utilisateur basic d'Excel et j'ai absolument pas les compétence pour modifier le code selon mes besoins.

Je souhaite gérer un stock de pièces détachées pour la maintenances d'engins de chantiers.
l'idée serait d'avoir sur le modèle joins, deux user Forms spécifiques:
  1. un pour les pièces de rechange
  2. l'autre pour définir les machines
toutes les machines du parc possèdent un numéro de parc:
Exx pour excavatrice (E01, E02, ...etc)
Bxx pour Bulldozer (B01, B02...etc)
etc...

Des engins avec des numéros de parc différents peuvent avoir les même moteurs (exemple une excavatrice et un bulldozer du même fabriquant) et du coup avec un grand nombre de pièces de rechanges identiques.

Ex:

E06 & B05 sont des machine du même constructeur "Komat'su" qui ont le même moteur, du coup les références des pièces de rechanges sont identiques; mais l'outil de svmoss ne me permet pas de faire ce type de mariage.
mon objectif c'est de pouvoir marier les machines et les pièces, afin pouvoir faire des tri sélectifs et voir ce que j'ai de disponible en stock pour la réalisation des entretiens une machine en particulier.

Dans l'outils de svmoss,
  1. J'ai modifié légèrement le nom des combobox dans userforms pour correspondre à mes besoins, mais je ne sais pas comment modifier la position des colonnes dans l'onglet Stock et mouvements.
  2. j'ai des références qui doivent correspondent à plusieurs engins/marque/modèle/N° parc, hors dans le programme je n'ai pas la possibilité d'assigner une référence à plusieurs engins/marque/modèle/N° parc distinct...je dois les renseigner tous dans le combobox; ce qui ne sera pas pratique pour effectuer des tri.
  3. j'ai ajouté 3 combobox (copié/collé) dans le menu entrée/sortie de matériel, un pour les engins qui dispose d'un compteur horaire, un autre pour les compteur kilométrique, et enfin un pour les lubrifiants, cela doit me service à identifier l'index lors d'une intervention (sortie de pièces ou de liquide du magasin vers cet engin) pour cela je renseigne le N° de Parc dans "destination".
  4. enfin j'ai une famille lubrifiant, pour laquelle lors de la création de la référence, engins/marque/modèle/N° parc. devraient changer pour type de lubrifiant/.../ autre caractéristiques.
il serait peut être intéressant d'avoir un menu pour la création des engins pour éventuellement effectuer les mariages entre engins et pièces.

je n'utilise pas de douchette; pas besoin de scan dans mon cas.

je joins le fichier ou j'ai effectué les corrections
Merci à l'âme charitable qui voudra bien m'aider.
 

Pièces jointes

  • Gestion stock maintenance.xlsm
    185.4 KB · Affichages: 163

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
A mon avis , il va falloir 3 bases de données
- Une pour le parc machine
- Une pour réaliser les couple machines/pièces
- une pour gérer les entrées sorties des pièces du stock.
Pas simple l'affaire.
Pour l'instant j'ai crée un userform pour créer le parc machine et les couples machine/pièces.
Lire le mode d'utilisation en feuille accueil.
Pour l'instant cela n'est pas fonctionnel.
seul l'affichage fonctionne.
Dis moi si il ne manque pas les items dans ces deux feuille parcMachine et parcPièces , avant de poursuivre.
Dis moi si le principe de fonctionnement proposé peut répondre à ton pb.
nota: la gestion des entrées et sorties de stocks seront complètement à revoir.
 

Pièces jointes

  • Gestion stock maintenance Julien D.xlsm
    192.6 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Julien.D

XLDnaute Junior
Slt JM,

Oui ça me semble super...!
je te renvois quelques corrections dans les onglets. dans ta structure, Marque et fabricant font doubles emplois sauf si on peut la même chose dans chaque.

Affectation machine et numéro de parc font peut être également double emplois sauf si on veut renseigner une précision sur la machine comme le modèle par exemple.

le système de choix multiple dans les combobox est subtile...

:)👍
 

Pièces jointes

  • Gestion stock maintenance Julien D.xlsm
    187.2 KB · Affichages: 27

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Affectation couple pièces / machine : ok , a tester
J'ai gardé affectation machine et Numéro de parc , car c'est plus parlant ( pour moi) dans feuille
ParcPièce
J'ai gardé marque et supprimé fabricant
 

Pièces jointes

  • Gestion stock maintenance Julien D.xlsm
    202.7 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Julien.D

XLDnaute Junior
Bsr,

à première vue couple pièces/machine fonctionne!
dans l'onglet déroulant, les lignes des colonnes A et B s'associent, est ce que cela ne va pas engendrer deux colonnes interminables, avec le nombre de références qui seront ajoutées. (c'est juste une réflexion).

Est ce que ce ne serait pas judicieux d'associer une colonne au type de pièce et classer toutes les références de filtra à air par exemple dans la colonne correspondantes aux filtre à air? et de même pour chaque type de pièces.

Slts
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
essayes d'indiquer ce que tu souhaites vraiment.
Ou trouves tu la marque des pièces : si il faut indiquer la marque des pièces il faudra l'indiquer dans la feuille déroulant en colonne C. ce qui veut dire que tu vas encore démultiplié le nombre de lignes : par exemple pour une même référence et un même type de pièce, tu vas avoir plusieurs marques différentes ?
pour la quantité des références , combien en as tu ?
Je crois que tu devrais calibrer ton appli à la gestion des consommables (pièces d'usure) filtre , huile, liquide de refroidissement , graisse, liquide de frein en excluant les grosses pièces (turbos, démarreurs, injecteurs , pompe d'injection)

Si tu fais une colonne par type de pièces , au lieu d'avoir une colonne importante avec toutes les pièces , tu vas avoir un grand nombre de colonnes ?

Pas très clair tout cela!
je crains que l'on soit parti sur une mauvaise piste, ne connaissant pas ton réel besoin et la volumétrie des pièces à gérer
 
Dernière édition:

Julien.D

XLDnaute Junior
bonjour
essayes d'indiquer ce que tu souhaites vraiment.
Ou trouves tu la marque des pièces : si il faut indiquer la marque des pièces il faudra l'indiquer dans la feuille déroulant en colonne C. ce qui veut dire que tu vas encore démultiplié le nombre de lignes : par exemple pour une même référence et un même type de pièce, tu vas avoir plusieurs marques différentes ? oui je peux en avoir plusieurs …les marques de consommable (filtres et autres) des fabricants de machine… les marques des consommables compatibles (Fleetguard par exemple, une des marque de compatible que j'utilise beaucoup).
pour la quantité des références , combien en as tu ? je dirais entre 150 et 200 à la louche… en ce compris les pneumatique et pièces spéciales.
Je crois que tu devrais calibrer ton appli à la gestion des consommables (pièces d'usure) filtre , huile, liquide de refroidissement , graisse, liquide de frein en excluant les grosses pièces (turbos, démarreurs, injecteurs , pompe d'injection)
j'aimerai combiné gestion des consommables et du stock.
Si tu fais une colonne par type de pièces , au lieu d'avoir une colonne importante avec toutes les pièces , tu vas avoir un grand nombre de colonnes ? on pourrait avoir deux onglets, 1 déroulant pour les machines (la base de donnée machine) et 1 déroulant pour les pièces (la base de donnée pièce)
une fois les bases de données crées, les mariages pièces machines seront plus aisés (enfin je pense)
et la constitution du stock, également (enfin je pense aussi)
Pas très clair tout cela!
je crains que l'on soit parti sur une mauvaise piste, ne connaissant pas ton réel besoin et la volumétrie des pièces à gérer ... j'avais l'impression du contraire

Selon ce que je vois dans la construction des menus,
  1. Il y a un peu de construction des onglets déroulant à effectuer au départ (machine et pièce), même s'il faut renseigner les références de pièces manuellement dans chaque colonnes.
  2. on crée le DB machine avec l'onglet déroulant en commençant par la famille suivit de la marque puis le modèle et enfin on assigne le n° de parc
  3. on crée la DB pièce avec l'onglet déroulant pièce en commençant par le type de pièce suivit de la marque de la pièce, puis la référence et enfin le numéro de parc, c'est le numéro de parc qui identifie toute les caractériels machine.
  4. ensuite on a la gestion du stock et les mouvements.
voir fichier joins, j'ai créé un onglet déroulant pièce et complété les colonnes.

je te joins également un fichier des filtres que j'utilise. ils sont classé par numéro de parc sommairement, mais on a le numéro de parc correspondant, la référence d'origine et la référence compatible "Fleetguard"
Camci est un fournisseur qui travaille avec Fleetguard.
 

Pièces jointes

  • Gestion stock maintenance Julien D.xlsm
    207.7 KB · Affichages: 52
  • Filtres equivalent fleetguard.xlsx
    40.4 KB · Affichages: 41

Julien.D

XLDnaute Junior
Bonjour,

je me rends compte que c'est pas évident ...et que je n'ai pas vraiment décrit en détail ce que je souhaite obtenir au finale.

je vais donc repartir d'une feuille blanche et essayer de décrire le plus simplement possible la finalité du programme.

d'ici ce soir je devrais pouvoir poster quelque chose de concret.

Merci de votre compréhension.

Slts
 

Julien.D

XLDnaute Junior
Bonsoir,

voici un peu de lecture.
il doit y avoir des subtilités auxquelles je n'ai pas pensé, mais j'ai essayé d'être simple dabs les explications.

Merci pour l'aide.

Slts
 

Pièces jointes

  • Synoptique du programme.docx
    24.9 KB · Affichages: 33
  • Filtres equivalent fleetguard.xlsx
    40.7 KB · Affichages: 29

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
je vais y regarder à nouveau.
pour être clair , j'étais perdu dans toutes ces données!
Par contre , c'est vrai c'est déjà plus clair , mais on s'éloigne vraiment du fichier d'origine.

il y a comme un petit soucis:
dans ton fichier word
onglet Parc pièces: Filtre à gazole FF185
inconnu dans le parc pièces ( déroulant Pièces) dans la colonne référence filtre à gazole.
Capture.JPG
 
Dernière édition:

Julien.D

XLDnaute Junior
En effet JM,

j'ai pris qu'une partie dans le fichier word, pour illustrer, mais la référence se trouve dans le fichier Excel ligne 40.

Encore une fois je n'ai pris qu'une partie des références dans le fichier Excel pour illustrer également, il faudra que je complète avec le reste des familles; mais je pense qu'on peut déjà faire la structure avec les données présentes.

PS:
le programme ne fonctionne plus car j'ai touché à la structure des colonnes...etc.

Slts
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
894

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou