Gestion budget mensuel

senpan

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Alors je sais que ce genre de fichier pullulent sur le net mais j'ai essayé de faire un truc plus simple.
Dites moi ce que vous en pensez.
Tout est bon à prendre !
 

Pièces jointes

  • Compte TRAME.xlsx
    498.6 KB · Affichages: 293

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,
C'est beau ! Très beau !
Mais quelle en est l'utilité dans la mesure où il manque beaucoup de choses (les dépenses et les recettes journalières (indispensables) et les différentes formules correspondantes etc....) !
Un budget, même mensuel ne se contente pas de si peut de détail !
Allez encore un petit effort et cela sera très bien !
Bonne soirée !
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Senpan, JBARBE

Beau travail de présentation et de construction qui a du te prendre pas mal de temps;).

Maintenant, pour ceux qui suivent (déjà) leur suivi budgétaire / bancaire sur excel :
- est-il nécessaire de décomposer les feuilles mois par mois plutôt que d'avoir une grille centrale et l'utilisation de TCD (en ayant soin d'extraire sur une date de saisie les mois et années automatiquement dans certaines colonnes) ?
Et en considérant que le gros du travail est fait puisque vous avez affecté tous les types de dépenses, les sous-rubriques et les moyens de paiement.

- sur un ancien post d'échange sur le site, une personne voulait pouvoir différencier les dépenses et recettes régulières et occasionnelles, la ventilation peut avoir une utilité (toujours par l'utilisation de TCD).

- j'utilise une colonne spécifique de pointage (P) / Rapprochement (R) avec des couleurs pour la mise en forme conditionnelle afin de suivre le rapprochements bancaires.

Tout cela dépend de l'appétence de chacun à pouvoir fournir sa propre "usine à gaz" sur des saisies probablement nombreuses et destinées à être analysées.

Mais il me serait vraiment difficile, à l'usage depuis de nombreuses années, de décomposer des achats / ventes sur un choix différent d'une unique grille de saisie / TCD venant taper dans cette grille.
Peut-être est-ce aussi une déformation suite à l'utilisation de Microsoft Money avant sa disparition qui suivait tout cela sur une seule grille uniquement.

C'est moins joli que votre travail cependant, j'en conviens parfaitement !

Bonne journée
zebanx
 
Dernière édition:

senpan

XLDnaute Junior
Bonjour JABARBE et zebanx,

Pour la saisie datée et en prenant en compte la structure du fichier, comment faire lorsque des saisies multiples par jour sont possible et qu'elles peuvent être en nombre différent ? Par exemple, 4 saisies le 04/01/18 et 0 saisie le 05/01/18.
Oui, c'est une chose sur laquelle je réfléchis depuis un sacré bout de temps !
Résultat, combien ligne pour chaque mois ? En l'état actuel du fichier, il y a 45 lignes. Dois-je augmenter pour atteindre 60 lignes ? Ce qui me semble être une bonne moyenne mensuelle pour les dépenses. Quand pensez-vous ?

En ce qui concerne la décomposition des mois, j'ai pensé que cela serait un plus pour ceux qui utilisent ce type de fichier de façon "simple" (ex. : une grand-mère). En effet, les gens pensent en mois calendaire et non en cumul. Je garde donc cette méthode. Cependant, j'en suis d'accord, il manque encore et toujours les dates.

Le pointage/rapprochement sera ajouté avec une colonne supplémentaire.

Merci à vous deux pour vos remarques.
Elles permettent de compléter/peaufiner le fichier.
 

senpan

XLDnaute Junior
Voici la nouvelle version du fichier.

Après mure réflexion, je n'ai pas intégrer le pointage/rapprochement.
Comme indiqué dans mon post précédent, j'ai ajouté la saisie des dates avec 61 lignes par mois.
Un "page" de menu a également été ajoutée. Elle permet de comprendre le fonctionnement du fichier.

A vos avis !!
 

Pièces jointes

  • Compte TRAME.xlsx
    546.8 KB · Affichages: 145

zebanx

XLDnaute Accro
Bonsoir SENPAN,

Merci pour ce suivi.
Une remarque pour ma part sur la présentation des sous-catégorie par mois.
Il y a une liste déroulante imbriquée mais qui commence sur du vide, pas très agréable.

Ci-joint un petit fichier avec des formules pour limiter la saisie aux zones remplies.
A adapter à votre fichier qui était protégé.

Bonne soirée.
zebanx
 

Pièces jointes

  • saisie_automatique.xls
    469.5 KB · Affichages: 107

senpan

XLDnaute Junior
Je comprends parfaitement ta remarque zebanx.
J'ai essayé de faire ta méthode ; mais, rien à faire ! Impossible de faire apparaître la liste correspondante au choix effectué dans "CATÉGORIE".

J'ai donc essayé avec la fonction DECALER pour chaque CATEGORIE. Pas de problème si j'appelle le liste directement dans une cellule (ex. : D2). Sauf que...
Lorsque j'utilise la validation de données avec la fonction INDIRECT = plus rien. C'est à dire que j'ai fait une première liste en D1 puis D2 contient '=INDIRECT(D1)'.

Comment faire pour que cela fonctionne ?

Voir le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 89

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Senpan,

Je ne travaille pas avec les fonctions "indirect" pour les listes imbriquées.
J'utilise les formules indiquées en #7 et c'est déjà assez réberbatif à paramétrer. Mais cela vaut la peine, je crois.

Ci-joint un fichier avec liste imbriquée, non imbriquée.

Sur le fichier".... imbriquée" :
Il n' y a pas de problème pour la saisie des "xxxNB" car les listes sont délimitées par des $.
Pour le nom "prénoms", comme on fait référence à la cellule "saisie!B2", j'ai préféré saisir ce nom sur la cellule "saisie!C2" directement. Question d'habitude mais sans les $, sur des formules longues pour les "noms" à définir, on peut avoir un peu de surprise sur le nom défini...

Bon paramétrage.

++
zebanx
 

Pièces jointes

  • liste_deroulante_imbriquée.zip
    16.1 KB · Affichages: 138
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour à tous, bonjour senpan
Très très joli travail, mais, car il y a un mais :p je ne vois pas à quoi sert ce genre de fichier que je ne vois que trop souvent.
En effet, pour moi un suivi de compte doit/devrait être précédé d'une budgétisation ;)
Un prévisionnel qui permet de voir ou on va et qui se met à jour avec le dépenses du mois et du M-1 o_O
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, bonjour senpan
Très très joli travail, mais, car il y a un mais :p je ne vois pas à quoi sert ce genre de fichier que je ne vois que trop souvent.
En effet, pour moi un suivi de compte doit/devrait être précédé d'une budgétisation ;)
Un prévisionnel qui permet de voir ou on va et qui se met à jour avec le dépenses du mois et du M-1 o_O
Bonsoir à tous,
Tout à fait, à force de bricoler ce fichier et peut-être au bout de plusieurs tentatives on va arriver à un compte bancaire comme peut-être l'exemple de mon post #5
Néanmoins, il y a des exemples de comptes bancaires gratuits tout à fait simple et efficace comme celui-ci :
https://money-manager.fr.softonic.com/
Je peux vous dire que j'utilise pour le fun celui que j'ai créé dans mon post #5, mais money-manager est extraordinaire lorsque l'on sait l'utiliser !
Bonne soirée !
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Salut JBARBE, bonjour le fil ;)

Perso j'utilisais Miscrosoft Money et la version étant trop ancienne je suis passé à MS Comptes Bancaires de chez www.msoft.fr

Certes la licence est à 30€ mais à vie, et ce que je peux dire, c'est qu'il fait tout (sauf le café :p)

J'ai cherché longtemps et j'ai fini par trouvé, si ça peu servir ;)
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Salut JBARBE, bonjour le fil ;)

Perso j'utilisais Miscrosoft Money et la version étant trop ancienne je suis passé à MS Comptes Bancaires de chez www.msoft.fr

Certes la licence est à 30€ mais à vie, et ce que je peux dire, c'est qu'il fait tout (sauf le café :p)

J'ai cherché longtemps et j'ai fini par trouvé, si ça peu servir ;)

Bonjour Bruno,

Je fais personnellement mes comptes avec un fichier que j'ai créé moi même avec Excel, et qui me convient bien. Mais comme je suis curieux de nature, j'ai téléchargé MS Comptes bancaires (version d'évaluation) grâce à ton lien.
C'est vrai qu'au début, il m'a paru un peu touffu. Mais en y revenant plusieurs fois, je trouve qu'il n'est pas mal fichu. Je pense que j'achèterai la licence dès que le contrecoup des fêtes sera passé...:mad:

Bonne fin d'année à toi, ou bonne année 2018 en fonction de la date de lecture :)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

J'ai déjà fait 4 ou 5 gestionnaires de comptes sous Excel. o_O

Mon dernier, je pars du principe qu'en 2018, je dois entrer le moins de choses possible. Pour cela je sauvegarde chaque mois mes comptes issus de la banque dans un fichier xls puis vers une feuille Compte et je fais des recoupements sur d'anciens libellés pour retrouver automatiquement les catégories et les sous-catégories. Ensuite un TCD permet de voir les dépenses et les recettes.

J'essaierai de le mettre dans le salon prochainement. :)

PS: j'ai téléchargé le programme avec le lien donné par Bruno, mais bon, même si cela a l'air super, j'ai peur de devoir tout à faire et perdre plus de temps qu'avant.
 
Dernière édition:

13GIBE59

XLDnaute Accro
Bonjour tout le monde.

@ Bruno :
Bon, j'ai acheté MS Comptes bancaires, j'ai mis un peu le temps à retranscrire une à une (si, si !) les 5600 opérations
de mon fichier comptes, mais au bout ...du compte :))) je réalise que ce logiciel est bougrement bien fichu.
Il ne me reste plus qu'à bien tout lire du mode d'emploi pour découvrir toutes ses possibilités.
A plus.

JB

PS : Bruno, on ne peut pas t'envoyer de mp ?
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
166
Réponses
9
Affichages
386

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 344
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander