XL 2010 Gestion de lits

Seveso

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous,

Je me suis lancé sur un petit projet ..... pas si petit que ça finalement....
Et du coup de vais vous solliciter pour un peu d'aide ...
Je début pas forcement sur Excel (mais VBA si) mais j'ai pas non plus tous les talents ....

Bref entrons dans le vif du sujet: la gestion de lits

La finalité du projet se base sur un onglet où se trouve une carte du bâtiment (découpée par services, donc un onglet par service)
et donc un visuel sur les chambres avec un code couleur :
Rouge : occupée
Orange : fermée
Jaune : non disponible
vert : disponible
et l'affichage du nom et prénom du patient et son sexe sur la chambre.

En cliquant sur la chambre on obtient une ouverture de fenêtre avec le contenu de la chambre:
- Numéro de chambre
- Statut de la chambre
- Nom du patient
- Prénom du patient
- Date de naissance du patient
- age du patient
- sexe du patient
- date d'entrée du patient
- date de sortie du patient

Cela permets ainsi de visualiser ce que la chambre "contient" et qu'elle corresponde bien à la couleur annoncée,
mais également de faire les modification suivante :
changement du numéro de chambre (lors d'un transfert), changement du statut de la chambre (notamment pour un transéat ou pré-admission)
et la saisie de la date de sortie (notamment lors d’expulsion, de sortie définitive ...)

Un deuxième onglet est la pour la liste de tous les patients (nouveau, comme ancien) histoire d'avoir un petit historique, qui s'alimente en fonction des modifications fait sur la fenêtre précédente. (avec système de filtration)

Un troisième onglet serait disponible pour mettre en place trois formulaires:
- Saisie nouveau patient
- Saisie date de sortie
- Saisie changement de chambre

Un quatrième onglet serait lui dédié aux indicateurs:
- Taux d’occupation des lits
- ratio homme/femme
- ratio de tranche d'age
- durée moyenne de séjour
(avec filtration des affichages souhaité pour impression si nécessaire)

Un cinquième onglet serait si nécessaire, utilisé comme base de données.

Pour ce qui est de Excel, je travail avec la version 2010, j'ai le plan de l'étage concerné en pdf.

Tout aide est la bienvenu.
Je n'ai pour l'instant pas de fichier exemple a vous mettre en pièce jointe puisque je le début aujourd'hui.
Des que j'ai réussi a faire quelque-chose, je le mettrai en ligne.
Je n'ai pas non plus l'option MAP de excel .... :/

vous remerciant par avance pour le temps que vous passerez a m'aider,
cordialement,
 

Seveso

XLDnaute Nouveau
Bonjour Tatiak,

Bien sur que se sont des données fictives, puisque par définition je n'ai pas aces au dossier patients (et je le veux pas en plus)
et de plus ce n'est pas a moi de faire les saisies.
Mais je me suis dit qu'avec un plan se serait plus conviviale .... mais galère pour moi.
je lache rien toutefois.

cordialement,
 

Seveso

XLDnaute Nouveau
Bonjour @fanfan38, @mapomme,

Tout d'abord merci pour votre aide et vos suggestions .... très intéressantes et qui remette en question ma vision de cette gestion.

Si je comprends bien le principe,
Pour fanfan38 :
Le numéro de la chambre correspond a un lien qui redirige sur un userform afin de saisir, ou consulter ou modifier le contenu de la chambre. Il va donc falloir que je trouve une solution pour le changement de la couleur de fond si le contenu de la chambre est modifiée. et pour cela, le dessin refait par Mapomme semble plus simple pour faire changer la couleur de fond de la cellule concernée.

Je te l'accorde toutefois, le plan est un scan de chez scan passé plusieurs fois à la moulinette, sans avoir les outils qui correspondent pour le faire.

Pour continuer sur le sujet, je pense que je vais refaire le plan comme la fait Mapomme et en conservant les principes suivants :

- onglet 2, contenu et fonctions :
° le plan redessiné
° un lien sur le numéro de chambre afin d'afficher le "contenu" du lit et permettre les actions suivantes à partir du même Userform : saisie nouveau patient, changement de chambre, saisie de la date de sortie
° changement de la couleur du fond de cellule en fonction du type d'occupation de la chambre
- onglet 1, mode d'emploi
- onglet 3, liste des patients sous forme de tableau (historique avec filtre classique)
- onglet 4, indicateurs

Le tous étant distinct pour chaque service de soins.

j'essai de faire un essai dans la journée pour voir ce que ca peut donner .... si je suis pas trop dérangé aujourd'hui.

merci encore (on ne le dira jamais assez je pense)

cordialement,
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Seveso :), et à tous les autres ;),
Beau travail accompli et très belle présentation.
1586430612769.png


Tu passes par Commandbutton de type ActiveX. Quand on a beaucoup de boutons similaires avec la même action, on passe généralement par un module de classe. C'est pourquoi, je préfère entièrement rester en VBA avec une gestion de cellules plutôt qu'en insérant un max de CommandButton et un module de classe. Ne serait ce que dans un premier temps, la construction de la feuille nécessite de construire les cellules du plan sur la feuille. Si en plus, il faut rajouter les Commandbutton.

Il serait intéressant d'avoir les avis des autres ?

Mais rassure toi. Ton approche est tout à fait faisable, censée et légitime. Et puis, c'est l'occasion d'utiliser les modules de classe qu'on utilise pas si souvent mais qui sont bien pratiques.
 
Dernière édition:

Seveso

XLDnaute Nouveau
Re,

effectivement chaque bouton arrive sur le même menu, mais pas avec les même informations.
Et j'essai de construire le fichier de manière a rendre l'utilisateur autonome dans la gestion de la base.
Exemple : si un nouveau médecin arrive, qu'il puisse le rajouter dans la base sans me demander.

c'est un peu compliqué pour moi tout ces nouveauté en vba.

mais au moins j'essai et je cherhce.

@+
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Je me suis lancé sur un petit projet ..... pas si petit que ça finalement....
Ça, je me le suis souvent dit et j'ai souvent déchanté quant à la taille. Mais c'est intéressant.

Concernant un CommandBouton, il y a plusieurs moyens de repérer sa position et savoir à quel cellule ou à quel lit il fait référence. L'une consiste à affecter un nom "signifiant" à chaque bouton. Exemple: Lit201, Lit202g, Lit202d, etc... Une autre à lire le "Caption du bouton".
Si on veut utiliser un module de classe, il me semble qu'il vaut mieux utiliser un nom du type Lit1, Lit2, Lit3. Car ainsi, on peut facilement déterminer les objets qui font partie des objets concernés par le module de classe. Le lit lui-même sera déterminé par le caption du bouton. Et il y a sans doute d'autre méthodes.

J'aimerai bien que d'autres viennent dire ce qu'ils en pensent.

Tu peux te lancer, XLD sera là.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
188

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16