Gestion de stock et suivi

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai en charge le suivi et la gestion de stock de consommables d'un magasin. j'ai regardé sur le site s'il y avait un document qui pourrait me correspondre et j'ai rien trouvé, ce qui m'aurait permis de gagner du temps sachant que je ne suis pas un expert.
Effectivement, ce fichier devrait avoir:
- un formulaire où je saisie: Code article, libellé, Prix achat HT, Prix de vente HT, Stock, valeur stock
- Possibilité de faire un devis et une commande chez un fournisseur (devis lié à la commande)
- Facturation dans mon magasin (facturation par rayon)
- Le devis et la commande avec comme information: Date, adresse de livraison, adresse du fournisseur, un numéro de devis qui sera lié au numéro de la commande, et bien sur code article, libellé, quantité, prix
- une fois la marchandise réceptionné, avoir la possibilité de valider la réception par article (au cas où reliquat) et que ca mette à jour automatiquement mon stock
- ces devis, commande, facture devront se créer à part et s'enregistrer automatiquement dans le même dossier pour garder un suivi
- Pouvoir faire un inventaire pour réajuster le stock
- et en dernier quelques statistiques achat, vente, par rayon, etc...

Voilà je crois que j'ai tout dit :) y a t-il un fichier qui se rapprocherait de ma demande?
Je vous remercie d'avance pour votre aide

cordialement
 

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je me permet de revenir vers vous concernant mon fichier stock.

- l'adresse client s'efface à chaque fois sur les 2 onglets modèles
- Ne met pas l'ancien PU HT dans basedemandeprix pour comparatif et voir l'évolution des augmentations par exemple (cela écrase l'ancien prix)
- lorsqu'une référence est annulée? Remplacée? Suite à la demande de prix, comment faire pour la MAJ de la base suite à devis?

Ci-joint mon fichier et un grand merci pour votre aide

cordialement
 

Pièces jointes

  • 2020_09_Modele_Gestion_stock.xlsm
    139.7 KB · Affichages: 15

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Adresse du client effacée : réglé
Ancien pu : réglé (sauf dans le cas ou un produit est nouveau dans la base produit)
Mis a jour prix : réglé
Attention : deux sortes de clients
- Toi ou ta société lorsque tu passes commande ou devis (ne s'efface plus)
- lors de sortie de matériel : c'est le client en interne de ta société.

A tester sans modération
 

Pièces jointes

  • 2020_09_Modele_Gestion_stock.xlsm
    149 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour JM27,

Merci pour ce retour rapide. Concernant la mise à jour prix, super merci. Logique si nouveau produit :)

Concernant l'adresse client, justement l'adresse client ne se met pas dans la demande de prix ou commande client.
Alors oui il y a 2 sorte de client que je vais mettre dans le tableau.
- Le client "MOI" lorsque je fais une demande de prix, une commande, etc...
- Et le client "INTERNE" lorsque je distribue le matériel, donc juste utilisé pour des sorties de matériel. Pour info je ne facture pas en interne le matériel que je donne

Merci beaucoup

Cordialement
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
Pour l'adresse client pour la demande de prix ou commande , il faut inscrire l'adresse manuellement dans les modèles
Dans la feuille clients , il te faut inscrire les client en interne
pas la peine de mettre moi dans cette feuille , simplement documenter les deux modèles
pour les refacturation en interne , pas grave ( ce fichier étant destiné à l'origine pour un autre
utilisateur)
J'ai simplifié la feuille client comme c'est en interne
 

Pièces jointes

  • 2020_09_Modele_Gestion_stock.xlsm
    139 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

czac

XLDnaute Occasionnel
Je viens de tester, ca a l'air de fonctionner, parfait, merci beaucoup.

Petite autre question: j'utilise ce fichier avec les mêmes références, le même fournisseur dans 2 magasins. Ce qui veux dire que j'utilise 2 fois le même fichier. Est-il possible d'utiliser qu'un seul fichier pour 2 magasins. Par contre que les quantités en stock, les mouvements etc... seraient bien évidement différents. Je sais pas si c'est possible.

Sinon pas grave

encore merci beaucoup
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
avec plusieurs magasins ( maxi 10 , volontairement limité mais facilement modifiable )
Il suffit dans la base produits de documenter la colonne N ( manuellement)
Chaque magasin peut avoir des produits différents.
un même produits dans deux magasins implique deux lignes de produits dans la base produits.
A tester
 

Pièces jointes

  • 2020_09_Modele_Gestion_stock.xlsm
    157.1 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Intéressant, merci beaucoup. En regardant un petit peu le fichier, il faut donc:
- noter le nom des magasins dans l'onglet client
- et en colonne N de base produit noter le nom du magasin.

comme vous avez dit, il me faut donc noter 2 fois la référence si j'ai le même produit dans les 2 magasins. ce qui ne sera pas contraignant je pense, à voir et a tester.

Par contre, je me rend compte que lorsque je veux faire une demande de prix, une commande, dans ce cas là mes coordonnées seront différentes. Le magasin A est dans la ville A avec adresse A etc... et le magasin B dans la ville B etc....

Ensuite, à voir dans l'onglet TCD si on peux bien faire la différence à savoir tel magasin, tel rayon a reçu telle référence.

En tout cas merci :)

cordialement
 

czac

XLDnaute Occasionnel
Je viens de me rendre compte que la demande de prix ne fonctionne pas.

Autre remarque, est-ce que lorsque je fais une demande de prix ou une commande, on pourrait nommer le fichier avec le nom du magasin? est-ce utile? différentier les documents?
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Correction effectuée.( j'avais changé le nom des magasins dans la base produits , oublié de les modifier dans la feuille client : il faut absolument que cela soit identique.)
J'ai mis en place une validation de données pour éviter l'erreur.
Concernant le nom des fichiers , tu peux avoir plusieurs magasins différents dans la même demande de prix , donc le nom du fichier avec le nom du magasin : pas possible.
pour le TCD j'ai rajouté un filtre magasin

a tester car il y beaucoup de modifs.
 

Pièces jointes

  • 2020_09_Modele_Gestion_stock.xlsm
    139.4 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je vais commencer à tester et reviendrait vers vous avec mes remarques s'il y a. Pour l'instant voici mes 1er constats:
- l'onglet TDC à l'air de fonctionner. Faudra voir avec le temps et l'utilisation
- Dans l'onglet base produit, j'ai mis mes 2 listes (des 2 magasins) de référence et j'aimerais faire un tri et cela ne fonctionne pas (tri par magasin, référence, etc..)
- l'adresse dans modèle de demande prix et de commande peut être différente (2 sites à 2 lieux différents)
- J'ai rajouter dans la modèle demande de prix commande juste la formule de calcule en colonne G
- Lorsqu'on veux lancer une commande par rapport à 1 demande de prix, avoir la possibilité de ne pas commander 1 ou plusieurs références si on fait ce choix.
- Dans baseproduit, pour un nouveau produit (ex ligne 44 balayette boulanger rouge) les colonne F, i et J ne se complètent pas.

Merci
 

Pièces jointes

  • 2020_09_Modele_Gestion_stock_V2.xlsm
    159.8 KB · Affichages: 24

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Pourquoi avoir supprimé les formules de calcule dans la feuille BaseProduits ?
Sans formules cela marche moins bien.( voir le fichier en #71)
Seules les cellules en jaunes sont à documenter manuellement
Le tri dans base produit fonctionne bien : je ne comprends pas ( Oter la protection de la feuille si besoin)
Formule de calcul en colonne G : pas vu , pas de formule
Pour la suite : en vacances dès ce soir , la suite dans 15 jours
 

czac

XLDnaute Occasionnel
Ah oui, je comprend, en voulant mettre les références de me 2 fichiers dans 1 seul, j'ai fait un copier-collage spéciale - valeur, qui je pense m'a tous supprimer.... Je vais reprendre le fichier #71 et faire attention à mes copier-coller :)

Pour la colonne G (dans l'onglet modèle demande prix et commande) c'est de la G17 à G27

Je vais continuer à tester le fichier, merci encore et bonne vacances à vous, profitez-en bien malgré la situation.

Cordialement
 

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

voilà, j'ai un peu testé le document et voici mes remarques à ce jour:
1/ lorsqu'on fait une demande de prix ou une commande, comme il y a 2 magasins, il faudrait avoir la possibilité de choisir l'adresse du magasin. (l'adresse dans modèle de demande prix et de commande peut être différente: 2 sites à 2 lieux différents)
2/ lorsqu'on fait une demande de prix (et vu que c'est limité à 10 références max) pouvoir faire un blocage pour ne pas dépasser les 10
3/ Lorsqu'on génère la demande de prix ou la commande, faire en sorte d'avoir le nom du magasin dans le nom du fichier qui se crée afin de différencier
4/ Lorsqu'on veux lancer une commande suite au retour de la demande de prix, avoir la possibilité de ne pas commander qu'une partie et non la totalité.

Le fichier joint avec juste quelques modifications au niveau de la mise en forme, texte

merci beaucoup pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • 2020_09_Modele_Gestion_stock_V3.xlsm
    158.2 KB · Affichages: 27