gestion de la liste de permanence

comballo

XLDnaute Nouveau
bonjours les gars,
je suis nouveau dans ce forum et j'établis la liste de permanece de mon personnel. l'effectif est de 50 personnes. la permanence est journaliere et doit prendre en compte les jours feriés, les week end et le mercredi. je veux etre equitable de tel sorte que si une personne monte le weekend ou un jour ferié, que son tour ne revienne qu'apres celui des autre. donc je voudrais savoir si c'est possible avec excel et comment le faire. merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion de la liste de permanence

Bonjour,
Si tu es nouveau , je t'invite à lire la charte.
Laquelle précise entre autres qu'un fichier exemple est le bienvenu.
Quand une personne est de permanence : c'est pour une journée? une semaine ?
à te lire on dirait une journée
Cela signifie que la même personne sera à nouveau de permanence 50 jours plus tard sauf si ça retombe un WE, un mercredi, un jour férié ? Les trois comptent de la même façon ? si je suis de permanence un dimanche, si la fois suivante tombe un mercredi ça doit changer ?

Cordialement
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion de la liste de permanence

Bonjour comballo, salut Dugenou,

Pour des permanences d'une personne changeant chaque jour voir le fichier joint.

Formule en B3 de la feuille "Permanences", à tirer vers le bas :

Code:
=SI(OU(JOURSEM(A3;2)=3;JOURSEM(A3;2)>5;NB.SI(Férié;A3));INDEX(Liste;1+MOD(NB.SI(B$2:B2;"><")-1;NBVAL(Liste)));"")
En début d'année, trier le tableau de la feuille "Liste" sur la colonne B (tri aléatoire).

A+
 

Pièces jointes

  • Permanences(1).xls
    172 KB · Affichages: 238
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion de la liste de permanence

Re,

Le tri aléatoire en début d'année n'est pas une bonne idée car des personnes seront lésées par rapport à l'année précédente.

Il vaut mieux ne pas toucher à l'ordre de la liste et simplement choisir le n° d'ordre de départ, de manière à tenir compte de la dernière personne de l'année précédente.

Avec ce n° d'ordre en C1, la formule en B3 devient :

Code:
=SI(OU(JOURSEM(A3;2)=3;JOURSEM(A3;2)>5;NB.SI(Férié;A3));INDEX(Liste;1+MOD(C$1+NB.SI(B$2:B2;"><")-2;NBVAL(Liste)));"")
Fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

  • Permanences(2).xls
    172.5 KB · Affichages: 141

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion de la liste de permanence

Re,

Si en cours d'année il y a de nouvelles personnes (ou si des personnes sont supprimées) ce n'est pas très difficile :

- les introduire où l'on veut dans la liste (l'ordre alphabétique si la liste est classée ainsi) ou les supprimer

- modifier le n° d'ordre de départ pour que la dernière personne ayant été de permanence se retrouve à la date où elle a assumé cette permanence.

Bonne nuit.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion de la liste de permanence

Bonjour comballo, Dugenou, Salut Job
Comme, pour une fois, je m'en suis sorti en formule, je ne résiste pas.
Une proposition qui affecte les W.E, Mercredi et Fériés, comme Job, mais qui affecte aussi les jours de semaine.
Aujourd'hui 03/07/2014 c''est la personne1 qui est de garde, elle sera de garde pour le Samedi 09/08 et ne reviendras qiue le Jeudi 02/10.

J'ai séparé en deux colonnes "Fériés/W.E et Mercredi" et "Semaine" pour voir plus façilement l'enchainement, il y un colonne "Planning" qui regroupe les deux formules.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • repartition_astreinte.xlsx
    51.2 KB · Affichages: 164
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion de la liste de permanence

Bonjour le fil, hello Efgé,

Fichier (3) un peu plus élaboré avec le n° de départ en F2 calculé à partir des données en D2:E2.

La formule en F2 est un peu compliquée :

Code:
=SI(ESTVIDE(D2);1;1+MOD(EQUIV(D2;Liste;0)-SI(NB.SI(A:A;E2)*OU(JOURSEM(E2;2)=3;JOURSEM(E2;2)>5;NB.SI(Férié;E2));SOMMEPROD(SIGNE((JOURSEM(DECALER(A3;;;E2-A3+1);2)=3)+(JOURSEM(DECALER(A3;;;E2-A3+1);2)>5)+NB.SI(Férié;DECALER(A3;;;E2-A3+1)))));NBVAL(Liste)))
A+
 

Pièces jointes

  • Permanences(3).xls
    107 KB · Affichages: 178
Dernière édition:

comballo

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de la liste de permanence

bonjours le fil, merci de m'avoir aidé. avec la derniere formule de job on peut remplir les permanence du week end du mercredi et jour feriés, mais j'aimerai remplir pour les autre jours avec le reste de la liste
 

MILEVIEN

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de la liste de permanence

Re,

Le tri aléatoire en début d'année n'est pas une bonne idée car des personnes seront lésées par rapport à l'année précédente.

Il vaut mieux ne pas toucher à l'ordre de la liste et simplement choisir le n° d'ordre de départ, de manière à tenir compte de la dernière personne de l'année précédente.

Avec ce n° d'ordre en C1, la formule en B3 devient :

Code:
=SI(OU(JOURSEM(A3;2)=3;JOURSEM(A3;2)>5;NB.SI(Férié;A3));INDEX(Liste;1+MOD(C$1+NB.SI(B$2:B2;"><")-2;NBVAL(Liste)));"")
Fichier (2).

A+
Bonjour job75,
Est-ce que tu peux m'aider pour distribuer ou assigner equitablement les 50 personnes sur les jours fériés de la semaine de telle que les 25 premières personnes travaillent la journée et que les 25 derniers travaillent le soir et lorsque toutes les employées font leurs permanences en renverse la liste (les 25 derniers travaux la journée et les 25 premiers travaux le soir (en continuant comme ça durant toute l'année)
remarque : tu peux m'aider sur le même classeur permanence .
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
283

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 322
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400