Gestion de courriers

anton1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous

Pour les besoins de mon service et surtout pour gagner en efficacité, je souhaiterai mettre en place une appli me permettant d'enregistrer les courriers arrivés et les courriers départs. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent fil, je suis totalement débutant en VBA mais je pense malgré tout que la solution passe par là.

Dans le fichier joint, j'ai construit un document avec quelques boutons et 2 userforms distincts. Disons que c'était la partie la plus simple. Reste mainyenant que je sui totalement bloqué et que au plus je lis les discussions du forum, au plus mon esprit s'embrouille. Alors voilà les points sur lesquels je souhaiterai bénéficier de votre aide précieuse :

1) Comment faire une incrémentation automatique pour les id_courriers arrivés et id_courrier départs au format indiqué dans les 2 listes et que ces numéros apparaissent dans les userforms sans qu'il soit possible de les modifier

2) Un courrier départ peut éventuellement être rattaché à un courrier arrivé (accusé-réception, réponse à une demande...). Faut-il pour cela faire comme je l'ai envisagé (bouton compléter) prévu dans les userforms ou plutôt passer par des USF différents reprenant les Id dans un menu déroulant (que l'utilisateur choisira) et venant inscrire les informations automatiquement dans les lignes dédiées.
De la même manière, comment mettre un lien hypertexte (courrier fait avec word et enregistré sur le lecteur) avec ce même USF (feuille "courrier départ")

3) Dernier point, je cherche également à créer un bouton me permettant l'ouverture d'une boîte de dialogue pour faire une recherche rapide d'un courrier arrivé ou d'un courrier départ en partant soit de l'Id du courrier et/ou de la date et/ou du destinataire ou expéditeur, me renvoyant directement à la ligne concernée.

Je ne sais pas si ce que je vous donne comme explication est suffisant et surtout envisageable. Je suis complètement perdu. J'avoue cependant avoir voulu monté cette application moi-même mais j'ai surestimé le travail et c'est à reculons que je viens vers vous. c'est pour moi un sentiment d'échec.
Afin de comprendre complètement le travail, serait-il possible (dans le cas où l'aide est envisageable) d'avoir les lignes de codes avec des commentaires pour comprendre le pourquoi du comment.

Je suis complètement ouvert à vos explications car je souhaite réellement apprendre à maîtriser excel pour automatiser un certains nombres de tâches au boulot.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide
 

Pièces jointes

  • CourrierArrivé&Départ.zip
    31.6 KB · Affichages: 5 839

petu

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour à tous ,

Pour commencer un grand bravo a Wilfried pour son dévouement et sa disponibilité, et aux autres pour leur intérêt, qui au final à permit l'enrichissement de cet outil de gestion du courrier.
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert cet élément de suivi qui correspond parfaitement à mon besoin
 

TigerDoc

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Page Web inaccessible

Actualiser Moins
Impossible de trouver le serveur de www.cijoint.fr, car la résolution DNS a échoué. DNS est le service Web qui convertit les noms de sites Web en adresses Internet. Cette erreur est généralement due à l'absence de connexion Internet ou à une configuration incorrecte du réseau. Elle peut également être causée par un serveur DNS qui ne répond pas ou par un pare-feu qui interdit l'accès de Google Chrome au réseau.
Code d'erreur : DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN.
 

morpheusblack

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour à tous

Tout d'abord un grand bravo pour la réalisation de ce logiciel, c'est super§§
Mais voilà j'ai une erreur qui s'affiche lorsque je veux rentrer une date.... avez vous la solution erreur excel.jpg
 

Pièces jointes

  • erreur excel.jpg
    erreur excel.jpg
    18.9 KB · Affichages: 170
  • erreur excel.jpg
    erreur excel.jpg
    18.9 KB · Affichages: 168

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de courriers

Bonjour ,

Pourtant pas de souci pour moi ,

que rentres tu comme date , dans le calendrier où directement dans la box ?

il faudrait cliquer sur débogage et voir quelle ligne est en anomalie .

D'autre part quelle config as tu ?

Windows ou Mac et Excel
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de courriers

Bonsoir Staple , Morphéus

@ Staple :Oui , c'est le même fichier, Chez moi pas d'erreur

@ Morphéus : lorsque tu es en debbog , il faut que tu reprennes l'exécution du code au pas à pas voir où tu sors du userform , le pas à pas se réalise par appui sur la touche F8 , il faut y aller doucement .

Notes la ligne ou cela saute . je pense que c'est lié avec l'objet calendrier mais j'ai pas encore de preuve ni d'ADN

Bonne chasse
 

le cantalou

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour,

D'abord merci pour le travail, il est superbe !

J'ai voulus ajouter quelque colonnes pour qu'il corresponde exactement à mes besoins mais le fonction de recherche ne fonctionne plus.

J'ai du mettre quelques lignes en commentaire afin d'ouvrir la fenêtre de recherche mais elle ne fonctionne pas.

Pouvez-vous m'aider?

Cordialement,
Le Cantalou
 

Pièces jointes

  • Gestion_Courrier V3.5.xls
    282 KB · Affichages: 229

maxhime

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour à tous
Après pas mal de recherche sur le net pour un gestionnaire de courrier à la fois simple et complet, j'ai trouvé cette création faite par l'un des membres de ce forum et améliorée au cours du temps.
UN GRAND MERCI donc à son concepteur, puisque de classeur excel me convient parfaitement.

Mais je vais aussi y aller de ma petite question en espérant que ce post est toujours lu et suivi.

Lors du choix de la date dans le formulaire (courrier départ ou courrier arrivé), est-il possible de rajouter un bouton qui permettrait d'insérer automatiquement la date DU JOUR au lieu de chercher dans le calendrier cette date puis de valider ; en effet quand je fais mes saisies de courriers, la plupart du temps c'est le jour même qui est utile.

Merci à ceux qui pourront m'aider et trouver la solution !!!
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 917
Membres
101 839
dernier inscrit
laurentEstrées