Gestion de stock et suivi

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai en charge le suivi et la gestion de stock de consommables d'un magasin. j'ai regardé sur le site s'il y avait un document qui pourrait me correspondre et j'ai rien trouvé, ce qui m'aurait permis de gagner du temps sachant que je ne suis pas un expert.
Effectivement, ce fichier devrait avoir:
- un formulaire où je saisie: Code article, libellé, Prix achat HT, Prix de vente HT, Stock, valeur stock
- Possibilité de faire un devis et une commande chez un fournisseur (devis lié à la commande)
- Facturation dans mon magasin (facturation par rayon)
- Le devis et la commande avec comme information: Date, adresse de livraison, adresse du fournisseur, un numéro de devis qui sera lié au numéro de la commande, et bien sur code article, libellé, quantité, prix
- une fois la marchandise réceptionné, avoir la possibilité de valider la réception par article (au cas où reliquat) et que ca mette à jour automatiquement mon stock
- ces devis, commande, facture devront se créer à part et s'enregistrer automatiquement dans le même dossier pour garder un suivi
- Pouvoir faire un inventaire pour réajuster le stock
- et en dernier quelques statistiques achat, vente, par rayon, etc...

Voilà je crois que j'ai tout dit :) y a t-il un fichier qui se rapprocherait de ma demande?
Je vous remercie d'avance pour votre aide

cordialement
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
pour le reste de ton fichier
ca manque d'information sur la construction que tu desire
tu demande des formulaires
il n'y en a pas besoin dans l'etat ça ne fait que complexifier le fichier
j'avoue que comme ça je n'ai pas compris si tu achetais pour revendre ou pour transformer
 

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

merci pour votre retour c'est déjà bien gentil.

le fichier c'est pour de l'achat de matériel que je distribue dans mes services, donc pas de revente proprement dit. Ce fichier doit me permettre:
- Avoir une base de donnée de la liste du matériel (rajouter, modifier, supprimer l'un ou l'autre article)
- acheter du matériel (devis, bon de commande que je valide lors de la réception suite au contrôle et qui met à jour automatiquement ma base de donnée)
- Et pour finir quand je distribue dans mes services, connaître par service, le coût.

j'espère que cela peux vous aider :)

merci encore

cordialement
 

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je me re-penche sur ce fichier, que j'ai un peu modifier (ci-joint).
1/ déjà dans l'onglet base, il y a la partie achat ligne 7 (stock, fournisseur et client) que je compléterais manuellement. si vous avez des solutions plus simples je suis preneur.

2/ toujours dans l'onglet base, j'ai la ligne 10 "Achat" (demande de prix, commande). j'ai fait un lien hypertexte pour aller sur le formulaire modèle de chacun (demande prix et commande). ma demande si c'est possible serait:
- je clic donc sur le lien hypertexte demande de prix. Est-il possible que cela fasse une copie du modèle demande de prix et mette automatiquement le numéro de demande de prix par ordre de la demande ( 1 ensuite 2, ensuite 3 si c'est la 3ème demande de prix par exemple) et En même temps nommer l'onglet "demande 1" par exemple .
- est-il ensuite possible de convertir cette demande de prix en commande (onglet modèle commande) avec le même numéro que celui de la demande de prix. une fois cette commande crée, que cela me complète l'onglet répertoire avec les information de la colonne B, C et D
- dernière chose sur le formulaire commande, avoir la possibilité de mettre à jour le stock en cliquant sur "valider la réception". Par contre, 1 fois valider, ne plus avoir la possibilité de le faire.

merci pour votre aide

cordialement
 

Pièces jointes

  • Gestion_stock1.xlsm
    132.6 KB · Affichages: 316

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai mis des données dans le fichier ci-joint.
Concernant l'onglet "demande de prix" est-il possible:
1/ y a t-il possibilité quand j'arrive à la ligne 19, qu'une ligne vide se rajoute juste en dessous? par contre possibilité dans ce cas lorsque je clique sur imprimer le document que la zone d'impression s'adapte aux lignes rajoutées?
2/ justement, lorsque je clique sur "imprimer le document, avoir la possibilité que la demande de prix soit copié de la colonne A à la colonne G dans un nouvel onglet qui se nommera "DP1" si c'est la demande de prix 1 et DP2 si demande de prix 2, etc.... et en même temps que le modèle demande prix soit purgé des éléments qui on été noté.

merci pour votre aide

cordialement
 

Pièces jointes

  • Gestion_stockV2.xlsm
    139.5 KB · Affichages: 62

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
peut être que cela va t'aider
nota: ce n'est qu'une base de départ , le reste sera à créer.
nota : pas de fifo , de lifo ou cump pour la valorisation du stock.
 

Pièces jointes

  • Exemple gestion de stock.xls
    240 KB · Affichages: 90
Dernière édition:

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je viens de regarder et de tester le fichier. Voici mes remarques si c'est possible de le faire évoluer:
1/ quand j'utilise gérer mes commandes, je met par exemple en statut "en commande" cela se met pas dans l'onglet "A commander" . Je ne comprends pas. il faudrait que cela fasse un lien vers mon formulaire que j'explique en point 2.
2/ ce qu'il manque dans ce fichier par rapport à ma demande et mon autre fichier plus haut, c'est un lien vers le formulaire "demande de prix" ainsi que le formulaire "commande" qui est relié à la demande de prix. et que ensuite après avoir passé la commande et réceptionné le matériel par exemple qu'en validant la réception, mon stock se met à jour automatiquement. validation de la commande ligne par ligne au cas où les quantités réceptionnées sont pas juste par exemple.

3/ la possibilité de faire un "reset" du fichier pour qu'il soit vierge et éviter de le faire buger.

sinon, franchement il est top comme fichier :)

merci beaucoup

cordialement
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
quand un stocks passe au dessous du mini , il passe en statut "A commander" dans la feuille A commander.
quand tu double clic dans la liste sur gérer mes commandes cela passe en statut en "commande" dans la feuille en commande.
Dès que tu fait une entrée dans l'userform sur la référence en commande , tu as donc reçu cette commande , donc on supprime la ligne concernée dans la feuille en commande ,on met le stocks à jour et on créer une ligne dans la feuille mouvement.

Concernant la demande de prix je ne comprends pas comment cela doit fonctionner? tu as une cellule client et une cellule fournisseur en même temps dans cette feuille, pour moi tu es le client , ensuite tu mets les pièces en stock et enfin tu sers ton client (documenté dans la cellule destination de l'userform)

concernant une réception de pièces pas identiques à la commande , je regarde.
Idem pour une RAZ du fichier.

après examen complémentaire il faut faire beaucoup de modif pour l'adapter à ton fichier , je regarde ; mais cela va prendre tu temps .
 
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
explique moi un peu plus comment tu fonctionnes ?
tu as un magasin (commerce ou magasin dans une entreprise?), tu vends des pièces ( donc des clients) et tu en achètes( donc des fournisseurs) pour compléter ton stock : c'est bien cela . ???
dans ta base produits tu n'as qu'un prix d'achat , je suppose que le prix de vente n'est pas le même;)
tu n'as pas de base clients ??
si par exemple tu as des pièces en stocks à un prix XX , tu commandes un supplément de pièces à un prix YYY ( qui a augmenté par exemple) : comment tu valorises ton stocks ???
les fournisseurs ne sont pas documentés dans la base produits
le taux de TVA est il le même pour tous les produits ? si non le documenter dans la base produit
Comment fonctionne ta demande de prix , pour quoi faire ?
en fait beaucoup de questions.
 
Dernière édition:

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

c'est vrai que c'est pas évident et me suis peut-être mal exprimé, mais je vais expliquer à quoi cela va me servir.

J'achète du matériel de brosserie à un fournisseur à 1 prix HT (brosse, balai, etc...). Ce matériel, je le redistribue à des secteurs mais gratuitement. donc je suis client qui achète et redistribue gratuitement. Cela me permet de voir où je sors le matériel et le budget que cela me coûte par secteur et surtout voir s'il n'y a pas de l’abus.

le fichier que vous m'avez envoyé est franchement nickel pour ce suivi.

La seule chose, et si c'est possible, c'est que justement, avant de passer une commande à mon fournisseur de brosserie, je suis obligé de faire une demande de prix pour voir l'évolution des prix. Une fois l'accord, cette demande de prix, en la validant par un bouton par exemple, se transforme automatiquement en un bon de commande. ces 2 documents à envoyé par mail. Et bien sur, les 2 documents sont lié par un même numéro par exemple pour pouvoir avoir une archive.

ensuite, une fois la marchandise réceptionné, et si tout est ok par exemple, appuyer sur un bouton pour mettre à jour le stock par rapport à mon bon de commande.

j'espère que j'ai réussi à expliquer comment je fonctionne :) ou bien si vous avez une autre solution, je suis preneur :)

cordialement
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonsoir
un début
seules les deux premières pages de l'userform sont fonctionnelles.
il doit y avoir encore quelques bug?
ne pas hésiter à lire le mode d'emploi sur la feuille menu
a tester
 

Pièces jointes

  • Exemple gestion de stock JM.xlsm
    166.3 KB · Affichages: 91

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata