Gestion de stock et suivi

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai en charge le suivi et la gestion de stock de consommables d'un magasin. j'ai regardé sur le site s'il y avait un document qui pourrait me correspondre et j'ai rien trouvé, ce qui m'aurait permis de gagner du temps sachant que je ne suis pas un expert.
Effectivement, ce fichier devrait avoir:
- un formulaire où je saisie: Code article, libellé, Prix achat HT, Prix de vente HT, Stock, valeur stock
- Possibilité de faire un devis et une commande chez un fournisseur (devis lié à la commande)
- Facturation dans mon magasin (facturation par rayon)
- Le devis et la commande avec comme information: Date, adresse de livraison, adresse du fournisseur, un numéro de devis qui sera lié au numéro de la commande, et bien sur code article, libellé, quantité, prix
- une fois la marchandise réceptionné, avoir la possibilité de valider la réception par article (au cas où reliquat) et que ca mette à jour automatiquement mon stock
- ces devis, commande, facture devront se créer à part et s'enregistrer automatiquement dans le même dossier pour garder un suivi
- Pouvoir faire un inventaire pour réajuster le stock
- et en dernier quelques statistiques achat, vente, par rayon, etc...

Voilà je crois que j'ai tout dit :) y a t-il un fichier qui se rapprocherait de ma demande?
Je vous remercie d'avance pour votre aide

cordialement
 

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

quelques questions sur ce fichier:
1/ base produit: la dernière ligne est la 159 pour rajouter une référence. Prenons l'exemple que j'ai plus de références. En faisant "insertion ligne" est-ce que ça fonctionne?
2/ j'ai rajouter manuellement une référence dans la base produit. Par contre elle n’apparaît pas si je fais une demande de prix par exemple

sinon cela à l'air de fonctionner à merveille :) un très grand merci

cordialement
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
as tu bien documenter les cellules en jaunes.
( pour une demande de devis , on peut toutefois se passer de documenter la cellule prix HT.
L'explication probable et que tu n'as pas ou mal documenté le fournisseur ( doit ètre absolument identique à un fournisseur de l'onglet fournisseur ainsi que la donnée stock mini doit ètre numérique)
On peut rajouter une ligne dans BaseProduit en enlevant la protection de la feuille avant et en la remettant ensuite : protection des formules de calcul.
Ci joint un fichier avec une ref que j'ai rajouté ( 800) crée une demande de prix avec et fait le circuit de commande complet.
çà devrait fonctionner.
On ne peut pas faire de transaction sur des objets dont on ne connait pas le prix.
Tu peux créer d'autre tableaux croisées en utilisant pour définir ta zone le noms du TCD : DonnéesMouvement qui est une zone dynamique.
pour info : les pièces en stocks vendus sont valorisées au dernier prix connu., tu peux donc vendre des pièces dont le prix de vente n'est pas égal au prix d'origine (n'en déplaise à certains esprits chagrins) .( mais à priori comme c'est de la vente en interne entreprise , cela ne doit pas ètre grave)

ci joint dernière version avec mode d'emploi réalisé
 

Pièces jointes

  • Gestion_stockV6.xlsm
    213.4 KB · Affichages: 85
Dernière édition:

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

super, super :) ca fonctionne à merveille.... je vais le tester en réel maintenant. Encore un grand merci pour cette aide et j'espère que cet outil servira à d'autre :)

cordialement

Ps: j'ai mis un autre fichier sur le site au cas où si cela t'intéresse :)
 

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je reviens vers vous car le fichier bug. Lorsque je lance l'appli, puis double clic dans n'importe quelle zone ca bug. Ci-joint le fichier

merci pour votre aide

cordialement
 

Pièces jointes

  • 2017_07_Gestion_stock_DH.xlsm
    156.5 KB · Affichages: 91

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
ton fichier est partiellement vierge ( fournisseurs par exemple)
impossible de tester dans de vraies conditions.
donne plus de précisions quand cela bug ( entrées/sorties , ou demande de prix ou etc.
" puis double clic dans n'importe quelle zone " ???????)
chez moi après quelques essai RAS
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
désolé mais pour accéder à ta demande il faudrait reprendre une bonne partie du fichier.

extrait de ta demande #29
La seule chose, et si c'est possible, c'est que justement, avant de passer une commande à mon fournisseur de brosserie, je suis obligé de faire une demande de prix pour voir l'évolution des prix. Une fois l'accord, cette demande de prix, en la validant par un bouton par exemple, se transforme automatiquement en un bon de commande. ces 2 documents à envoyé par mail. Et bien sur, les 2 documents sont lié par un même numéro par exemple pour pouvoir avoir une archive.

ensuite, une fois la marchandise réceptionné, et si tout est ok par exemple, appuyer sur un bouton pour mettre à jour le stock par rapport à mon bon de commande.
 
Dernière édition:

czac

XLDnaute Occasionnel
Ah....... donc je suis obliger de passer à chaque fois par une demande de prix :-(
bon je vais continuer comme ça pour l'instant. Après si un jour vous avez le temps, si c'est possible d'intégrer cette possibilité.

Merci en tout cas
 

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

lorsque je clic sur "lancer l'appli" puis je vais dans l'onglet demande de prix. Je sélectionne mon fournisseur dans la liste déroulante. Par contre après pour créer le devis, cela ne fonctionne plus.... je sais pas pourquoi.

Pouvez-vous ma'aider svp :-(

merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • 2019_Gestion_stock_DH.xlsm
    141.1 KB · Affichages: 12

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Beaucoup d'erreur de saisie directes dans les feuilles ( malgré ce qui à été préconisé dans le mode d'emploi)
Fournisseur OKAPI dans la base produits , mais inexistant dans la feuille fournisseurs par exemple
il est possible qu'il reste des erreurs
 

Pièces jointes

  • 2019_Gestion_stock_DH.xlsm
    144.6 KB · Affichages: 34