XL pour MAC Gestion date de consommation produit avec alerte

prccc

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je désire créer dans mon fichier Excel, une ligne de calcul permettant de mettre en évidence, en fonction de dates données un résultat précisant si le produit est à "attendre", à "à consommer" ou "périmé".

Chaque produit à des dates différentes pour la création et la consommation.
Voici la formule appliquée à ce jour mais cela ne fonctionne pas correctement et ne renvoi qu'un seul résultat, je ne parviens pas à voir ou est mon erreur.

=SI(C11+B11>TEXTE(AUJOURDHUI();"aaaa");"Attendre";SI(C11+B11=TEXTE(AUJOURDHUI();"aaaa");"A_Consommer";SI(C11+B11<TEXTE(AUJOURDHUI();"aaaa");"Périmé")))

la colonne B est la colonne " temps de garde "
la colonne C est la colonne " date de création "
ces 2 colonnes sont vouées selon les produits à changer de valeurs.

Pour aller plus loin, ensuite, je cherche à faire en sorte que le résultat "A_Consommer" soit étalée sur une période plus ou moins longue.
Par la suite je ferai apparaitre le résultat avec une mise en forme de couleur.

Merci pour votre retour.
Pierre
 

prccc

XLDnaute Nouveau
Bonjour Patrick,
merci pour cette réponse rapide.
Pour faire simple dans mon fichier, j'ai pris l'exemple avec une bouteille de vin millésime 2000 dont le temps de garde serait estimé à 19 ans.
On sait qu'il peut être bu avant, mais c'est trop tôt selon les pros, donc avant la réponse serait "A_attendre"
Ensuite il sera bon ou très bon à partir de 19 ans mais selon les pros pendant 10 ans il sera super la réponse sera alors "A_Boire"
Puis à partir de 25 ans, il sera sur le déclin toujours selon les pros ;-) et donc la réponse attendue au delà de 25 ans est "Déclin"
Sachant que chaque vin est différent il faut pouvoir rentrer des valeurs différentes sur chaque produits.
Voici un fichier avec une seule ligne de code.
Merci infiniment, Excel, une découverte pour moi sur ce genre de pratique ...
Bien cordialement
Pierre
 

Pièces jointes

  • Date-de-consommation.xlsx
    26.8 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

prccc

XLDnaute Nouveau
Cher Patrick,
Je ne sais que dire ! On voit la différence entre quelqu'un qui s'y connait et celui qui ne s'y connait pas !
Merci infiniment ! :)
Puisse-je vous demander ce que vous avez fait ?
J'imagine que vous avez rentrer une formule dans la colonne statut et ensuite c'est dans la mise en forme que tout se joue ...
Quelle formule avez-vous rentré ?

Je dois pouvoir reconstruire mon fichier autour de votre "essai" réussi, mais je désire surtout comprendre pour pourvoir refaire par la suite.
Merci encore à vous.
Bien cordialement.
Pierre
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

Concernant la mise en forme du tableau :
onglet "Accueil", groupe "Style, clic sur "Mettre sous forme de tableau", après avoir sélectionné la zone A2:D6. L'intérêt des tableaux structurés, c'est qu'ils s'adaptent à vos saisies, et les formules qui y font référence également. La formule a été entrée en D3, et s'est recopiée jusqu'en bas. Si vous posez le curseur sur D8, et que vous pressez sur Tab, le tableau comportera une nouvelle ligne avec les mêmes formules et mises en forme que les précédentes.

Pour la formule, pardon :
j'ai mis des sauts de ligne dans la formule qui font que vous n'en voyez qu'une partie, sauf à agrandir la barre : Un clic au survol du bord inférieur de cette barre, lorsque la forme du curseur change, et tirez vers le bas pour faire apparaitre :
=SI(C3="";"";
SI(B3+C3>ANNEE(AUJOURDHUI());"Attendre";
SI(B3+C3=ANNEE(AUJOURDHUI());"A_boire";
SI(B3+C3<ANNEE(AUJOURDHUI());"Déclin"
))))
Plus lisible à mon avis que
=SI(C3="";"";
SI(B3+C3>ANNEE(AUJOURDHUI());"Attendre";SI(B3+C3=ANNEE(AUJOURDHUI());"A_boire";SI(B3+C3<ANNEE(AUJOURDHUI());"Déclin")))).


Pour la mise en couleur:
J'ai joint dans le fichier une copie d'écran de la mise en forme conditionnelle : onglet "Accueil", groupe "Style, clic sur "Mise en forme conditionnelle", "Gérer les règles". Les formules utilisées y figurent.
 

prccc

XLDnaute Nouveau
Cher Patrick,
merci encore pour cela, c'est vraiment top et clair et en effet, bien plus lisible que la formule rédigée d'un seul trait :)
Je vais intégré le tableau dans mon fichier, ou plutôt mon tableau toujours de la zone de formule dans votre fichier :)

Autre petite interrogation, si je voulais ajouter une longévité au résultat "A_Boire".
Si le vin de 2010 est buvable pendant 10 ans soit de 2020 à 2030 et non plus juste dans 10 soit juste en 2020, quelle serait la formule à préciser ?

Bon la je pense que ça se complique car la formule changerai à chaque vin, puisque chaque potentiel est différent ...
Encore merci. beau travail.
Bien cordialement, cher Patrick.
Pierre
 

prccc

XLDnaute Nouveau
Cher Patrick,
merci infiniment pour votre retour hyper rapide et performant qui va me servir personnellement.
Amusant au regard des références ajoutées dans le tableau, je suis démasqué ! :)
Bien cordialement et peut-être au plaisir de vous croiser un jour.
Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
339

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16