Gestion de Locataires

Bruce68

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous
j'ai cree une base de donnée pour gerer des locataires.
Un UserForm sert à enregistrer les loyers.
Une base Locataires pour gerer les loyers, les charges , la TVA, les cautions, les bails.
Une Base "Paiement" pour gerer les encaissements.
tout fonctione bien sauf la gestion des reports de l'année en cours pour les non payes en loyer ou charges et les reports pour l'année anterieure .
je voudrais toujours voir mes reports dans mon UserForm de paiement et savoir ou j'en suis quand je l'ouvre sur un locataire.
Cela fait plusieurs semaines que je me casse la tete pour trouver la solution.
Aujourd'hui je me decide à vous demander de l'aide.
La creation et la modif des locatires est également fait par 2 UserForm que j'ai supprimé .
Je remercie par avance tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème


http://cjoint.com/?fwvXJzXXis
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de Locataires

Bonsoir Bruce68,

J'ai bein regardé ton fichier... mais pas bien compris le problème. L'USF semble marcher correctement, les reports année antérieure sont à 0, si on met des valeurs dans la base, elles s'affichent correctement.

Les formules BDSOMME utilisées font appel à une zone de critères en Colonne B lignes 68 à 71, mais les cellules ne contiennent rien.

Peux-tu préciser ta question? le problème est-il dans l'USF ou dans les calculs effectués dans la base? Que doit-on obtenir en final dans ton exemple?

@+

Gael
 

Bruce68

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de Locataires

Bonsoir à tous
Fichier Modifié : manquait les formules
Explication complementaires
Au demarrage d'une année un loc peut devoir une certaine somme ce report se trouve dans col CE Base_Locataire en meme temps au 1° versement il peut manqué une somme sur le loyer ou les charges (pas sur la TVA)ce report en Col CF Base_Locataire
Ces reports doivent se retrouver dans le formulaire: report année en cours et report année antérieure
La ligne des sommes dues ne peuvent pas etre changées, seule la ligne Somme à verser et seulement Cumul loyer, cumul charges, Report année anterieure et report année en cours peuvent etre changes.
Tant que ces sommes ne sont pas payées elles doivent figueredans le formulaireet disparaitre apres paiement
Dans SOLDE la vision de ces sommes
Au remarrage d'une nouvelle année les sommes impayées doivent se retrouver dans année anterieure.
Pour bien comprendre le principe et voir ce qui ne va pas , il faut faire une année entiere et redemarrer une nouvelle année en simulant des sommes manquantes et verifier les comptes.
Dans" paiement " on doit retouver tous les mouvements et dans Base_Locataire c'est le cumul avec les formules BDSOMME
Les Criteres ( Les N° de Locataire) se mettent automatiquement à jour quand on rempli Les Nom ( N°, Nom Prenom etc etc ) c'etait manquant dans le 1° fichier.
Merci pour votre aide

http://cjoint.com/?fxbq4SfogT
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de Locataires

Bonjour Bruce68,

La base paiements était vide mais en mettant quelques valeurs, les sommes apparaissent bien dans Base_locataires et dans le formulaire.

Dans base_locataires colonne CF, la plage de critères est définie en B70:B71 au lieu de B68:B69 ce qui crée un décalage.

Personnellement, je n'utilise pas trop la fonction BDSOMME. Dans ton fichier, j'aurais plutôt utilisé Sommeprod de la façon suivante:

Tu définis une plage variable pour les N° loc dans la base paiements avec la formule ci-dessous à nommer avec insertion - nom - définir:

Code:
=DECALER(Paiement!$A$2;;;NBVAL(Paiement!$A:$A)-1)

si on nomme cette plage "Loc_paiements", la formule en colonne CF de Base_locataires devient:

Code:
=SOMMEPROD((Loc_Paiements=$A3)*(DECALER(Loc_Paiements;;36)))

Loc_Paiements=$A3 pour prendre toutes le données de ce locataire
DECALER(Loc_Paiements;;36) pour sommer les chiffres de la colonne AK.

et idem pour les autres colonnes. les définitions de plage en colonne B68 et suivantes ne sont plus utiles.

Je n'ai pas très bien compris le reste du processus (création d'une année et report etc.) mais si tu renvoies un exemple avec toutes ces données et ce qui va pas dans les résultats, je regarderai en détail.

@+

Gael
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Gestion de Locataires

Bonjour Bruce68, Gael, le forum,

Tu dis : "Au remarrage d'une nouvelle année les sommes impayées doivent se retrouver dans année anterieure.
Pour bien comprendre le principe et voir ce qui ne va pas , il faut faire une année entiere et redemarrer une nouvelle année en simulant des sommes manquantes et verifier les comptes
"

Excel, même bien paramétré ou bien programmé n'est pas un logiciel Comptable, donc, pour le report des années antérieures, c'est :

- soit du manuel,

- soit et après recopie du fichier "année x", et si les plages sont bien paramétrées, un Edition/Remplacer et, de là, 2007, par exemple, par 2008 et avec une liaison sur le fichier précédent pour les dites cellules et pour finir vidage des données de l'année précédente sur le fichier de la nouvelle année.

Tu dis aussi : "Au demarrage d'une année un loc peut devoir une certaine somme ce report se trouve dans col CE Base_Locataire en meme temps au 1° versement il peut manqué une somme sur le loyer ou les charges (pas sur la TVA)ce report en Col CF Base_Locataire", là, même si c'est une question technique et fiscale, je ne comprends pas le "pas pour la TVA"

J'ai regardé ton fichier hier soir, et pour l'instant guère plus à te dire, sinon qu'il me semble un peu lourd, mais c'est toi qui va l'utiliser, donc....

Je vais suivre ce fil, chose que je fais peu.

Bon après-midi tous.

Jean-Pierre
 

Bruce68

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de Locataires

Bonsoir à tous
Merci à Gael et jean Marie pour leur collaboration
Gael pour ce qui est de somme prod je n'ai pas reussi à l'integrer j'ai gardé mes BDSOMME et BDVAL
Les erreurs de formule venaient surtout d'avoir coupé le fichier pour ne garder le stricte necessaire pour pouvoir le mettre dans ci joint
Maintenant le fichier fonctionne comme je le voulais.

la case "SOLDE" n'est pris en compte que les manquants sur:"Cumul Loyers et Cumul Charges" la valeur de SOLDE est mis dans la col AK Feuille "PAIEMENT"
La valeur "Report Année En Cours" est mise dans Col AV Feuille "PAIEMENT"
La valeur "Report Année Antérieure" est mise dans Col AU Feuille "PAIEMENT"

Les Cumuls par locataire des( Feuille "Base_Locataires"):
"Reports Année En Cours " se fait en Col CR pour les versements et en Col CS pour les sommes dues.
"Reports Année Anterieure" se fait en Col CP pour les versements et en Col CQ pour les sommes dues.
La colonne CT fait la somme des Col CF & CR ( Sommes non payées "Reports Année En Cours " & "Reports Année Anterieure" )
Au changement d'année il suffit de cliquer sur "EFFACER PAIEMENT"( avant l'effacemnt la macro recupere la col CT Feuille "Base_Locataires" et met les valeurs dans la Col CE de la feuille "Base_Locataires" et d'enregistrer le fichier sous un nouveau nom, la feuille "Base_Locataires" se remet à jour par l'effacement de la feuile "PAIEMENT"


http://cjoint.com/?fyaVy1Yc57
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 974
Membres
103 076
dernier inscrit
LoneWolf90