gestion de fichiers "base de données"

edios51

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

voila je cherche a crée un fichier excel qui me serve de "base de données". voila en quelque mot, j'ai environ 400 fichiers excel répartis dans 3 dossiers différents.
je cherche un moyen de les référencé dans un fichier excel d'ou une BDD, tt en me permétant de mettre a jours cette base "facilement" et de rechercher un fichier dans cette base pour y acceder plus facilement.

donc mes question sont :
est-ce possible avec excel ? et si oui comment faire ?

Merci d'avance
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion de fichiers "base de données"

Bonjour edios51, bienvenue sur XLD,

tu veux créer un fichier BDD qui compile les 400 fichiers pour ensuite consulter/modifier ce fichier ou alors créer un fichier permettant de consulter/modifier les 400 fichiers?
Cela dit, es-tu sûr de voir utiliser excel pour faire ça car pour gérer une BDD, access par exemple est plutôt conseillé vu le nombre de fichiers à gérer...:eek:
 

edios51

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de fichiers "base de données"

RE:
en fait je cherche a crée un fichier pour gérér, pas a compiler l'ensemble (trop gros, trop lourd).
Mais je n'ai aucune connaissance dans le domaine des bases de donnée tel que access. j'ai essayer quelques tutos mais aucun ne m'a enmené vers la direction désirée !!
Je cherche à faire ceci car le nombre de fichiers excel augmente de 5 par jour en moyenne, pour atteindre 1500 réf voir plus.
Si vous pouviez m'aiguiller dans la bonne direction ce serais génial.

merci.
 

edios51

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de fichiers "base de données"

re :
en fait je cherche comme la dit Skoobi à faire un fichier que m'emène vers la référence recherchée (lien hypertexte !!). Afin de pouvoir l'ouvrir/éditer dans un autre classeur.
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion de fichiers "base de données"

Re bonjour,

dans ce cas je te suggere de faire un userform dans lequel tu indiques (dans 3 labels)les 3 dossiers dans lesquels les fichiers sont à chercher + un textbox dans lequel il faudra écrire le fichier que tu veux ouvrir (en écrivant tout le nom ou une partie du nom du fichier) + un label qui affichera le fichier recherché. Tu n'auras plus qu'à double cliquer dessus pour l'ouvrir.
Ce n'est qu'une proposition bien sûr, à toi de voir.
 

edios51

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de fichiers "base de données"

re,re bonjour,

ca me parais être un bonne solution, mais je ne sais pas encore réaliser les userform, et les textbox !!

je débute en VBA !!
si tu pouvais me fournir un exemple ce sarais parfais !!

merci
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : gestion de fichiers "base de données"

Bonjour edios51 (la Marne ? mon département origine), skoobi, jeffe, Saïd,

Comme tout bon apprentissage commence par un petit travail, regarde ce lien :

Utiliser les UserForm en VBA Excel - Club d'entraide des développeurs francophones, par l'un de nos meilleurs contributeur....

Tu étudies, tu analyses, tu essaies de créer et tu reviens avec tes soucis.

Maintenant si l'on s'en remet à ta première explication, il semble clair qu'excel risque d'être un peu petit.

Affaire à suivre.

Bon courage et à te lire.

Jean-Pierre
 

edios51

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de fichiers "base de données"

Bonjour a tous,

donc voila j'ai reussi a trouver des macros afin de rechercher mes fichier, sans passer par les usrbox et les textbox (que je ne maîtrise pas encore).

mais je n'ai pas réussi à trouver un moyen de créé un lien hypertext vers le fichier trouver.

Pouriez-vous m'aider ?

merci

Edios51
 

Pièces jointes

  • recherche img.zip
    22 bytes · Affichages: 76
  • recherche img.zip
    22 bytes · Affichages: 78
  • recherche img.zip
    22 bytes · Affichages: 82

edios51

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de fichiers "base de données"

voici le fichier j'ai eu du mal a le compresser a un taille adequat.

Edios51
 

Pièces jointes

  • recherche img.zip
    28.2 KB · Affichages: 105
  • recherche img.zip
    28.2 KB · Affichages: 112
  • recherche img.zip
    28.2 KB · Affichages: 108

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion de fichiers "base de données"

Re,
mais je n'ai pas réussi à trouver un moyen de créé un lien hypertext vers le fichier trouver.

En bleu l'ajout:

Code:
Sub Lit_dossier(ByRef dossier, ByVal niveau)
   ActiveCell.Value = decal(niveau - 1) & dossier.Name & "[" & dossier.Path & "]"
   ActiveCell.Interior.ColorIndex = 36
   ActiveCell.Offset(1, 0).Select
   For Each d In dossier.SubFolders
     Lit_dossier d, niveau + 1
   Next
   For Each f In dossier.Files
     nom_fich = f.Name
    ' ActiveCell.Value = decal(niveau) & f.Name & "* " & f.Size & " : " & f.DateLastModified
     ActiveCell = decal(niveau) & f.Name
     ActiveCell.Offset(0, 1) = f.Size
     ActiveCell.Offset(0, 2) = f.DateLastModified
     ActiveCell.Interior.ColorIndex = 2
[B][COLOR=blue]     ActiveSheet.Hyperlinks.Add ActiveCell, dossier.Path & "\" & f.Name
[/COLOR][/B]     ActiveCell.Offset(1, 0).Select
   Next
End Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 719
Messages
2 081 871
Membres
101 828
dernier inscrit
Did-Pan