Gestion de parc

bencorbe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !
Je viens vers vous car j'aurais aimé réaliser une application sous excel afin de me permettre de gerer mon parc de matériel audiovisuel. Malheureusement, je ne dispose pas de compétences nécessaires pour m'y essayer. Je vous explique donc le projet afin que nous le construisions ensemble.
Le but est d'avoir une petite interface qui comprend les commandes suivrantes:
- Inventaire du matériel
- Ajouter un produit (selection de la catégorie de produit, de sa sous catégorie, du nom, de la référence, du lieu de stockage, du nombre en stock)
- Modifier un produit
- Sortie de matériel (on entre son nom, on sélectionne la période de sortie, le lieu de destination puis on coche les produits que l'on veut sortir. Un fois tous les produits cochés, on doit pouvoir générer une fiche récapitulative de sortie de matériel. La base de donnée doit être affectée et l'on doit pouvoir savoir combien il en reste disponible et ou sont-ils partis. Il n'est pas possible de sortir un matériel absent !)
- Retour de matériel (on entre son nom, on choisi la liste de matériel concernée puis on décoche les produits qui reviennent. Le stock se met à jour aussitôt)
- Calendrier des sorties (pour avoir un aperçu de ce qui est parti)
- Récapitulatif des mouvements (on liste par date quand il y a eu des sorties ou entrée de matériel. En cliquant sur la date en question on doit pouvoir voir ce qui a été sorti).

Voilà, je sais que c'est ambitieux pour un novice comme moi mais j'ai confiance et espère bien parvenir à créer ce dernier qui m'est vital pour mon travail.
Merci pour votre aide
Ben
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de parc

Bonjour bencorbe
Bonjour le fil
Bonjour le forum
Tout d'abord bienvenue parmi nous .
je pense qu'il te faut ,bien que tu sois novice mettre la main à la pâte .
j'entends par la qu'il te faut monter un classeur excel avec dedans un exemple de ce que tu auras et de ce que tu veux obtenir
car il n'est pas évident de répondre à ta demande sans Fichier
je pense que ce que tu demandes est possible.
dans l'attente
Bonne fin de Journée
Amicalement
Jean marie
 

bencorbe

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de parc

Bonjour,
Merci tout d'abord pour votre réponse. Bien évidement, je tiens à mettre la main à la pâte, ne serais-ce que pour comprendre et pouvoir refaire. J'ai commencé très rapidement un fichier pour vous montrer grossièrement l'interface de l'application que j'envisage de réaliser. Ce n'est qu'un tout petit début mais cela vous donnera une idée. Je vais poursuivre la partie graphique avec les différentes sous-fenêtres et je vais voir comment on peut relier tout ça à mon classeur. Je n'ai pas trouvé de calendrier, j'ai donc juste mis une frame pour le moment, de même pour les cases qui sont sensées comptabiliser le nombre en stock, sortie et restant d'un produit (sélectionnable par la liste déroulante ou directement par recherche de référence). Je ne sais pas non plus comment faire pour afficher dans ma liste déroulante le contenu de deux colonnes de mon classeur excel ?
J'attends déjà votre avis sur la faisabilité du truc et vos conseils. Je suis complètement novice, pour dire, c'est la première fois que je créé un userform..
Merci à vous.
Ben.
 

Pièces jointes

  • gestiondeparc.xlsm
    23.3 KB · Affichages: 1 790
Dernière édition:

bencorbe

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de parc

J'ai fais une nouvelle version de mon fichier avec toutes les fenêtres de l'application. Reste à paramétrer tout cela...
Malheureusement le fichier est trop lourd, même compressé pour le forum. Je ne sais pas comment faire pour que vous puissiez le voir...
 

bencorbe

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de parc

J'ai encore avancé un peu. J'ai réussi à lister mes produits dans une liste déroulante sur deux colonnes. Les liens entre les fenetres ont été créé et j'ai mis un peu en forme les différentes feuilles du classeur. Pour le moment je cherche les choses suivantes:
- Comment faire en sorte que mon textbox1 agisse comme un module de recherche dans ma listbox1. En gros je veux pouvoir écrire "micro" et que dans ma listbox il ne me reste plus que les micros.
- comment faire si je sélectionne un élément dans ma listbox pour que soit affiché le nombre en stock, sorti et restant dans les champs en dessous.

Voici le projet à l'heure actuelle: https://www.dropbox.com/s/nqvpnppy4pj7vwm/gestiondeparc.xlsm
 

info69

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de parc

Bonsoir,

Super travail! A se demander ce que tu viens faire sur ce forum si ce n'est aider les autres. :)

Par contre dans ton fichier onglet "inventaire", tu as une colonne 'REF'. Ce sont des identifiants et tu les notes sur des étiquettes sur ton matériel ?
Du coup ton stock est soit de 1 soit 0. Beaucoup plus simple mais attention, lors de la sortie tu dois sélectionner l'ID et non le type de matériel. Par contre tu sais exactement quel matériel tu as loué et à qui. Bien en cas de problème de casse.

Bon très bien mais comment pouvons nous t'aider puisque tu t'en sort très bien tout seul :) ?
 

bencorbe

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de parc

Bonjour info69,
Tout d'abord merci pour tes encouragements et tes remarques. Toutefois, ne crois pas que c'est aussi simple pour moi. Je découvre le vba et je ne suis pas encore à la hauteur du résultat que je cherche à avoir. Voici ci dessous la liste des choses que je ne sais pas faire:
- Intégrer un calendrier qui afficherait les sorties de matériel (et son option de choix de date)
- Relier la liste de catégories et sous cat de ma feuille excel à mes combobox et faire en sorte que les sous catégories s'affichent selon le choix de ma catégorie (j'ai cherché les dépendances de combobox mais je n'y arrive pas)
- afficher pour le produit sélectionné dans ma listbox le nombre en stock, sorti et qui reste
- Tout le travail de la sortie de matériel est un calvaire. Je ne sais pas comment faire pour que je sélectionne le matériel et une fois validé il garde en mémoire ce qui est sorti.

Enfin en résumé, j'ai besoin de votre aide pour la partie code et relier tout ca. Pour le moment vous verrez que rien ne fonctionne.

Un truc. J'ai essayé d'associer mon textbox de recherche et ma listbox ensemble mais ca ne fonctionne pas (erreur de compilation, sub ou fonction indéfinie). Voici le code:

Private Sub TextBox1_Change()
i = 0
Set Plage = Sheets("Inventaire").Range("C2:C" & Sheets("Inventaire").Range("C65536").End(xlUp).Row)
Set plage_a = Sheets("Inventaire").Range("C2:D" & Sheets("Inventaire").Range("D65536").End(xlUp).Row)

NbCol = Plage.Columns.Count

Me.ListBox1.Clear
Set C = plage_a.Find(Me.TextBox1, , , xlPart)

If Not C Is Nothing Then
premier = C.Address
Do
Me.ListBox1.AddItem
lig = C.Row - Plage.Row + 1
For col = 1 To NbCol
Me.ListBox1.List(i, col - 1) = Plage.Cells(lig, col)
Me.ListBox1.List(ListBox1.ListCount - 1, 1) = Plage.Cells(lig, col + 1)
Next col
i = i + 1
Set C = plage_a.FindNext(C)
Loop While Not C Is Nothing And C.Address <> premier
End If
If Me.TextBox1 = "" Then Call InitListBox1
End Sub

Merci pour votre aide.
Ben
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de parc

Bonjour bencorbe
Bonjour le fil
Bonjour le Forum

Avant tout peux tu me dire pourquoi dans ta feuille "Inventaire" la Colonne Nom est elle la concaténation de la Colonne "K" (Vide et de la Colonne "G" ? (est ce indispensable et pourquoi ?)
je pense que tu as bien avancé ,je vais donc voir ce que je peux faire pour participer a ton projet.
dans l'attente
Bonne fin de journée
Amicalement
Jean Marie
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de parc

Bonjour bencorbe
Bonjour le fil
Bonjour le Forum

Avant tout peux tu me dire pourquoi dans ta feuille "Inventaire" la Colonne Nom est elle la concaténation de la Colonne "K" (Vide et de la Colonne "G" ? (est ce indispensable et pourquoi ?)
que veux tu faire exactement avec ton calendrier ,ne peux tu utiliser un DTPicker (calendrier la Boite à outils de Vba)
je pense que tu as bien avancé ,je vais donc voir ce que je peux faire pour participer a ton projet.
dans l'attente
Bonne fin de journée
Amicalement
Jean Marie
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de parc

Re

une image de ce qu'est un DTPicker

DTPicker.jpg

cela peut il convenir ?
dans l'attente
Bonne Fin de journée
Amicalement
Jean marie
 

Pièces jointes

  • DTPicker.jpg
    DTPicker.jpg
    51.2 KB · Affichages: 1 183
  • DTPicker.jpg
    DTPicker.jpg
    51.2 KB · Affichages: 1 027

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de parc

Re

j'ai constaté que les Noms contiennent plusieurs fois le même élément(ex : SPEAKON 10 M qui y figure 9 fois)
ne peut on imaginer , ne récupérer qu'une fois chaque élément et ensuite après sélection de l'un de ces éléments, récupérer les Références correspondantes .
Bonne fin de Journée
Amicalement
Jean Marie
 

bencorbe

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de parc

Merci à vous deux.
Alors pour ce qui est de l'inventaire, il s'agit tout simplement d'une liste de j'ai copiée d'un classeur que j'avais fais mais seul le nom m'intéresse, pas besoin de faire cette concaténation.
Pour le calendrier, j'aurais aimé qu'en cliquant sur une date on puisse voir le matériel sorti et que les jours ou du matériel est dehors, celui-ci soit dune certaine couleur, pareil pour un jour réservé. Moi je n'avais pas le bloc calendrier dans mes objets.
Je reviens dans la soirée.
Ben.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de parc

Bonsoir bencorbe
Bonsoir le fil
Bonsoir le Forum

pas beaucoup d'entrain
une question quand même.

ou se trouvent les données ou l'on est sensé récupérer les périodes de sortie du matériel ?
un petit fichier avec des données serait pas mal
Merci
Enfin si cela intéresse toujours ???????

Bonne fin de Journée
Amicalement
Jean marie
 

bencorbe

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de parc

Bonjour Jean Marie !
Effectivement un petit fichier serait pas mal. Il ne faut pas m'en vouloir, j'ai posté mes premiers messages alors que j'étais en vacances, maintenant que le boulot a reprit je n'ai pas une minute à moi. Je m'y repenche très vite !
Merci à vous et à très bientôt.
Ben.
 

JoMajys

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de parc

Bonjour à Tous, bonjour Bencorbe

Je suis en train créer avec des amis une société de location de matériel audiovisuel. Nous avons commencer à acheter et nous possédons du matériel individuel que nous allons transférer à la société. Justement nous avons aborder la question du système de gestion du parc et je découvre cette discussion. Votre projet de gestion de parc m’intéresse beaucoup car de mon coté je souhaite en développer un. Où en êtes vous ? Avez-vous réussi à finaliser votre logiciel ?

En tous cas merci beaucoup de partager votre expérience.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
950

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 200
Membres
102 816
dernier inscrit
bolivier